LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

L'animal compagnon de l'enfant

L'animal compagnon de l'enfant

J’ai choisi cet ouvrage car il traite de l’animal dans la vie de l’enfant et à travers le projet éducatif. J’ai envie de sensibiliser les enfants de l’école maternelle à « l’approche du vivant », plus particulièrement en intégrant un animal à l’école. J’ai observé que les dessins libres des enfants intégraient souvent divers animaux, ou encore, à travers leurs jeux symboliques, ils imitaient des animaux (chiens, chats, lapins…). De plus, le projet d’école de cette année scolaire porte sur les animaux sauvages. Mon idée est de démarrer sur le lièvre pour découler sur son cousin le lapin domestique et ainsi proposer aux enfants de découvrir et d’appréhender la vie d’un rongeur d’un point de vue éducatif.

Au départ, je pensai m’inspirer de la littérature enfantine (albums) et de divers documentaires sur le lapin nain pour établir une première approche de l’animal. Puis j’apporterai une lapine à l’école pour éveiller la curiosité des enfants quant au monde animal et pour permettre d’observer et d’étudier son mode de vie, son aspect biologique et physique, ses attitudes et son comportement. Après quelques séances, je les ferai participer à son entretien pour les sensibiliser au respect de la vie et de la beauté animale, de les responsabiliser et autonomiser quant aux soins quotidiens (nettoyage de cage, changement de l’eau régulière, nourrissage, brossage…) et ceci, en collaboration avec les institutrices qui pourront également participer à cette démarche lors d’éventuelles séances de peinture, graphismes, d’histoires sur cet animal ce qui pourra assurer une continuité.

Tout d’abord, cet ouvrage m’ a permis de voir qu’avoir un animal à l’école est intéressant car il permet de « socialiser l’enfant dans un groupe scolaire », mais également de le responsabiliser et de lui faire découvrir le monde de la nature et de la culture par le biais de cet animal. Cependant cet ouvrage n’est pas un écrit affirmatif, il propose quelques aperçus de ce que pourrait être la relation enfant-animal au sein de la famille mais également de l’école. Cet ouvrage n’a répondu que partiellement et de façon théorique aux différentes questions que je me posai quant à l’approche du vivant telle que je l’envisageais. En effet, la plus grande partie du livre traite de l’évolution des rapports entre l’espèce humaine et les animaux et de la symbolique animale chez l’enfant. Une petite partie de 20 pages traite de l’animal à l’école.

Outre les apports bénéfiques pour l’enfant que peut être l’intégration d’un animal à l’école, ce livre ne donne pas d’éléments pratiques, d’exemples d’activités à suivre et à exploiter et n’explique pas la façon de procéder avec l’enfant lorsqu’il est en présence de l’animal. Cependant, cet ouvrage m’a apporté quelques éléments de réponses sur la ressemblance entre le psychisme animal et le psychisme humain, ce que je vais éventuellement pouvoir exploiter en expliquant cette ressemblance aux enfants, lors des animations. Cet ouvrage m’a également conforté dans l’idée que la présence de l’animal dans la vie de l’enfant peut avoir des influences bénéfiques aussi bien au point de vue de l’affectif, du mental, du physique, du comportement. Ce livre sera également une référence pour expliquer à l’équipe éducative l’intérêt de ma démarche et du projet éducatif que je propose, au sein de l’école.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les rites d’interaction : Erving GOFFMAN

Étudiant en sociologie à Toronto, puis à Chicago où il obtient son doctorat, Erving Goffman part vivre dans les îles Shetland pour observer la vie locale afin d'étayer sa thèse de doctorat, qu'il soutient en 1953. En 1954, il s'installe à Washington avec sa famille. Il réalise une célèbre étude en 1961, 'Asiles', en allant vivre plusieurs mois dans un hôpital psychiatrique, afin de saisir la manière dont l'identité sociale des malades se transforme au sein d'une 'institution totale', dont le projet vise à remodeler entièrement la personnalité en la dépouillant de ses attributs antérieurs.

Pour un accueil de qualité de la petite enfance : Quel curriculum ? Sylvie RAYNA, Catherine BOUVE et Pierre MOISSET

Ce livre est le fruit de plusieurs années de travail d’un groupe de recherche, composé de divers professionnels de la petite enfance et d’une mère, sur les pratiques et sur leurs significations. Ce livre est divisé en 7 grandes parties et dans chacune d’elles les différents acteurs du groupe de recherche offrent un résumé de son expérience, de ses réflexions, et des projets qu’ils ont mis en place. Chaque partie du livre s’attache à préciser un domaine particulier où se sont orientées les réflexions, on retrouve ainsi la définition du curriculum, les pratiques d’autres pays, les formations, la façon de construire le curriculum, la coéducation et le jeu. Le terme curriculum est très peu utilisé en France dans le secteur de la petite enfance, ce terme désigne l’ensemble des valeurs, normes et objectifs dans la pratique des professionnels de la petite enfance.

Le curriculum est proposé comme un cadre de référence pour les pratiques, en orientant le fonctionnement et la culture des lieux d’accueil et d’éducation. Il ne s’agit donc pas d’un « mode emploi à suivre à la lettre » mais peu servir de support pour les professionnels souhaitant élaborer des projets éducatifs, et construire des outils d'évaluation et d’accompagnement de l’accueil.

"L'enfant du lignage" de Jacqueline Rabain

« Dans toutes sociétés, existent des modèles culturels qui prescrivent des manières d’agir, de penser et de sentir » . Au vu de cette citation, étudiée dans les cours de sociologie de l’UF6, il me semblait intéressant de découvrir un autre mode sociétaire que celui occidental et d’en comprendre les normes et les valeurs. J’ai pu lors de ma pratique professionnelle d’aide éducatrice en crèche parentale être confrontée à des situations de non compréhension des attitudes parentales envers l’enfant. (Le repas et le sommeil notamment).

Il me semble désormais indispensable, en tant qu’élève EJE, d’ouvrir mon champ de connaissances aux études de société dites économiquement traditionnelles (ou primitives) . Cette recherche me permettra notamment d’enrichir mon positionnement professionnel.

L’identité : Alex Mucchielli,

Ce livre tente de définir l’identité en science humaines. En effet le concept d’identité n’est pas fixe et une multiplicité de définition existe. Alex Mucchielli démontre que les définitions sont relatives aux références que les scientifiques utilisent pour définir l’identité. On peut dire que l’identité est toujours plurielle et en transformation, en effet une part de notre identité est statique (nom, prénom, notre lieu de naissance…) mais l’identité va également dépendre de d’autre phénomène plus dynamique (nos liens affectifs, nos liens familiaux…).

Si un acteur tente de définir sa propre identité, différente forme de cette identité apparaitra. Par exemple si il croit intimement ce qu’il est on parlera d’identité subjective, si il énonce son identité devant les autres on parlera d’identité affirmé, si il énonce ce qu’il n’est pas ou ne veux pas être on parlera d’identité négative… On peut donc dire que notre identité immédiate dépend du contexte social d’activité où l’on se trouve. Chaque acteur a plusieurs identités en même temps puisqu’il s’inscrit dans une pluralité de situation potentielle, ainsi il faut intégrer dans la définition de nombreux élément extérieur à l’acteur.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche