LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Stage de découverte 1ère année EJE

Stage de découverte 1ère année EJE La structure multi-accueil du Mas Fleuri a ouvert ses portes en décembre 2004. C’était alors une crèche collective de 20 places à temps complet et 5 places à mi-temps. Elle était alors dirigée par une infirmière. En raison de la nouvelle législation, cette dernière ne put conserver son poste. Elle le laissant donc vacant un mois plus tard soit en janvier 2005 pour passer son diplôme d’état de Puéricultrice.

Le repas répond avant tout à un besoin vital mais doit aussi être source de joie et un moment de plaisir. A cette occasion, il acquiert l’autonomie en matière d’alimentation et des règles de bonne conduite. Il est donc nécessaire de faire de ce temps fort de la journée un moment d’échanges, de détente et de calme tout en respectant les besoins de l’enfant. C’est également un moment sensoriel avec des découvertes au niveau de l’odorat, du goût, de la vue et du toucher.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage EJE Hors Champ

Mon expérience d'animatrice en crèche parentale et les trois stages effectués lors de ma formation, m'ont permis de constater que la manipulation de la terre était une activité très prisée par les enfants. Mon projet de stage hors champ, réalisé dans un atelier d'artiste, s'est donc inscrit dans une démarche de réflexion autour de l'activité de modelage.

D'une part, je pensais qu'il me serait profitable d'acquérir quelques connaissances d'ordre technique pouvant me servir ultérieurement, d'autre part, je souhaitais porter ma réflexion sur un plan éducatif et tenter de faire des liens entre la manipulation de la terre et les besoins du jeune enfant. Quel pouvait être l'intérêt éducatif et pédagogique de cette activité de modelage ? A qui, comment et dans quelle situation pouvait-elle être bénéfique ? Je voulais mener une réflexion sur les possibilités qu'offrait la manipulation de la terre, en dehors de toute technique, en ce qui concerne l'exploration du domaine sensoriel et cognitif, l'accès à l'imaginaire, la créativité, l'expression,  mais aussi, la découverte des propriétés de la matière. "L'activité terre" ne pouvait-elle pas être un support éducatif, pédagogique et relationnel, ne pouvait-elle pas être  un support de la pensée? C'est donc avec l'UF1 "pédagogie et relations humaines" et particulièrement avec les Actions de Formation 1.2 "anthropologie" et 1.5 "le développement de la personne" que j'ai souhaité faire un lien.

Rapport de stage dans une crèche municipale
Lors de ce stage j’ai observé que plusieurs activités rythment la journée, le quotidien du jeune enfant. Ces activités se déroulent et se passent généralement toujours de la même manière, aux mêmes heures (accueil, change, sieste…). Ceci constitue un repère pour l’enfant. Une de ces activités a particulièrement éveillée ma curiosité, m’a questionné : c’est le repas. J’ai pu observer que le repas est une activité qui revient tous les jours même plusieurs fois par jour mais que celui-ci ne se déroule pas toujours à l’identique, il varie suivant le menu, les convives et le personnel présent. J’ai pu observer que toutes les professionnelles de la structure n’agissent pas de la même manière au cours du repas.
Stage hors champs dans un centre social

J’ai effectué mon stage long dans un centre de loisirs associé à l’école (Clae), au cours duquel j’ai eu l’occasion, lors de visites accompagnée de L.., EJE et directrice du Clae, de rencontrer l’animateur socioculturel du Centre social de Bellefontaine, A... Ces diverses rencontres m’ont permis d’entrevoir le travail de partenariat que l’on peut mettre en place avec le Clae, et également avec le réseau associatif en lien avec les familles du quartier et donc des enfants du Clae. J’ai eu envie de comprendre les mécanismes du partenariat dans un quartier populaire de Toulouse.

Action éducative en direction du jeune enfant en ITEP.
« L’institut accueille les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces jeunes enfants, adolescents et jeunes adultes malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé au moyen d’une intervention interdisciplinaire (thérapeutique : psychiatre, psychologue, psychomotricienne, éducatif : éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, pédagogique : instituteurs). » Décret n°2005-11 du 6/01/2005.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche