LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Fonction paternelle et EJE

Fonction paternelle et EJE

Le vécu et le contexte familial font partis des fondements du projet éducatif car ils expliquent les manques et les lacunes à améliorer. Alors bien que chaque individu se définisse par sa personnalité, cette dernière est intimement liée à son histoire personnelle. On voit, donc, à quel point les fonctions parentales sont essentielles dans la construction de l’identité. Cela permet de mieux comprendre l’Autre, dans sa singularité et sa globalité. Ainsi, l’éducateur ne peut consolider son acte éducatif que s’il prend en compte ces données.

Enfin, l’éducateur peut être amené à jouer le rôle de figure de substitution pour des enfants en quête de repères.  Il se doit d’être au clair avec son positionnement et surtout garder à l’esprit : ce qu’il représente, ce qu’il peut faire & pourquoi il le fait. Le travailleur social doit savoir ajuster sa posture pour être en accord avec sa pratique professionnelle.  En outre, il est essentiel de maintenir son positionnement envers soi-même et dans l’intérêt de l’enfant. C’est pour cela, que l’éducateur doit favoriser l’écoute et la communication car tous les éléments qui perturbent l’enfant ne sont pas forcément identifiables.

Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une Halte-Garderie
Suite à mes observations, j'ai proposé un projet d'ateliers chants et comptines regroupant les parents ainsi que leur enfant, et les professionnelles. Après avoir présenté les prémices de mon projet éducatif, j'exposerais le travail en amont avec l'équipe et en direction des familles. Pour finir, j'expliquerais l'atelier chants et comptines en évoquant l'accueil des familles, la présence des enfants, des parents, ainsi que l'avenir du projet.
ISIC « Le conseil des bénéficiaires »
L’ISIC (Intervention Sociale d’Intérêt Collectif) est un mode d’intervention qui se développe de plus en plus dans le domaine du social. Cette dimension collective est de plus en plus utilisée pour traiter des problématiques communes à un groupe. Du fait de la spécificité du poste de la CESF MASP sur tout le Sud du département, ainsi que le manque d'ISIC au Conseil Général de l'Yonne je me suis tournée vers l'UDAF (Union Départementale des Affaires Familiales) qui est un partenaire privilégié dans le cadre des MASP. J'ai eu l'occasion de rencontrer l'UDAF dans le cadre de mon stage car les MASP 2 leurs sont déléguées. J'ai alors pu observer qu'il disposait d'un Conseil des Bénéficiaires depuis 2009. Celui-ci remplit toutes les conditions relatives à une ISIC. C'est pourquoi l'UDAF a une éthique qui place le bénéficiaire de mesure de protection au cœur des pratiques tutélaires. C'est pourquoi en lien avec la loi de 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale, on observe la participation des bénéficiaires au service qui leur est rendu à travers le Conseil des Bénéficiaires. Le Conseil des bénéficiaires leur permet de se sentir mieux considérés et mieux accompagnés. Les bénéficiaires participants sont également force de propositions. C’est à leur initiative qu'ils éditent un journal, diffusé deux fois par an et favorisant la circulation d’informations aux autres bénéficiaires du département qui peuvent, par ce biais poser leurs questions. Elles seront lues, entendues et débattues au sein du Conseil des Bénéficiaires En quoi la dimension collective de l’ISIC va-t-elle permettre à la personne de se sentir investie dans la mise en place de sa propre mesure de protection? I) Intérêt pour le groupe : 1) Conscience de groupe La mise en place de ce conseil des bénéficiaires a un intérêt pour le groupe lui-même car la personne peut se sentir une ressource clé sur un sujet pour une autre personne. Cet élément permet de développer une conscience de groupe avec un sentiment d’appartenance. Le besoin d’appartenance2 révèle la dimension sociale de l’individu qui a besoin de se sentir accepté par les groupes. Le conseil des bénéficiaires permet aux usagers de se sentir investis dans un groupe, de faire partager ses opinions et ses expériences à d’autres personnes étant dans la même perspective. Les bénéficiaires faisant partis de ce conseil se sentent intégrés au groupe, ils ne souhaitent donc pas le quitter.
La fièvre en structure d'accueil petite enfance.
J'ai choisi de traiter ce dossier au travers d'observations faites lors de mon stage dans un Multi- Accueil municipal. Il s'agit d'une structure accueillant des enfants de 10 semaines à 3 ans, en occasionnel ou régulier. La capacité d'accueil est de 25 enfants. Ce Multi-Accueil appartient à un Domaine de la Petite Enfance regroupant plusieurs modes d'accueil collectifs, individuels, réguliers, occasionnels (Multi-Accueil, Crèches collectives, Crèche familiale). La directrice du Multi-Accueil est Éducatrice de Jeunes Enfants (EJE). L'équipe est également composée de 3 Auxiliaires Puéricultrices (AP) et 3 Agents Polyvalents. Comme nous le verrons au cours de mes observations, l'EJE est amenée à travailler en lien avec la Puéricultrice, directrice de la crèche collective se situant au sein du même établissement
Fonctionnement et missions d'un RAM

J’ai effectué mon stage Découverte n°1, dans la période du 19 novembre 2001 au 8 février 2002, au sein d’un Relais assistantes maternelles /parents /enfants. N’ayant aucune connaissance sur le sujet en tout début de stage, j’ai découvert petit à petit le Relais sous tous ses angles, ses missions et les nombreux avantages qu’il peut présenter pour les parents, les assistantes maternelles et bien sûr les enfants. Dans un premier temps, je vous parlerai de son évolution dans le temps, et des difficultés auxquelles il s’est confronté. Dans un deuxième temps, je ferai apparaître le fonctionnement ainsi que les missions du Relais. Le stage m’a aussi permis de découvrir le métier d’assistante maternelle que je décrirai dans un troisième temps. Pour finir, je parlerai de la profession de Responsable ou Animateur de Relais ainsi que des limites de ce métier.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche