LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Les Relais Asistantes Maternelles : DF4

Les Relais Asistantes Maternelles : DF4 Aujourd’hui, concilier vie professionnelle et vie familiale est un véritable problème, au regard du manque de structures d’accueils collectifs. Pour palier à ce manque, de nombreux enfants sont accueillis chaque jour chez des assistantes maternelles. Travaillant souvent de manière isolée, sans déclaration sociale parfois, cette profession éprouve des difficultés à se structurer. Face à cette problématique et à la demande croissante des familles en matière de garde pour leur enfant, les Relais Assistante Maternelle (RAM) sont en mesure d’apporter un début de réponse ou une offre complémentaire aux services traditionnels.

Les relais assistantes maternelles, permettent d’apporter un début de réponse, aux besoins des parents à la recherche d’un mode de garde pour leurs enfants. L’animatrice de relais est souvent le premier lien entre la famille et les assistantes maternelles. Ses missions sont tournés tant vers les parents, que vers les professionnels de l’accueil à domicile et les enfants. Souvent considéré, comme un lieu de ressources, le RAM apporte une aide et un soutien considérable aux familles et aux assistantes maternelles.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Action éducative en direction du jeune enfant
Le projet de santé a été réalisé durant le stage concernant le Domaine de Formation 3, à savoir la Communication Professionnelle. Ce dernier s’est déroulé dans un Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés. L’EEAP propose une prise en charge globale, développant et exploitant les interactions entre les différents champs : vie quotidienne, communication, éducation, soins médicaux, rééducatifs, psychothérapiques et environnement familial. La transdisciplinarité ainsi proposée facilite la structuration de la personne polyhandicapée non pas en dispersant les interventions mais au contraire en les rassemblant et les articulant autour d'un axe unique qu’est le projet individualisé élaboré par l'équipe en concertation avec le jeune et sa famille. L’établissement accueille des jeunes de 6 à 20 ans. Ces derniers sont répartis dans les groupes de vie sans obéir à des règles spécifiques. Nous comptons cinq groupes de six jeunes où quatre professionnels les accompagnent. Je suis au quotidien au sein du groupe « vert » qui inclue deux enfants de six ans, un de sept ans, un adolescent de quinze ans et deux de dix-sept ans. L’EEAP comprend aussi un pôle administratif, un internat et une partie regroupe les salles des rééducateurs (orthophoniste, kiné, psychomotricienne, ergothérapeute, psychologue, psychologue cognitiviste…), l’infirmerie et les salles d’activité (aqua-détente avec un petit bassin, jeux moteurs, salle Snoezelen1, salle de musique).
Portage de repas à domicile
Le service de portage de repas à domicile est principalement utilisé par les personnes âgées de plus de 60 ans (65 ans dans certaines communes), en particulier celles habitant seules, malades, handicapées ou dépendantes. Dans le passé, les personnes âgées étaient d’avantage prises en charge dans le cadre de la solidarité familiale. Aujourd’hui 30% des personnes âgées de 60 ans et plus vivent seules. L’évolution des modes de vie et des mentalités conduit les enfants à faire preuve d’une disponibilité moindre à l’égard de leurs aînés; et les aînés à refuser d’être une charge pour leurs enfants. Les services à domicile permettent donc de favoriser le maintient à domicile et de « décharger » la famille.
Stage hors champs dans un centre social

J’ai effectué mon stage long dans un centre de loisirs associé à l’école (Clae), au cours duquel j’ai eu l’occasion, lors de visites accompagnée de L.., EJE et directrice du Clae, de rencontrer l’animateur socioculturel du Centre social de Bellefontaine, A... Ces diverses rencontres m’ont permis d’entrevoir le travail de partenariat que l’on peut mettre en place avec le Clae, et également avec le réseau associatif en lien avec les familles du quartier et donc des enfants du Clae. J’ai eu envie de comprendre les mécanismes du partenariat dans un quartier populaire de Toulouse.

Stage dans une halte garderie municipale
Lors de ce premier stage de huit semaines, j'ai choisi de m'impliquer assez rapidement dans le fonctionnement de la structure avec le soutien et l'accord de ma référente (éducatrice de jeunes enfants). Pendant la première semaine, j'ai effectué un regard d'ensemble, pour me familiariser avec l'équipe, les enfants et les parents. Il m'a semblé important d'observer la globalité pour mieux appréhender l'organisation de la structure et le travail des professionnelles. Ainsi, mon implication dans le quotidien s'est effectuée assez rapidement et mon intégration au sein de l'équipe m'a permis de me questionner sur le fonctionnement du service, les différentes fonctions de l'éducatrice et les propositions faites aux enfants et aux familles.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche