LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

L'animal compagnon de l'enfant

L'animal compagnon de l'enfant

J’ai choisi cet ouvrage car il traite de l’animal dans la vie de l’enfant et à travers le projet éducatif. J’ai envie de sensibiliser les enfants de l’école maternelle à « l’approche du vivant », plus particulièrement en intégrant un animal à l’école. J’ai observé que les dessins libres des enfants intégraient souvent divers animaux, ou encore, à travers leurs jeux symboliques, ils imitaient des animaux (chiens, chats, lapins…). De plus, le projet d’école de cette année scolaire porte sur les animaux sauvages. Mon idée est de démarrer sur le lièvre pour découler sur son cousin le lapin domestique et ainsi proposer aux enfants de découvrir et d’appréhender la vie d’un rongeur d’un point de vue éducatif.

Au départ, je pensai m’inspirer de la littérature enfantine (albums) et de divers documentaires sur le lapin nain pour établir une première approche de l’animal. Puis j’apporterai une lapine à l’école pour éveiller la curiosité des enfants quant au monde animal et pour permettre d’observer et d’étudier son mode de vie, son aspect biologique et physique, ses attitudes et son comportement. Après quelques séances, je les ferai participer à son entretien pour les sensibiliser au respect de la vie et de la beauté animale, de les responsabiliser et autonomiser quant aux soins quotidiens (nettoyage de cage, changement de l’eau régulière, nourrissage, brossage…) et ceci, en collaboration avec les institutrices qui pourront également participer à cette démarche lors d’éventuelles séances de peinture, graphismes, d’histoires sur cet animal ce qui pourra assurer une continuité.

Tout d’abord, cet ouvrage m’ a permis de voir qu’avoir un animal à l’école est intéressant car il permet de « socialiser l’enfant dans un groupe scolaire », mais également de le responsabiliser et de lui faire découvrir le monde de la nature et de la culture par le biais de cet animal. Cependant cet ouvrage n’est pas un écrit affirmatif, il propose quelques aperçus de ce que pourrait être la relation enfant-animal au sein de la famille mais également de l’école. Cet ouvrage n’a répondu que partiellement et de façon théorique aux différentes questions que je me posai quant à l’approche du vivant telle que je l’envisageais. En effet, la plus grande partie du livre traite de l’évolution des rapports entre l’espèce humaine et les animaux et de la symbolique animale chez l’enfant. Une petite partie de 20 pages traite de l’animal à l’école.

Outre les apports bénéfiques pour l’enfant que peut être l’intégration d’un animal à l’école, ce livre ne donne pas d’éléments pratiques, d’exemples d’activités à suivre et à exploiter et n’explique pas la façon de procéder avec l’enfant lorsqu’il est en présence de l’animal. Cependant, cet ouvrage m’a apporté quelques éléments de réponses sur la ressemblance entre le psychisme animal et le psychisme humain, ce que je vais éventuellement pouvoir exploiter en expliquant cette ressemblance aux enfants, lors des animations. Cet ouvrage m’a également conforté dans l’idée que la présence de l’animal dans la vie de l’enfant peut avoir des influences bénéfiques aussi bien au point de vue de l’affectif, du mental, du physique, du comportement. Ce livre sera également une référence pour expliquer à l’équipe éducative l’intérêt de ma démarche et du projet éducatif que je propose, au sein de l’école.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les rites d’interaction : Erving GOFFMAN

Étudiant en sociologie à Toronto, puis à Chicago où il obtient son doctorat, Erving Goffman part vivre dans les îles Shetland pour observer la vie locale afin d'étayer sa thèse de doctorat, qu'il soutient en 1953. En 1954, il s'installe à Washington avec sa famille. Il réalise une célèbre étude en 1961, 'Asiles', en allant vivre plusieurs mois dans un hôpital psychiatrique, afin de saisir la manière dont l'identité sociale des malades se transforme au sein d'une 'institution totale', dont le projet vise à remodeler entièrement la personnalité en la dépouillant de ses attributs antérieurs.

Porter le bébé vers son autonomie : Anna PINELLI

Mon choix c’est tout d’abord porté sur cet ouvrage de par l’impact de son titre. L’une des fonctions éducatives de l’Educateur de Jeunes Enfants (EJE) est d’accompagner l’enfant à grandir, et donc de le soutenir dans sa conquête d’autonomie. Le thème de cette ouvrage s’attache à donner aux lecteurs des pistes de réflexions afin d’offrir à l’enfant un cadre le plus sécurisant possible, lui permettant de grandir tout en développant sa confiance en lui, et de devenir par la suite un adulte autonome. La problématique étant de savoir s’il est possible d’influencer dans la petite enfance cette future confiance en soi, me semble indispensable à prendre en compte en tant que future EJE.

GRANDIR : Les étapes de la construction de l’enfant Le rôle des parents : Claude Halmos

Françoise Dolto considère que le petit enfant étant habité par le pulsionnel, la recherche de plaisir et par le sentiment de sa toute-puissance, ses parents ont le devoir de l’éduquer afin de lui permettre de se développer harmonieusement et de s’humaniser.

La relation parent-nourrisson : WINNICOTT Donald Woods

Pour bien situer cet ouvrage dans son époque et son contexte de l'évolution de la psychanalyse, il faut tout d'abord préciser qu'avant cet auteur, la psychanalyse de l'enfant découlait de celle de l'adulte. Autrement dit, la plupart des idées relatives à la petite enfance découlaient de l'analyse d'adultes, ce qui était le cas par exemple pour les théories freudiennes. En conséquence, aucune théorie de la psychologie de l'enfant n'y était vraiment attribuée, l'enfant étant considéré comme un "adulte miniature".

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche