LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Travail à finalité éducative au Québec

Travail à finalité éducative au Québec Ce stage au Québec m’a fait découvrir une autre approche avec les enfants, les familles et l’équipe. En menant cette démarche d’action éducative, j’ai dû investir un nouveau lieu, une nouvelle langue mais aussi de nouvelles pratiques tout en gardant mes valeurs et mon éthique de stagiaire éducatrice de jeunes enfants. Mettre en place ce travail à finalité éducatif fut très enrichissant et le partage avec l’équipe qu’il engendra fut très constructif et déterminant pour ma future profession.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC : les économies d'énergie
Mon observation sur mon terrain de stage à l’APEA en service d’AGBF a été le point de départ pour la construction de ma recherche. En effet, j’ai repéré très rapidement un problème économique et financier par rapport aux factures de gaz ou d’électricité souvent très élevées et impayées. De plus ces personnes expriment des difficultés à payer ces factures pour des raisons diverses comme la mauvaise qualité d’isolation de leur logement ou l’instabilité du montant de leurs factures. Cette action consiste à permettre à ces personnes ou ces ménages d’économiser de l’énergie, de rester dans leur logement, dans une démarche qui les responsabilise et vise à les informer et conseiller sur leur consommation d’énergie.
Rapport de stage dans un centre de loisirs sans hébergement (CLSH)
Le projet éducatif repose sur 4 valeurs essentielles qui sont la solidarité, la fraternité, la citoyenneté et la démocratie. Le centre de loisirs souhaite que les enfants se soutiennent et s’entraident et que des échanges s’établissent entre eux pour une connaissance de l’autre. Il souhaite que les enfants soient acteurs de leurs vacances et non de simples consommateurs d’activités, afin que tous puissent discuter, négocier, communiquer librement sans crainte d’exclusion ou de discrimination.
Rapport de stage dans une crèche parentale
J’ai pu effectuer le premier stage de ma formation d’éducateur de jeunes enfants au sein d’une crèche à Bordeaux. L’établissement est géré par une association à gestion parentale, c’est à dire que le conseil d’établissement est formé majoritairement de parents d’enfants accueillis au sein de la structure. Elle peut accueillir au maximum 36 enfants divisés en 3 groupes. La section des bébés accueillant 10 enfants de 0 à 1 an, la section des moyens accueillant des enfants de 1 an à 2 ans et la section des grands accueillant des enfants de 2 ans à 3 ans. L’équipe est constituée d’une infirmière en poste de direction, de deux éducatrices de jeunes enfants dont une en continuité de direction, quatre auxiliaires de puériculture et trois animateurs tous repartis sur les trois groupes d’enfants, d’une cuisinière et d’une aide cuisinière Un médecin pédiatre fait des permanences dans la structure une fois par semaine. Les parents peuvent au moment de l’accueil matinal demander aux professionnels une visite du médecin. Le projet pédagogique était en cours de réécriture lors de mon stage, je n’ai pas pu y avoir accès. J’ai tout de même pu questionner les professionnels sur les fondements du projet en construction et observer certains axes pédagogiques, mis en évidence dans les actions et activités menées, tels que la socialisation et l’autonomie.

L’EJE participe à la conception et à l’écriture du projet pédagogique de la structure. Il anime des ateliers de réflexions servant de base de travail à l’équipe pour la réécriture du projet pédagogique. Je n’ai pas été autorisé à participer à ces réunions et n’ai donc pas pu observer son rôle sur cet aspect du métier. J’ai néanmoins questionné les professionnels sur le déroulement et le contenu de ces réunions. Le EJE y tient un rôle d‘animateur, explique et illustre les axes pédagogiques fondateurs du projet pédagogique. Auprès des enfants, il développe des pratiques adaptées, comme la mise en place de fiches de liaison famille/professionnels, l’aménagement des lieux, afin de permettre un accueil répondant au plus près aux besoins de l’enfant. Ces connaissances des besoins sont identifiées par son observation des enfants; mis en relation avec ses connaissances théoriques, cela lui permet de donner du sens à sa pratique.
Fonction paternelle et EJE

Par ailleurs, exercer auprès de ces enfants marqués par l’absence du père relève d’une mission majeure : permettre aux enfants de se confier sur les représentations qu’ils ont de leurs pères & extérioriser toutes les émotions qui y sont associées. Cette mission prend naissance dans le fait que l’éducateur doit permettre à l’enfant de se libérer des éléments traumatiques liés à son père qui l’empêchent d’avancer.

Dans sa relation avec l’éducateur, l’enfant cherche à s’approprier tous les éléments bénéfiques à sa construction identitaire. L’auteur admet, ainsi, que l’éducateur peut servir de cibles aux enfants qui cherchent un bouc émissaire à leurs histoires. Le rôle joué par l’éducateur est primordial car ce travail d’expression est le fondement d’une relation de complicité et de confiance.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche