LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille

Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille Pour élaborer ce dossier, je vous présenterai des observations d’enfants à l’accueil de la salle de sieste et au moment de l’endormissement. A partir de ces observations, une problématique va émerger. Dans une deuxième partie, deux comptes rendu vont être réalisés pour répondre à cette question, et comprendre ce qui peut se jouer chez ces enfants et pour la structure. Un commentaire impliqué clôturera cette deuxième partie, qui permettra de mettre en relation les lectures aux observations des enfants.

Pour conclure, je dirais que ce travail m’a aidé à prendre conscience des difficultés des enfants et des parents en ce qui concerne la sieste. Cela m’a permis de me questionner sur comment accueillir les enfants dans la salle de sieste et les accompagner à l’endormissement en tenant compte de la famille ? Ce dossier m’a permis de réfléchir sur l’accueil de l’enfant et de sa famille à la sieste. Il m’a permis de réfléchir sur les besoins et les attentes des familles en matière d’accueil.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une halte-garderie
« L’enfant de moins de trois ans est fragile, il est important de lui laisser prendre son temps. Le doudou fait partie de ces petits objets qui servent de point d’appui pour grandir » . Au vu de cette citation, nous comprenons qu’il est primordial de réfléchir en équipe à la place accordée au doudou au sein de la structure d’accueil. Il est important que l’enfant puisse s’en saisir dès qu’il en ressent le besoin, préservant ainsi sa sécurité affective. À la suite d’un constat personnel, j’ai proposé à mon équipe de remplacer le panier à doudous par une pochette à doudous, déjà présente dans le couloir mais non utilisée. En effet, pour des questions d’hygiène et de respect de l’individualité de l’enfant (senteurs propres et rassurantes) cette solution me paraissait plus adaptée et plus respectueuse de chacun. Après sa remise en service et son bon investissement par les enfants, je suis allée plus loin dans mon idée en suggérant à mon équipe de la placer à l’intérieur de la salle de vie, au plus près des besoins des enfants. L'idée a été retenue et mise en place quelques temps plus tard. Pour éviter que les enfants ne s’enferment dans une dépendance et pour les amener à leur rythme vers la socialisation et donc l‘autonomie, certaines règles sont mises en place et expliquées au groupe par l’éducatrice de la section. Le fait de poser le doudou permet notamment aux enfants de gagner en liberté et en espace de mouvement lors de la collation et des activités mais également de se tourner vers leurs pairs. Dans le cas de cette situation, pour Corentin, cela revient au rôle du professionnel de repérer les moments propices à évoluer. Ainsi l’observation se positionne comme un outil éducatif inévitable. La prise en charge individuelle, l’observation, l’attention constante permet à l’éducateur de jeunes enfants de voir les évolutions propres à chaque enfant et d’ainsi adapter ses pratiques et son accompagnement.
DC 2 : Accueil du matin: De la séparation...A la continuité...
J'ai choisi de faire cet écrit DC2 'à finalité pédagogique et éducative' à partir d’une situation que j’ai vécue avec un enfant, au cours de mon premier stage DC2 ' action éducative auprès du jeune enfant ' au Multi-Accueil Collectif (M.A.C) municipal de R-L-B. Mon objectif principal était d’aller à la rencontre de 'l’enfant' accueilli dans un lieu-dit 'normal' et pas avec une situation problématique repérée comme dans mes expériences antérieures d’éducatrice spécialisée. Mais j’ai été confrontée à des moments douloureux pour certains enfants, notamment au moment de la séparation du matin. J’exposerai la situation d’accueil d’un petit garçon se prénommant G. dans ma première partie. Suite à ça je poserai ma problématique d’où je dégagerai mes hypothèses. Je tenterai de comprendre ce qui a pu se passer en ayant une réflexion sur cette situation, comment elle a été vécue et sur ma gestion de 'la séparation'. Pour finir, je mettrai des éléments qui me paraissent importants dans l'idée que je me fais de ce temps d'Accueil.
Le rôle de l’éducateur de jeunes enfants
De par sa formation spécifique, et ses connaissances sur le jeune enfant, l’éducatrice de jeunes enfants peut proposer des jeux, des activités adaptées aux enfants afin de favoriser leur épanouissement, leur éveil et leur bien être. Il est important de souligner que l’outil principal de l’éducatrice de jeunes enfants est l’observation. C’est à partir de ses observations qu’elle va repérer des besoins, les analyser et mettre en place des actions, des activités adaptées. J’ai pu voir l’éducatrice de jeunes enfants réajuster, changer d’activité après avoir observer leur comportement, leur degré d’attention, leur besoin de bouger.
Rapport de stage dans un multi-accueil
Durant la première période de 3 semaines, mes objectifs se sont davantage orientés sur la compréhension du fonctionnement global d’une structure d’accueil de la petite enfance. Ainsi, je voulais avoir une approche du cadre législatif, des différents projets, mais aussi du métier d’Educatrice de Jeunes Enfants par rapport aux enfants et leurs familles, et aux autres professionnels (cf. annexe n°2). Seulement, au cours de ce premier stage, j’ai rencontré plusieurs difficultés. Reprendre une place de stagiaire après cinq années de direction de centre de loisirs et périscolaire a eu un impact sur ma prise de position au sein de l’équipe. De plus, je me suis faite une représentation d’un accueil de la petite enfance qui ne correspondait pas à la structure dans laquelle j’effectuais ce stage.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche