LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

"L'enfant du lignage" de Jacqueline Rabain

« Dans toutes sociétés, existent des modèles culturels qui prescrivent des manières d’agir, de penser et de sentir » . Au vu de cette citation, étudiée dans les cours de sociologie de l’UF6, il me semblait intéressant de découvrir un autre mode sociétaire que celui occidental et d’en comprendre les normes et les valeurs. J’ai pu lors de ma pratique professionnelle d’aide éducatrice en crèche parentale être confrontée à des situations de non compréhension des attitudes parentales envers l’enfant. (Le repas et le sommeil notamment). Il me semble désormais indispensable, en tant qu’élève EJE, d’ouvrir mon champ de connaissances aux études de société dites économiquement traditionnelles (ou primitives) . Cette recherche me permettra notamment d’enrichir mon positionnement professionnel.

cet ouvrage a contribué à mon enrichissement personnel et professionnel. En prenant en compte les annotations portées sur mon premier compte rendu de lecture, j’ai rédigé cet écrit en m’interrogeant sur l’intérêt de ce livre dans mon cursus de formation et de professionnalisation. J’ai ainsi pu développer mon analyse et réfléchir à mon positionnement professionnel autour de grandes notions abordant le respect de l’enfant, du parent, de leur différence. De part cette lecture, je me suis questionnée sur mes attitudes éducatives face à des valeurs autres que les miennes (et/ou autre que celles des sociétés occidentales) dans le cadre de l’exercice de ma profession d’EJE.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’esprit absorbant de l’enfant de Maria Montessori.

Dans son ouvrage, Maria Montessori décrit l’esprit absorbant de l’enfant : cette forme d’intelligence particulière, propre au jeune enfant, fréquemment comparé à une éponge. Il absorbe complètement l'information de l'environnement. Il a la faculté " d’absorber " tout ce qui l’entoure et de construire sa personnalité avec ce que lui offre et lui refuse son milieu. Les manifestations extérieures de cette faculté sont des sensibilités particulières et passagères appelées Périodes Sensibles.

Réussir la protection de l’enfance, avec les familles en précarité : Marie-Cécile Renoux

Ce livre de Marie-Cécile Renoux décrit avec justesse et finesse les réalités du système français de protection de l’enfance et surtout les souffrances et les attentes de ces familles qui vivent dans la précarité. Par la richesse de ces témoignages, l’auteur met en avant la complexité du parcours de chaque famille et les problématiques rencontrées par les professionnels dans leurs pratiques. Elle met en valeur l’importance pour les intervenants de l’aide social à l’enfance de changer leurs regards, de situer l’enfant dans son foyer familial et de donner une place privilégiée aux parents pour qu’ils soient les premiers partenaires de l’avenir de leurs enfants sans lesquels aucune mesure de protection ne peut réussir.

Elle met en valeur l’évolution du système de protection de l’enfance grâce à des outils fondamentaux comme la loi du 5 Mars 2007, la convention européenne des droits de l’homme et la convention relative aux droits de l’enfant mais en dénonce également ces failles. Enfin, elle insiste sur l’importance de développer des formations pour les acteurs, les professionnels et les bénévoles à la connaissance de ces publics en difficultés afin de leur apporter des réponses adaptées à leur situation et des lieux de parole et d’écoute entre les professionnels du terrains et les famille afin de bâtir un dialogue en vue de faire évoluer le système de protection de l’enfance

LA FESSÉE : Questions sur la violence éducative : Olivier MAUREL

La Fessée, d'Olivier Maurel est parue pour la première fois aux éditions La Plage, l'ouvrage a été revu et augmenté en 2005 suite à de nombreuses questions de parents via des forums internet, aux nouvelles parutions de neurobiologistes américains, et à l'état des lieux de la violence éducative dans le monde. Ma lecture s'est portée sur la nouvelle édition. Dans une première partie l'auteur expose l'histoire des châtiments corporels et explique les raisons pour lesquelles il faut renoncer à la violence éducative, pourquoi et comment éduquer les enfants sans les frapper.

Il utilise un système de questions/réponses qui rend la lecture encore plus captivante. Dans une deuxième partie « Géographie de la violence éducative » l'auteur fait un état du monde par continents et par pays. Cette fiche de lecture se porte sur la première partie de l'ouvrage.

Le secrets de famille : Martine Lani-Bayle

Martine Lani-Bayle, professeur en sciences de l’éducation et psychologue clinicienne pendant 20 ans auprès d’enfants et de familles en difficultés sociales, étudie les mécanismes de la transmission et le poids que l’on prête aux ancêtres et à leurs secrets. L’ouvrage étudie précisément ce qui tisse ou déchire les liens familiaux au-delà des temps.

Ainsi, l’auteur porte son intérêt sur la communication intergénérationnelle pour en montrer l’impact au sein de l’univers familial pour chacun des individus qui le compose et leur construction. Elle s’inscrit ainsi dans la lignée de son précédent ouvrage l’enfant et son histoire (Erès 1994) où elle aborde l’idée de l’importance narrative.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche