LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

"L'enfant du lignage" de Jacqueline Rabain

« Dans toutes sociétés, existent des modèles culturels qui prescrivent des manières d’agir, de penser et de sentir » . Au vu de cette citation, étudiée dans les cours de sociologie de l’UF6, il me semblait intéressant de découvrir un autre mode sociétaire que celui occidental et d’en comprendre les normes et les valeurs. J’ai pu lors de ma pratique professionnelle d’aide éducatrice en crèche parentale être confrontée à des situations de non compréhension des attitudes parentales envers l’enfant. (Le repas et le sommeil notamment). Il me semble désormais indispensable, en tant qu’élève EJE, d’ouvrir mon champ de connaissances aux études de société dites économiquement traditionnelles (ou primitives) . Cette recherche me permettra notamment d’enrichir mon positionnement professionnel.

cet ouvrage a contribué à mon enrichissement personnel et professionnel. En prenant en compte les annotations portées sur mon premier compte rendu de lecture, j’ai rédigé cet écrit en m’interrogeant sur l’intérêt de ce livre dans mon cursus de formation et de professionnalisation. J’ai ainsi pu développer mon analyse et réfléchir à mon positionnement professionnel autour de grandes notions abordant le respect de l’enfant, du parent, de leur différence. De part cette lecture, je me suis questionnée sur mes attitudes éducatives face à des valeurs autres que les miennes (et/ou autre que celles des sociétés occidentales) dans le cadre de l’exercice de ma profession d’EJE.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Réussir la protection de l’enfance, avec les familles en précarité : Marie-Cécile Renoux

Ce livre de Marie-Cécile Renoux décrit avec justesse et finesse les réalités du système français de protection de l’enfance et surtout les souffrances et les attentes de ces familles qui vivent dans la précarité. Par la richesse de ces témoignages, l’auteur met en avant la complexité du parcours de chaque famille et les problématiques rencontrées par les professionnels dans leurs pratiques. Elle met en valeur l’importance pour les intervenants de l’aide social à l’enfance de changer leurs regards, de situer l’enfant dans son foyer familial et de donner une place privilégiée aux parents pour qu’ils soient les premiers partenaires de l’avenir de leurs enfants sans lesquels aucune mesure de protection ne peut réussir.

Elle met en valeur l’évolution du système de protection de l’enfance grâce à des outils fondamentaux comme la loi du 5 Mars 2007, la convention européenne des droits de l’homme et la convention relative aux droits de l’enfant mais en dénonce également ces failles. Enfin, elle insiste sur l’importance de développer des formations pour les acteurs, les professionnels et les bénévoles à la connaissance de ces publics en difficultés afin de leur apporter des réponses adaptées à leur situation et des lieux de parole et d’écoute entre les professionnels du terrains et les famille afin de bâtir un dialogue en vue de faire évoluer le système de protection de l’enfance

« La parentalité en question. Les parents sont-ils si nuls ? »

Le mariage n’est plus comme autrefois le principe de référence social : de multiples facteurs sont venus bouleverser le cadre de la relation parentale et la façon d’exercer l’art d’être parent : divorces, séparations, l’éclatement des modèles familiaux, les difficultés socio-économiques, la diversité des références culturelles, etc. Actuellement, les parents sont « trop vite montrés du doigt par la société et les médias comme incapables ou démissionnaires ».

Le développement affectif et social du jeune enfant : Anne BAUDIER et Bernadette CELESTE

Cet ouvrage a pour but de décrire le développement affectif et social chez le jeune enfant en présentant les théories classiques, les réflexions théoriques ainsi que les résultats des expériences les plus récentes. La période concerne les enfants de leur naissance à 4/5 ans, avec des incursions en période pré-natale montrant les 1ères formes de relations et la construction de l’individualité. Les auteurs à travers cet ouvrage vont dresser un bilan de leurs connaissances, leurs limites ainsi que les questions qu’elles peuvent susciter.

2 a 6 ans: Vie affective et problèmes familliaux Myriam DAVID

Myriam David, figure de la psychologie, delà psychiatrie et de la psychanalyse du jeune enfant, est morte mardi 28 décembre 2004, à l'âge de 87 ans. Elle laisse une œuvre de la plus haute importance, tant sur le plan scientifique que sur le plan éthique. Myriam David naît le 15 mars 1917 à Paris.

Après des études au lycée Molière, elle fait sa médecine, est nommée externe des hôpitaux, passe deux ans en pédiatrie et soutient sa thèse de doctorat en médecine deux jours avant la tristement célèbre rafle du Vélodrome d'Hiver. Elle quitte alors Paris et rejoint sa famille dans la zone libre du sud de la France.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche