LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Les Relais Asistantes Maternelles : DF4

Les Relais Asistantes Maternelles : DF4 Aujourd’hui, concilier vie professionnelle et vie familiale est un véritable problème, au regard du manque de structures d’accueils collectifs. Pour palier à ce manque, de nombreux enfants sont accueillis chaque jour chez des assistantes maternelles. Travaillant souvent de manière isolée, sans déclaration sociale parfois, cette profession éprouve des difficultés à se structurer. Face à cette problématique et à la demande croissante des familles en matière de garde pour leur enfant, les Relais Assistante Maternelle (RAM) sont en mesure d’apporter un début de réponse ou une offre complémentaire aux services traditionnels.

Les relais assistantes maternelles, permettent d’apporter un début de réponse, aux besoins des parents à la recherche d’un mode de garde pour leurs enfants. L’animatrice de relais est souvent le premier lien entre la famille et les assistantes maternelles. Ses missions sont tournés tant vers les parents, que vers les professionnels de l’accueil à domicile et les enfants. Souvent considéré, comme un lieu de ressources, le RAM apporte une aide et un soutien considérable aux familles et aux assistantes maternelles.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le rôle de l'EJE dans une crèche parentale
Mon stage DF2 s’est déroulé à la crèche parentale « M» de Villeneuve d’Ascq. Au cours de mes huit semaines au sein de cette structure, j’ai pu participer pleinement aux activités de celle-ci et rencontrer une équipe de professionnels de la petite enfance très investis dans leur travail. C’est ainsi que j’ai pu suivre l’éducatrice de jeunes enfants dans le quotidien auprès des enfants. Pour mieux comprendre son rôle au sein d’une telle structure nous verrons dans un premier temps les généralités de la crèche « M » pour ensuite aborder la relation qu’à l’EJE au sein de la structure avec les enfants, les parents, l’équipe et les partenaires
Rapport de stage dans un RAM
J’ai réalisé mon stage en relais d’assistantes maternelles (RAM). Le choix de ce stage a été motivé par ma volonté de profiter des temps pratiques que propose la formation, pour appréhender un lieu qui m’était jusque là inconnu et dans lequel intervient un éducateur de jeunes enfants (EJE). De plus je souhaitais également découvrir « le monde des assistantes maternelles ». J’utilise le féminin car je n’ai côtoyé que des femmes, les hommes étant très minoritairement présents dans cette profession. Je possédais sur les assistantes maternelles certaines représentations, issues de ce que j’avais pu observé dans les squares et dans la rue. Ces représentations ont depuis bien changées. J’ai découvert des femmes attentionnées aux enfants, et très motivées. La fréquentation du RAM n’est pas obligatoire mais elles sont toutes très assidues et contentes de venir. Contentes par rapport aux enfants qui peuvent alors profiter de matériels différents et mais aussi pour elles car c’est l’occasion de se retrouver entre collègues. L’EJE du RAM est le chef d’orchestre de ce groupe. J’ai pu au cours de ce stage expérimenté comment un tel poste mobilisait l’ensemble des compétences acquises en formation. J’étais un peu inquiète par rapport au travail d’analyse de fonctionnement d’équipe demandé. L’EJE et les assistantes maternelles forment une équipe un peu atypique. C’est pourquoi je me suis appliquée à comprendre quelles relations étaient en place dans ce lieu. J’ai été très rapidement interpellée par ce qui se passait pour les enfants et les adultes autour de la structure motrice installée dans la salle principale du RAM. En effet il me semblait que certaines assistantes maternelles n’étaient pas sereines lorsque l’enfant était sur la structure ou envisageait d’y monter.

Cette vigilance se manifestait par la pose de nombreux interdits qui selon moi freinaient inutilement les enfants. Et c’est ainsi que progressivement s’est imposé à moi cette problématique : en quoi le positionnement (ou le non positionnement) de l’EJE au regard des nombreuses contraintes, et interdits formulés par les assistantes maternelles aux enfants est un révélateur du fonctionnement et du travail de l’équipe ? Après avoir rapidement présenté la structure et son environnement, je m’attarderai sur le mode de fonctionnement de l’équipe EJE – assistantes maternelles. Par la suite en partant d’une situation d’enfant j’essaierai à travers des hypothèses de comprendre ce qui est en œuvre. Enfin en dernière partie je relaterai comment de ma place j’ai cherché à mettre l’équipe au travail et les influences qui ont pu avoir lieu tout au long du stage.
Stage dans une structure d’accueil d’urgence pour jeunes filles mineures enceintes
Un lieu de stage comme le foyer M a été très intéressant pour étudier la communication professionnelle. En effet, c’est le premier lieu où je rencontre une équipe aussi pluridisciplinaire et de nombreux moments destinés à la communication formelle (temps de relèves plusieurs fois par jour, réunions hebdomadaires…). Cette pluralité de professionnels m’a montré à quel point il est important dans une équipe d’avoir des regards différents sur les situations. J’ai d’ailleurs trouvé très enrichissant les temps de réunions où chacun apporte des éléments de sa spécificité professionnelle : les éducateurs relatent du quotidien et apportent toutes les observations qu’ils ont pu effectuer ainsi que des hypothèses d’action, la psychologue apporte une analyse psychologique, le psychiatre une analyse psychiatrique…
TFE : DF2 dans une halte jeux
Grigny est une ville de plus de de 25000 habitants (2500 il y a moins de 10 ans). Vu l'énorme investissement nécessaire à la création de nouvelles infrastructures communales, Grigny connaît depuis un déficit structurel de son budget, parvenant difficilement à répondre aux missions de service public. En effet, elle est la ville la plus jeune, mais aussi la plus pauvre de l'Essonne. La réussite scolaire et le retour à l'emploi ont figuré et figurent toujours parmi les principales préoccupations du Grand Projet de Ville et du projet de renouvellement urbain signé avec l'Agence nationale pour la rénovation urbaine.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche