LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Note de réflexion ME protection de l'enfance

Note de réflexion ME protection de l'enfance

Je suis donc amené à me questionner sur la question de la séparation au Foyer de l’enfance lors de l’accueil et l’accompagnement des enfants. Dans une première partie, j’évoquerai le contexte particulier du foyer de l’enfance dans le système de la protection de l’enfance, la particularité du public accueilli et les différentes mesures de placement et leurs impacts sur la séparation.

J’évoquerai aussi la place des familles. Dans une deuxième partie, je présenterai une situation en réfléchissant aux éléments incontournables de la séparation et de l’attachement. J’analyserai l’impact que peut avoir la séparation sur le psychisme de l’enfant et chercherai à savoir comment faire exister le parent malgré l’absence. Et enfin je me positionnerai en apportant des suggestions pour une séparation constructive.

Les enfants accueillis en Foyer de l’Enfance font l’objet d’une séparation, dans la plupart des cas elle est nécessaire, pour leur procurer des conditions favorables à leur épanouissement.

Suivant le contexte dans lequel elle se déroule, la séparation peut être vécue différemment, parfois d’une extrême violence, c’est pour cela qu’il faut accompagner ce moment avec beaucoup d’attention et de disponibilité professionnelle.

L’observation et l’analyse de chacune des situations conduisent à repenser l’accueil et l’accompagnement en permanence afin d’atténuer la souffrance et le traumatisme lié à la séparation.

 Pour faire évoluer cette situation, les liens familiaux sont maintenus et accompagnés. La famille, avec son histoire, sa singularité doit être accueillie dans un climat de confiance et d’écoute pour l’aider à s’inscrire dans une démarche de questionnement et de réflexion dans la relation à leur enfant.

 Percevoir et considérer la famille comme actrice du projet de l’enfant, c’est lui faire une place, la reconnaître avec son histoire, ses fragilités mais également ses compétences, de cette collaboration dépendra la qualité de la relation éducative proposée et du lien parent/enfant qui s’établit.

 Cette note de réflexion a été l’occasion pour moi d’approfondir les questions d’accueil, d’accompagnement et de séparation. Par ailleurs ce travail  partagé avec l’équipe a permis d’enrichir le projet de service du Jardin d’Enfant en cours d’élaboration.

 Au terme de cet écrit, je mesure aujourd’hui le chemin parcouru dans le cadre de cette formation de moniteur-éducateur et plus particulièrement dans mon travail au Foyer de l’Enfance. Les situations singulières que j’ai pu vivre dans le cadre de mes accompagnements, ont toutes contribué à enrichir et construire mon identité professionnelle.

Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un IME
Le rythme du matin et les temps libres du groupe m’ont interpellée les premiers jours de mon stage. J’ai pu constater rapidement en observant et en interrogeant les membres de l’équipe que «prendre le temps de» fait partie de l’action éducative mise en place en rapport avec la nature spécifique du handicap du jeune. Aménager l’espace, le temps, les règles et les repères offre un cadre sécurisant et structurant: «Le soin est un entourage. Pour mieux dire il est un entourement. Il lui faut un espace, il lui faut un cadre.

Le soin est un processus. Or, il n’y a pas de processus qui puisse dérouler dans le vide ou dans l’abstrait: là encore il faut un cadre. Ce cadre, nous voulons qu’il soit clair et qu’il soit vivant ». Les activités d’une journée type pour un enfant permettent des prises en charges pédagogiques, éducatives et thérapeutiques. Elles sont pensées pour chacun en fonction des capacités et des besoins en lien avec le projet individuel. Capul et Lemay parlent d’activités qui créent soit des situations à visées éducatives ou psychothérapiques précises, soit des occasions de favoriser la créativité et le désir de l’enfant.
Les attentes, désirs, souhaits, envies des jeunes en IME
Les établissements sociaux et médico-sociaux sont confrontés à ces différences culturelles qu'ils se doivent de respecter au mieux. Quand le mode de vie de l'usager et sa famille semble ne pas aller dans la même direction que l'action éducative de l'établissement des dérives peut involontairement avoir lieux. C'est pourquoi, il est essentiel que chaque membre de l'équipe questionne ses pratiques quotidiennes et le fonctionnement général du groupe. Ainsi, les pratiques inadéquates ne perdurent pas et laisse place à des pratiques adaptées à l'usager et sa famille.
La communication dans une MAS
J’ai effectué mon stage dans une Maison d’Accueil Spécialisée à Ellon. Cette structure accueille sur décision de la MDPH des personnes adultes, de 20 à 60 ans, qu’un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave, ou une association de ces handicaps, rend incapables de se suffire à eux-mêmes dans les actes essentiels de l’existence et qui sont tributaires d’une surveillance médicale et de soins constants. « Les hommes établirent tant de modes de communications, qu’ils en oublièrent ce qu’ils avaient à communiquer. » Robert Sabatier. Lorsque j’ai lu cette citation, elle m’a fait écho avec ce que je vis sur mon lieu de stage. En effet, les modes de communications sont multiples avec ce public : communication verbal, non-verbal, sensorielle… mais dans ce contexte, nos codes habituels sont remis en cause. Souvent lorsque les professionnels arrivent à la MAS, ils parlent de « rentrer dans un autre monde ».
Rapport de stage dans une MECS
L’éducateur prend en charge au quotidien les adolescents placés, il s’assure en permanence que le jeune évolue bien dans son cadre de vie et le suit jour après jour. Chaque jeune accueilli dans la structure est particulièrement suivi par un éducateur dit « référent ». Celui-ci représente un élément stable et permanent dans la vie de l’adolescent, plus qu’un accompagnateur il est là pour guider et donner des repères.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche