LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Où on va papa : Jean Louis Fournier

Où on va papa : Jean Louis Fournier

Pour étayer notre premier travail, nous avons choisi le récit d’un père d’enfants en situation de handicap que l’auteur, lui-même Jean-Louis Fournier, relate dans son livre intitulé « Où on va papa ? » Ce livre nous a rassemblées autour des thèmes de la parentalité et du handicap car à l’occasion de la lecture de ce récit, nos diverses expériences de stages, notre formation théorique dans ces domaines ont suscité des interrogations sur la question de la parentalité face au handicap d’un enfant. Ces interrogations nous ont amené à choisir de construire notre réflexion et notre analyse selon l’axe suivant : Comment se construit la parentalité quand on a un enfant en situation de handicap ? Dans une première partie, nous ferons la présentation de l’auteur ainsi que du livre, puis nous analyserons le témoignage atypique de ce père.

Les propos tenus dont les parents se souviennent, peuvent alors sembler les déposséder des repères qu’ils avaient du rapport au monde. L’auteur dit d’une certaine manière combien ces propos ont été brutaux et il peut nous laisser penser que certains mots prononcés ont pris la valeur d’une « condamnation » pour ses enfants : « Je n’oublierai jamais le premier médecin qui a eu le courage de nous annoncer que Mathieu était définitivement anormal…il nous a dit qu’il ne fallait pas nous faire d’illusions…de toute façon il n’y avait rien à faire, il était handicapé (…) Cette nuit-là, on n’a pas très bien dormi. Je me souviens d’avoir fait des cauchemars »(P16). Enfin, la parentalité idéale qui répondrait parfaitement aux 3 axes décrits par Didier Houzel n’existe pas car un des aspects qui n’est pas reconnu est celui de « l’amour » des parents. Dans notre texte l’auteur le revendique. Son livre est entre autre un message d’amour pour ses enfants.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les enjeux de la parentalité : Didier HOUZEL

L’ouvrage comprend trois parties différentes : tout d’abord le récit des cas rapportés, suivi des commentaires du groupe de recherche. Les cas sont exposés sous des titres qui évoquent le type de situation rencontrée : Rupture généalogique et transgression, Psychose parentale et maintien des liens, l’enfant réceptacle de la souffrance parentale, parentalité et acculturation … .

Ces situations montrent les difficultés que rencontrent les enfants placés en institutions et leurs parents, avant, pendant et après les placements et les difficultés en miroir que rencontrent les travailleurs sociaux pour contenir et élaborer les problématiques en question.

Les politiques sociales en France de Patrick Valtriani

L’apparition des premières politiques sociales en France au cours du XIXe siècle, découlent d’une longue évolution historique, mais aussi d’un contexte économique et social très dégradé par système corporatisme mais aussi par la seconde guerre mondiale. Elles voient d’abord le jour au travers de congrégations religieuses et de sociétés de secours mutuel qui accueillaient et portaient secours aux pauvres, on ne parle pas dès lors de politique mais plutôt d’entraide sociale.

Processus oeuvrant pour le développement psychique

Le développement psychique d'un individu est un processus long, complexe et progressif. Dans cet exposé, nous nous intéresserons plus particulièrement à l'éclosion de la vie psychique chez le tout petit-enfant. En effet, comment un enfant peut-il évoluer en un individu sain si à l'aube de sa vie il est déjà en difficulté ? Avoir conscience de l'importance de ces premiers instants, c'est permettre la prévention ou tout du moins un dépistage et une prise en charge précoces pour permettre au final à l'enfant de (re)devenir un individu “sain”.

Tous les auteurs s'accordent à dire que “le bébé a besoin au début, du psychisme de l'autre pour mettre en place son propre appareil à penser les pensées” (GOLSE, 1999). Au début, c'est l'objet primaire, la mère qui contient le psychisme du bébé et qui l'aide à repérer les premières structures élémentaires de signification au sein de son environnement. Puis, progressivement, l'enfant devient capable d'évoquer symboliquement la mère
absente, grâce à l'intériorisation de sa fonction contenante. Nous étudierons dans une première partie les toutes premières interactions entre la mère et son bébé, puis la façon dont elles évoluent pour permettre à l'enfant de se détacher et d'accéder à son individuation, autrement dit, comment le bébé passe du principe de plaisir au principe de réalité décrit par Freud.

Sociologie de la famille : Martine Segalen

La famille s’articule à toutes les facettes de la société : résidence, travail, école, loisirs... M. Segalen précise à chaque fois le rôle, la spécificité, le développement de la sociologie de la famille par rapport au point qu’elle aborde. J’ai volontairement repris l’ordre chronologique du livre pour en résumer les grandes parties car de nombreuses théories sont amenées tout au long de l’ouvrage et il me semblait important de ne pas faire l’impasse sur certains sujets.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche