LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

L’enfance oubliée : Louis Roussel

L’enfance oubliée :  Louis Roussel

Pour appuyer sa démonstration, l'auteur remonte aux origines humaines. Voulant échapper à la violence quotidienne et par crainte d'une mort collective, les premiers hommes ont établi un pacte de non-agression.

L'interdit de l'inceste était né en même temps que le mariage et la notion de survie de l'espèce, donc celle d'un avenir. Ce contrat social s'est perpétué de génération en génération, à peu près inchangé, jusqu'au XXe siècle qui a vu s'effondrer la confiance dans les institutions au profit de l'individu.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les troubles du comportement à l’adolescence

Catherine Blatier est professeur de psychologie clinique et pathologique à l’Université Pierre Mendès France de Grenoble. Elle mène également des recherches sur la délinquance, les compétences parentales et la psychologie du développement des enfants et adolescents. Elle a écrits plusieurs ouvrages sur ces thèmes. Dans Les troubles du comportement à l’adolescence, elle parcourt le monde psychique de l’adolescent à travers les différentes problématiques liées à cette phase critique du développement où l’enfant en mutation, adulte en devenir, est plongé dans des travers difficiles pour certains.

Qui a dit que l’adolescence était une période facile à traverser ? Une réflexion d’ensemble a été mené par différents psychologues autour de ces troubles qui s’expriment au niveau de la pensée, des troubles de la conduite, de l’hyperactivité, de la délinquance ou de la violence, de l’adolescent criminel, ou du comportement alimentaire. Les psychologues illustrent ces problématiques par des expériences cliniques, l’état de leurs résultats et par de nombreux cas d’adolescents, autour desquels ils déroulent certains concepts théoriques et outils pour répondre à ces problèmes.

Où on va papa : Jean Louis Fournier

Pour étayer notre premier travail, nous avons choisi le récit d’un père d’enfants en situation de handicap que l’auteur, lui-même Jean-Louis Fournier, relate dans son livre intitulé « Où on va papa ? » Ce livre nous a rassemblées autour des thèmes de la parentalité et du handicap car à l’occasion de la lecture de ce récit, nos diverses expériences de stages, notre formation théorique dans ces domaines ont suscité des interrogations sur la question de la parentalité face au handicap d’un enfant. Ces interrogations nous ont amené à choisir de construire notre réflexion et notre analyse selon l’axe suivant : Comment se construit la parentalité quand on a un enfant en situation de handicap ? Dans une première partie, nous ferons la présentation de l’auteur ainsi que du livre, puis nous analyserons le témoignage atypique de ce père.

La relation parent-nourrisson : WINNICOTT Donald Woods

Pour bien situer cet ouvrage dans son époque et son contexte de l'évolution de la psychanalyse, il faut tout d'abord préciser qu'avant cet auteur, la psychanalyse de l'enfant découlait de celle de l'adulte. Autrement dit, la plupart des idées relatives à la petite enfance découlaient de l'analyse d'adultes, ce qui était le cas par exemple pour les théories freudiennes. En conséquence, aucune théorie de la psychologie de l'enfant n'y était vraiment attribuée, l'enfant étant considéré comme un "adulte miniature".

Les rites d’interaction : Erving GOFFMAN

Étudiant en sociologie à Toronto, puis à Chicago où il obtient son doctorat, Erving Goffman part vivre dans les îles Shetland pour observer la vie locale afin d'étayer sa thèse de doctorat, qu'il soutient en 1953. En 1954, il s'installe à Washington avec sa famille. Il réalise une célèbre étude en 1961, 'Asiles', en allant vivre plusieurs mois dans un hôpital psychiatrique, afin de saisir la manière dont l'identité sociale des malades se transforme au sein d'une 'institution totale', dont le projet vise à remodeler entièrement la personnalité en la dépouillant de ses attributs antérieurs.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche