LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Travail à finalité éducative au Québec

Travail à finalité éducative au Québec Ce stage au Québec m’a fait découvrir une autre approche avec les enfants, les familles et l’équipe. En menant cette démarche d’action éducative, j’ai dû investir un nouveau lieu, une nouvelle langue mais aussi de nouvelles pratiques tout en gardant mes valeurs et mon éthique de stagiaire éducatrice de jeunes enfants. Mettre en place ce travail à finalité éducatif fut très enrichissant et le partage avec l’équipe qu’il engendra fut très constructif et déterminant pour ma future profession.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage EJE dans une halte garderie
Je suis arrivée dans cette Halte-Garderie pour effectuer mon tout premier stage en tant d'apprenti éducateur de jeunes enfants ; mais sans réelles connaissances pratiques du métier, du monde de la petite enfance en collectivité. Ce stage m'a permis d'éveiller ma curiosité en observant, dans un premier temps le fonctionnement de la structure, le rôle de chaque professionnel, la vie des enfants dans l'établissement... Par la suite, mon implication dans la vie de l'institution m'a permis de découvrir et d'accompagner chaque professionnel et ainsi apprendre à leurs côtés les différents aspects de leur travail. Au début, j'étais assez déroutée, je me demandais comment approcher la structure, le métier sans déranger le fonctionnement de l'établissement. Peu à peu, je me suis intégrée à l'équipe qui a su me mettre en confiance et m'apporter leurs connaissances. Ce stage m'a permis d'approfondir et d'élargir les champs de mes connaissances. En tant que futur éducatrice de jeunes enfants, il est de mon devoir de connaître les attentes des enfants, de savoir comment les accompagner au mieux et de pouvoir les aider dans leur autonomie.
Fonction paternelle et EJE

Par ailleurs, exercer auprès de ces enfants marqués par l’absence du père relève d’une mission majeure : permettre aux enfants de se confier sur les représentations qu’ils ont de leurs pères & extérioriser toutes les émotions qui y sont associées. Cette mission prend naissance dans le fait que l’éducateur doit permettre à l’enfant de se libérer des éléments traumatiques liés à son père qui l’empêchent d’avancer.

Dans sa relation avec l’éducateur, l’enfant cherche à s’approprier tous les éléments bénéfiques à sa construction identitaire. L’auteur admet, ainsi, que l’éducateur peut servir de cibles aux enfants qui cherchent un bouc émissaire à leurs histoires. Le rôle joué par l’éducateur est primordial car ce travail d’expression est le fondement d’une relation de complicité et de confiance.

Stage EJE Centre Médico Social (CMS) au sein du service de PMI

J’ai effectué mon stage dans un Centre Médico Social (CMS) au sein du service de PMI. La PMI accueille les enfants de la naissance à 6 ans, les futurs parents, les femmes enceintes, les familles. Elle s’adresse à toute la population, toutefois, les familles fréquentant ce CMS peuvent être définies comme des familles à risques, vulnérables, carencées, en grandes difficultés sociales éducatives, financières, psychologiques.

Les missions du service de PMI sont définies dans la loi du 5 mars 2007. Elle précise que le Conseil Général a pour mission d’organiser différentes actions dont celles-ci : « Des consultations prénuptiales, prénatales et postnatales et des actions de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes ». Il est également chargé d’assurer le suivi et la formation des assistantes maternelles. Ainsi que « Des consultations et des actions de prévention médico-sociale en faveur des enfants de moins de six ans et l’établissement d’un bilan de santé pour les enfants âgés de trois à quatre ans, notamment en école maternelle ».

DC 2 : Accueil du matin: De la séparation...A la continuité...
J'ai choisi de faire cet écrit DC2 'à finalité pédagogique et éducative' à partir d’une situation que j’ai vécue avec un enfant, au cours de mon premier stage DC2 ' action éducative auprès du jeune enfant ' au Multi-Accueil Collectif (M.A.C) municipal de R-L-B. Mon objectif principal était d’aller à la rencontre de 'l’enfant' accueilli dans un lieu-dit 'normal' et pas avec une situation problématique repérée comme dans mes expériences antérieures d’éducatrice spécialisée. Mais j’ai été confrontée à des moments douloureux pour certains enfants, notamment au moment de la séparation du matin. J’exposerai la situation d’accueil d’un petit garçon se prénommant G. dans ma première partie. Suite à ça je poserai ma problématique d’où je dégagerai mes hypothèses. Je tenterai de comprendre ce qui a pu se passer en ayant une réflexion sur cette situation, comment elle a été vécue et sur ma gestion de 'la séparation'. Pour finir, je mettrai des éléments qui me paraissent importants dans l'idée que je me fais de ce temps d'Accueil.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche