LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Stage de découverte 1ère année EJE

Stage de découverte 1ère année EJE La structure multi-accueil du Mas Fleuri a ouvert ses portes en décembre 2004. C’était alors une crèche collective de 20 places à temps complet et 5 places à mi-temps. Elle était alors dirigée par une infirmière. En raison de la nouvelle législation, cette dernière ne put conserver son poste. Elle le laissant donc vacant un mois plus tard soit en janvier 2005 pour passer son diplôme d’état de Puéricultrice.

Le repas répond avant tout à un besoin vital mais doit aussi être source de joie et un moment de plaisir. A cette occasion, il acquiert l’autonomie en matière d’alimentation et des règles de bonne conduite. Il est donc nécessaire de faire de ce temps fort de la journée un moment d’échanges, de détente et de calme tout en respectant les besoins de l’enfant. C’est également un moment sensoriel avec des découvertes au niveau de l’odorat, du goût, de la vue et du toucher.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le regard porté à l’enfant
« Regarder » est la perception de ce que je vois. Je ressens, j’intellectualise au travers d’un regard. Je m’implique dans le regard que je porte. J’interprète le monde qui m’entoure. Le regard est un échange entre deux êtres, un mode de relation : celui qui est regardé et celui qui regarde. Il est au coeur même de la communication. Le regard est un manifeste de l’existence de celui que je regarde. Je lui dis par mon regard qu’il existe. Par le regard, je reconnais et je considère l’autre. J’ai voulu d’abord définir ce que représente le regard pour moi et me suis très vite aperçue que tous les attributs s’inscrivaient dans le propre de l’humain et que je lui apportais une grande valeur dans ma relation à l’autre.
ISIC en ESAT : un projet de loisirs ou de vacances.
Les prémices de l'accompagnement : La CESF informe régulièrement les usagers de l'ESAT qu'elle peut les aider à monter un projet de loisirs ou de vacances. Le reste de l'équipe s'attache également à orienter les usagers vers elle dans ce même but. Elle relance donc à plusieurs reprises les usagers car beaucoup pensent que leur handicap et leur situation financière sont des freins aux activités ou séjours qu'ils aimeraient faire. Certains se laissent convaincre et envisagent alors de partir durant leurs congés, mais quelques fois, le projet de vacances est imprécis et montre les difficultés de l'usager à se projeter. L'accompagnement de la CESF dans la définition, la préparation et le financement du projet s'avère un besoin exprimé par ces usagers. C'est dans ce cadre, avec la mise en place des chèques vacances et de l'APV, que la CESF m'a informé de la possible venu d'usagers pour être aidés dans la construction de leurs projets de vacances. De plus, la période à laquelle s'est déroulée mon stage (février / mars) est une période propice aux préparatifs des séjours estivaux. La CESF, présente à mi-temps, m'a ainsi donné l'opportunité de débuter de manière autonome les accompagnements qui pouvaient se présenter lors de ses absences, et en a informé les travailleurs de l'ESAT. Un couple d'usager, ayant au préalable adhéré aux chèques vacances, est alors venu demander une aide pour la concrétisation de leur projet de vacances. J'ai choisi de présenter cette situation car c'est un couple que j'ai précédemment rencontré, notamment Mme, dans le cadre du Conseil de la Vie Sociale, auquel la CESF apporte son aide, et Mr qui fait parti de l'équipe d'entretien du réfectoire. De plus, ce choix correspondait à mes objectifs de stage, qui étaient de situer concrètement l'action d'une CESF, auprès d'un public en situation de handicap, à travers l'accompagnement social pour l'accès aux loisirs et aux vacances. Cette implication allait me permettre de réaliser les différentes démarches liées à l'aboutissement d'un projet de vacances, de me situer dans la relation d'aide, d'établir un contact et une relation de confiance avec les usagers, de poser un diagnostic social, de me mettre en relation avec les différents partenaires et d'évaluer mon implication dans le travail social. L'ESAT ayant pour principale mission de favoriser l'autonomie et l'intégration de l'usager, en particulier par les accompagnements de la CESF, dans un grand nombre de domaines touchant à la vie quotidienne, cette intervention m'a permis de mobiliser les compétences et les connaissances acquises pendant ma formation et de me positionner en tant que future professionnelle.
TFE : Dis-moi avec ton corps
J'ai choisi de centrer mon travail sur les jeunes polyhandicapés qui n'ont pas l'usage de la parole et qui n'utilisent pas de système de communication alternatifs (tels que les pictogrammes). Je limite donc mes recherches aux polyhandicapés qui utilisent uniquement le langage corporel pour communiquer car c'est auprès de cette population que j'ai rencontré des difficultés. Selon la définition légale de la circulaire n°89-19 du 30 octobre 1989 le « polyhandicapé est atteint d'un handicap grave à expressions multiples, chez lequel un handicap mental sévère et une déficience motrice sont associés à la même cause, entraînant une restriction extrême de l'autonomie et des possibilités de perception, d'expression et de relations ». D'après moi, le polyhandicapé est une personne qui est dans l'incapacité d'assurer la satisfaction de ses besoins, liée à ses différences (intellectuelle, motrice et pictogramme) et à ses difficultés de communication et de relation. Ceci engendre un besoin constant d'aide pour réaliser les actes de la vie quotidienne, une attention, une observation et une adaptation constante de la part des soignants, afin de favoriser son bien-être et de lui offrir des possibilités pour son développement. Je vais maintenant définir la communication, d'après le Larousse c'est le « fait de communiquer, de transmettre quelque chose ». C'est un échange dynamique des informations, des pensées, des attitudes et des signes. Le non-verbal signifie « tout ce qui n'est pas la parole ». La communication non-verbale peut alors être définie comme une construction et un partage des significations qui arrivent sans emploi de la parole. C'est à dire tous les moyens de communication qui ne passent pas par l'usage de la langue. Les personnes polyhandicapées établissent un langage non verbale grâce à l'expression corporelle (par le regard, les gestes, des sons) et à l'expression émotionnelle (par attitudes, des mimiques).
Rapport de stage dans un Etablissement Public Autonome
Il y a régulièrement une émergence de comportements inadaptés, de conflits (cris, agressivité verbale et physique, stéréotypies …). Les professionnels sont amenés à recadrer ces temps de pause qui peuvent devenir des temps d’angoisse pour certains jeunes. De plus, il est difficile pour certains de trouver une activité, en attente du début de l’atelier de l’après-midi. Les enfants sont en incapacité de gérer ce temps libre. Celui-ci génère de l’angoisse, de la violence, et ne semble plus être un moment qui leur est bénéfique. C’est pourquoi j’ai proposé mon action éducative sur ce créneau horaire.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche