LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Rapport de stage à Responsabilité Educative

Rapport de stage à Responsabilité Educative

Je suis en stage à responsabilité éducative mais également salariée, en qualité d’aide-éducatrice à l’école maternelle Haut Poirier. Cette école est située à Mulhouse, dans le quartier de Dornach, dans un quartier proche d’une zone d’éducation prioritaire. Cette école fait partie du groupe scolaire Haut Poirier accueillant des enfants de la maternelle au CM2. La population accueillie est diverse : enfants d’ouvriers, de professeurs des écoles, d’employés etc…. Quelques enfants sont issus de l’immigration, principalement turque. La majorité des familles habitent le quartier. Les enfants fréquentant l’école ont entre 3 et 6 ans et sont approximativement au nombre de 80. Les enfants sont répartis en trois classes : une classe de petits, deux de moyens-grands. L’équipe éducative est composée de trois institutrices qui travaillent en collaboration avec deux ATSEM et d’une aide-éducatrice à mi temps (moi-même). Le financement de l’école provient en partie de la ville pour le matériel (locaux, fourniture, matériel pédagogique…) et de l’Education Nationale, avec une petite participation des parents. Les parents sont quelques fois présents pour fournir une aide ponctuelle et occasionnelle lors de projets (terre, bricolage, kermesse…). Ils participent également à l’encadrement des sorties (bibliothèque, cirque, berges de l’Ill…).

Avant le stage, la plupart de mes activités étaient dirigées, avec peu de fantaisie et souvent avec un but d’acquisition scolaire, comme savoir ranger les albums, savoir différencier un documentaire d’un album ce qui a aussi son importance. Lors du stage, j’ai cheminé pour m’identifier à une Educatrice de Jeunes Enfants, ainsi, je souhaitais que mes animations s’orientent davantage vers un côté ludique, magique et merveilleux, lié au rêve, à l’imaginaire. Cela est aussi le cas pour certaines animations faites par les enseignantes, mais je souhaitais également qu’elles soient dépourvues d’un quelconque apprentissage scolaire, ainsi, pour le simple plaisir de jouer avec les albums. Le projet a évolué timidement au début, j’ai commencé par mettre en place quelques éléments « magiques » tels que le sac magique, le rituel « et cric et crac », le bâton magique que j’utilisent désormais à chaque récit à haute voix, qui se sont ancrés dans ma pratique et qui lui donnent du sens. Peu à peu, grâce à l’appui et aux encouragements de ma formatrice terrain, mais également de l’EJE de la FNEJE qui était référente de mon stage, j’ai pris plus d’assurance mais aussi plus conscience de mon rôle de future Educatrice de jeunes enfants. Ainsi, j’ai proposé aux enfants de se déguiser, se maquiller, de chanter, de bouger, sauter lors de certaines animations qui sont devenues plus dynamiques et vivantes et que je sentais plus proche d’une approche d’une EJE.

Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Note de stage DF2 en crèche
Implantée tout d’abord aux Abymes en 1986, La crèche associative existe depuis une vingtaine d’année. Au départ une garderie, elle change de statut et devient une crèche associative selon la loi 1901 en 1992, ses locaux sont implantés à Grontand Sablier à Pointe-à-Pitre. Elle accueille une trentaine d’enfants âgés de 3 mois à 3 ans. En 2000, la crèche change d’adresse. Les locaux sont dorénavant implantés à Cité Miquel et permettent d’accueillir 20 enfants de 1 à 3 ans. En 2008, l’agrément est fixé à 15 enfants.
ISIC en ESAT : un projet de loisirs ou de vacances.
Les prémices de l'accompagnement : La CESF informe régulièrement les usagers de l'ESAT qu'elle peut les aider à monter un projet de loisirs ou de vacances. Le reste de l'équipe s'attache également à orienter les usagers vers elle dans ce même but. Elle relance donc à plusieurs reprises les usagers car beaucoup pensent que leur handicap et leur situation financière sont des freins aux activités ou séjours qu'ils aimeraient faire. Certains se laissent convaincre et envisagent alors de partir durant leurs congés, mais quelques fois, le projet de vacances est imprécis et montre les difficultés de l'usager à se projeter. L'accompagnement de la CESF dans la définition, la préparation et le financement du projet s'avère un besoin exprimé par ces usagers. C'est dans ce cadre, avec la mise en place des chèques vacances et de l'APV, que la CESF m'a informé de la possible venu d'usagers pour être aidés dans la construction de leurs projets de vacances. De plus, la période à laquelle s'est déroulée mon stage (février / mars) est une période propice aux préparatifs des séjours estivaux. La CESF, présente à mi-temps, m'a ainsi donné l'opportunité de débuter de manière autonome les accompagnements qui pouvaient se présenter lors de ses absences, et en a informé les travailleurs de l'ESAT. Un couple d'usager, ayant au préalable adhéré aux chèques vacances, est alors venu demander une aide pour la concrétisation de leur projet de vacances. J'ai choisi de présenter cette situation car c'est un couple que j'ai précédemment rencontré, notamment Mme, dans le cadre du Conseil de la Vie Sociale, auquel la CESF apporte son aide, et Mr qui fait parti de l'équipe d'entretien du réfectoire. De plus, ce choix correspondait à mes objectifs de stage, qui étaient de situer concrètement l'action d'une CESF, auprès d'un public en situation de handicap, à travers l'accompagnement social pour l'accès aux loisirs et aux vacances. Cette implication allait me permettre de réaliser les différentes démarches liées à l'aboutissement d'un projet de vacances, de me situer dans la relation d'aide, d'établir un contact et une relation de confiance avec les usagers, de poser un diagnostic social, de me mettre en relation avec les différents partenaires et d'évaluer mon implication dans le travail social. L'ESAT ayant pour principale mission de favoriser l'autonomie et l'intégration de l'usager, en particulier par les accompagnements de la CESF, dans un grand nombre de domaines touchant à la vie quotidienne, cette intervention m'a permis de mobiliser les compétences et les connaissances acquises pendant ma formation et de me positionner en tant que future professionnelle.
DC2 dossier d'observations pédiatriques
Les premières années de la vie de l’enfant sont essentielles à son développement physique et psychique. Durant cette période, les enfants sont dépendants des adultes qui s’occupent de lui, pour grandir et devenir un adulte à leur tour. Dans les structures d’accueil collectives, la prise en charge au quotidien de l’enfant, se fait en collaboration avec les familles, dans le respect de certaines normes. J’ai choisi de traiter dans ce dossier, des situations se rattachant à différents lieu d’accueil de la petite enfance. En effet, le rôle de l’Educatrice de Jeunes Enfants (E.J.E.) diffère, l’équipe avec laquelle elle travaille, est composée de professionnels ayant des connaissances diverses, dans le domaine de la pédiatrie et des conduites à tenir.
Prévision d’accompagnement dans un jardin d'éveil
Les objectifs du Jardin d’Eveil - Proposer un lieu d’écoute, de prévention et de soutien à la parentalité - Favoriser un mode d’accueil souple et de qualité, adapté aux besoins des enfants et des familles quel que soit leur milieu social - Développer l’autonomie, le langage et la sociabilité de l’enfant en lui proposant un environnement sécurisant et des activités adaptées. - Permettre aux parents de concilier leurs vies professionnelle, sociale et familiale. - Travailler en douceur la séparation avec les parents et faciliter ainsi l’adaptation des enfants à l’école.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche