LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Stage dans un Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile

Stage dans un Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile Le travail des professionnels est de leur permettre de retrouver de la dignité, de l'estime de soi pour les aider à se reconstruire. Boris Cyrulnik parle de processus de résilience, et même si je suis consciente que ce terme doit être utilisé par les psychologues, je pense qu'il est important pour l'EJE d'avoir les connaissances sur cette notion. J'ai donc montré en quoi l'éducatrice a pu mettre en place un cadre, des outils et des valeurs qui peuvent contribuer à ce processus. Ensuite, à travers l'atelier danse j'ai pu aborder plusieurs éléments. L'importance pour l'éducatrice de penser, en lien avec l'équipe, une pédagogie. En utilisant l'observation, l'écoute et les échanges avec les enfants, j'ai pu m'adapter et réajuster l'atelier. A travers cet atelier un groupe s'est formé où chacun a trouvé sa place.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Action éducative en direction du jeune enfant en ITEP.
« L’institut accueille les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces jeunes enfants, adolescents et jeunes adultes malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé au moyen d’une intervention interdisciplinaire (thérapeutique : psychiatre, psychologue, psychomotricienne, éducatif : éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, pédagogique : instituteurs). » Décret n°2005-11 du 6/01/2005.
Rapport de stage dans une halte-garderie
« L’enfant de moins de trois ans est fragile, il est important de lui laisser prendre son temps. Le doudou fait partie de ces petits objets qui servent de point d’appui pour grandir » . Au vu de cette citation, nous comprenons qu’il est primordial de réfléchir en équipe à la place accordée au doudou au sein de la structure d’accueil. Il est important que l’enfant puisse s’en saisir dès qu’il en ressent le besoin, préservant ainsi sa sécurité affective. À la suite d’un constat personnel, j’ai proposé à mon équipe de remplacer le panier à doudous par une pochette à doudous, déjà présente dans le couloir mais non utilisée. En effet, pour des questions d’hygiène et de respect de l’individualité de l’enfant (senteurs propres et rassurantes) cette solution me paraissait plus adaptée et plus respectueuse de chacun. Après sa remise en service et son bon investissement par les enfants, je suis allée plus loin dans mon idée en suggérant à mon équipe de la placer à l’intérieur de la salle de vie, au plus près des besoins des enfants. L'idée a été retenue et mise en place quelques temps plus tard. Pour éviter que les enfants ne s’enferment dans une dépendance et pour les amener à leur rythme vers la socialisation et donc l‘autonomie, certaines règles sont mises en place et expliquées au groupe par l’éducatrice de la section. Le fait de poser le doudou permet notamment aux enfants de gagner en liberté et en espace de mouvement lors de la collation et des activités mais également de se tourner vers leurs pairs. Dans le cas de cette situation, pour Corentin, cela revient au rôle du professionnel de repérer les moments propices à évoluer. Ainsi l’observation se positionne comme un outil éducatif inévitable. La prise en charge individuelle, l’observation, l’attention constante permet à l’éducateur de jeunes enfants de voir les évolutions propres à chaque enfant et d’ainsi adapter ses pratiques et son accompagnement.
Rapport de stage dans une crèche familiale
Ce stage avait pour objectif : -découvrir des projets éducatifs variés, et repérer leur mise en œuvre dans le quotidien par une équipe, -développer ses capacités d’écoute et d’observation pour analyser des situations et mieux appréhender la démarche pédagogique élaborée par l’équipe de professionnels, -penser la nécessaire individualisation de l’enfant dans le groupe, -engager un questionnement à propos de sa propre subjectivité dans la relation professionnelle, -se familiariser avec les actions de prévention, d’hygiène et de sécurité, -se questionner et élaborer une réflexion à propos de l’impact de l’aménagement de l’espace et du temps, de l’environnement humain pour soutenir l’enfant dans son évolution, son autonomie et lui permettre de s’investir dans le lieu et d’expérimenter ses capacités créatrices, motrices, intellectuelles….
L’intérêt du journal d’observation pour l’EJE. Méthodologie d’observation
Mon stage concernant la Communication professionnelle se déroule au sein d’un EEAP1. J’ai choisi d’effectuer ce stage auprès d’enfants handicapés afin de découvrir ce public et ainsi acquérir quelques notions concernant le handicap et les méthodes d’accompagnement des enfants handicapés. L’éducateur de jeunes enfants intervient notamment dans l’accompagnement qui comporte une notion de triangularité. Bien évidemment, le professionnel accompagne l’enfant au quotidien, mais il accompagne aussi les parents dans leur rôle. L’accompagnement peut aussi se faire auprès des professionnels avec lesquels l’éducateur de jeunes enfants travaille en équipe. Il doit avoir une capacité d’observation et d'analyse pour répondre au mieux aux besoins du public auprès duquel il intervient et une maîtrise de l'écrit pour les bilans, les réunions ou encore les informations à l'équipe. L’éducateur de jeunes enfants est amené à communiquer avec différents publics. Il doit donc pouvoir adapter son langage aux différentes personnes qu’il côtoie ou aux diverses situations auxquelles il peut être confronté. Pour cela, il doit pouvoir utiliser différents support pour favoriser l’échange. D’où l’intérêt du journal d’observation pour la formation au métier.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche