LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Adolescents et alcool

Adolescents et alcool La période de l’adolescence s’étend en général de 13 à 18 ans. Durant cette période les enfants sont en pleine construction identitaire. Ils apprennent à devenir autonomes mais ne le sont pas encore entièrement. Les parents sont donc là en partie pour apporter un équilibre aux adolescents, pour leurs fournir une certaine autorité, en leurs inculquant une éducation. On considère l’adolescence comme le passage de l’enfance à l’âge adulte. On observe alors, de nombreux changements chez le jeune, tant au niveau physique que social. A l’adolescence, on peut observer des modifications staturo-pondérales, une prise en musculature notamment chez les garçons. Chez les filles, il y a une apparition des premières règles, un développement de la poitrine, un élargissement des hanches et une apparition de pilosité. Chez les garçons, on voit apparaître également des poils, une mue de la voix et un développement des organes sexuels. L’adolescent apprend peu à peu à accepter ce nouveau corps et les changements qui incombent, ce qui peut entraîner des préoccupations chez les adolescents.

La consommation d’alcool chez les jeunes est depuis des années un sujet préoccupant qui intéresse beaucoup de professionnels de la santé. Il l’est d’autant plus qu’aujourd’hui, cette consommation d’alcool commence de plus en plus tôt et de manière excessive. L’alcool est devenu un produit de consommation courante; on boit en famille, lorsqu’on se retrouve entre copains, au bar, au travail. Mon étude a démontré que c’était notamment le cas pour ces adolescents de l’Espace Jeune. Essayer de faire comprendre aux jeunes que consommer de l’alcool comporte des dangers n’est pas chose facile. A l’âge de l’adolescence, les individus sont avides d’expériences mais n’ont pas souvent conscience des risques qu’ils prennent mais aussi des risques qu’ils peuvent faire courir aux autres.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage EJE - Centre Communal d’Action Sociale

Dans le cadre de ma formation d’éducateur de jeunes enfants, j’effectue mon stage de première année dans un Centre Communal d’Action Sociale de la métropole lilloise. Ce stage intervient dans le cadre de nos cours sur les institutions et les partenaires.

Je souhaite donc profiter de ce stage ainsi que de l’expérience de l’équipe  pour découvrir, analyser, et développer au maximum mes connaissances concernant ma pratique professionnelle.

ISIC en ESAT : un projet de loisirs ou de vacances.
Les prémices de l'accompagnement : La CESF informe régulièrement les usagers de l'ESAT qu'elle peut les aider à monter un projet de loisirs ou de vacances. Le reste de l'équipe s'attache également à orienter les usagers vers elle dans ce même but. Elle relance donc à plusieurs reprises les usagers car beaucoup pensent que leur handicap et leur situation financière sont des freins aux activités ou séjours qu'ils aimeraient faire. Certains se laissent convaincre et envisagent alors de partir durant leurs congés, mais quelques fois, le projet de vacances est imprécis et montre les difficultés de l'usager à se projeter. L'accompagnement de la CESF dans la définition, la préparation et le financement du projet s'avère un besoin exprimé par ces usagers. C'est dans ce cadre, avec la mise en place des chèques vacances et de l'APV, que la CESF m'a informé de la possible venu d'usagers pour être aidés dans la construction de leurs projets de vacances. De plus, la période à laquelle s'est déroulée mon stage (février / mars) est une période propice aux préparatifs des séjours estivaux. La CESF, présente à mi-temps, m'a ainsi donné l'opportunité de débuter de manière autonome les accompagnements qui pouvaient se présenter lors de ses absences, et en a informé les travailleurs de l'ESAT. Un couple d'usager, ayant au préalable adhéré aux chèques vacances, est alors venu demander une aide pour la concrétisation de leur projet de vacances. J'ai choisi de présenter cette situation car c'est un couple que j'ai précédemment rencontré, notamment Mme, dans le cadre du Conseil de la Vie Sociale, auquel la CESF apporte son aide, et Mr qui fait parti de l'équipe d'entretien du réfectoire. De plus, ce choix correspondait à mes objectifs de stage, qui étaient de situer concrètement l'action d'une CESF, auprès d'un public en situation de handicap, à travers l'accompagnement social pour l'accès aux loisirs et aux vacances. Cette implication allait me permettre de réaliser les différentes démarches liées à l'aboutissement d'un projet de vacances, de me situer dans la relation d'aide, d'établir un contact et une relation de confiance avec les usagers, de poser un diagnostic social, de me mettre en relation avec les différents partenaires et d'évaluer mon implication dans le travail social. L'ESAT ayant pour principale mission de favoriser l'autonomie et l'intégration de l'usager, en particulier par les accompagnements de la CESF, dans un grand nombre de domaines touchant à la vie quotidienne, cette intervention m'a permis de mobiliser les compétences et les connaissances acquises pendant ma formation et de me positionner en tant que future professionnelle.
Rapport de stage dans un Relais d’assistantes maternelles
Comme le définit le projet de fonctionnement, le relais de la Croix d’argent a mis en place une dynamique de projet, afin d’améliorer la qualité de l’accueil familial et soutenir la professionnalisation des assistantes maternelles. Des animations ont lieu au mas de Bagnères et à la salle de théâtre de l’espace famille concernant les ateliers motricité. Plusieurs groupes sont formés par affinités entre les assistantes maternelles (entre 8 et 16) ce qui permets plus d’interactions car elles se connaissent et permets aussi plus d’échange car plus en confiance.
Accueil du jeune enfant et de sa famille à l'hôpital: première rencontre
Dans le service d’endocrinologie où je suis, mes observations et mes pratiques professionnelles partagées au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en lien avec des recherches théoriques, m’ont permis d’explorer plus avant le sujet qui m’intéresse : « Quels sont les enjeux d’un accueil et d’un accompagnement de qualité pour l’enfant et sa famille, dans ce contexte singulier qu’est l’hôpital, ce lieu souvent nouveau, avec tout ce qu’il renvoie comme appréhension ? » Dans un premier temps, je vous présenterai l’historique de la place de l’enfant et de sa famille à l’hôpital et ce qu’il en est aujourd’hui des pratiques d’accueil sur le service où j’évolue. Puis, j’évoquerai ce que signifie accueillir sur un lieu spécifique. Enfin, je terminerai par les enjeux de la première rencontre avec ce qu’elle implique comme attitudes chez l’éducateur de jeunes enfants et ce qu’elle permet par la suite dans l’accompagnement de ces familles.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche