LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Rapport de stage dans un ITEP

Rapport de stage dans un ITEP Suite à cette période de stage, il m’a semblé intéressant de porter ma réflexion sur le rapport entre la notion de groupe et les jeunes présentant des troubles du comportement. En effet, on ne peut parler de l’accueil en internat sans parler du collectif. Mais le terme « groupe » ne désigne pas seulement un ensemble de personnes, il est également utilisé de façon courante par les professionnels pour faire référence au bâtiment accueillant l’internat. Aussi, cet écrit a pour objectif d’établir un parallèle entre le groupe de jeune, le « groupe institution » et les utilisations qui en sont faites par les professionnels dans le cadre du travail éducatif.

Nous avons vu, au fil de cet écrit, que la notion de groupe est inhérente à l’accueil en internat. Si cette affirmation ne paraît pas discutable, il n’en reste pas moins qu’il peut ressortir des avantages et des limites à cette forme d’accueil. La vie en groupe dans un environnement cadrant, proposant un fonctionnement stable, basé sur le respect de règles de vie simples permet aux jeunes accueillis de travailler sur leurs troubles, notamment sur l’acceptation de la frustration. En d’autres termes, l’internat permet aux jeunes présentant des troubles du comportement d’évoluer vers une socialisation en adéquation avec la société actuelle.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage ES 2ème année en MECS

Je souhaitais tout d’abord découvrir le secteur de la Protection de l’Enfance que je méconnaissais quasiment. Mon objectif était donc d’identifier le mode de prise en charge, la mission de l’institution, le rôle des intervenants extérieurs, des partenaires et des organismes de tutelles. Mais également de travailler avec les familles dans le soutien à la parentalité (autant que possible et que nécessaire), et de travailler enfin auprès des usagers cette « fameuse » RELATION EDUCATIVE, cette relation dite de confiance que l’éducateur doit savoir instaurer pour travailler avec un individu. Enfin dans le cadre de mon stage j’ai souhaité mettre en place un projet basé sur des temps en groupe de partage d’activités, balades, jeux, le tout pour passer un moment différent ensemble.

DPP dans un IME
Durant mes expériences professionnelles, et de manière générale à chaque rencontre, je me suis questionnée sur la manière d’instaurer une relation en fonction de la population que je rencontrais. Allais-je établir un contact de la même manière avec des adolescents atteints de déficience intellectuelle au sein d’un Institut-Médico-Professionnel, qu’avec des personnes en demande d’asile ou encore des adolescents relevant de la protection de l’enfance ? Afin de rendre compte de ma pratique professionnelle, j’ai choisi d’exposer deux situations. La première concerne Damien, adolescent de 15 ans atteint de troubles autistiques. La seconde est relative à Samuel , âgé de 17 ans, accueilli dans le cadre de la protection de l’enfance.
DPP : Foyer de l'aide sociale à l'enfance
A mon arrivée, je me suis d’abord posée la question de mon positionnement professionnel. L’écart d’âge que j’avais avec certains jeunes était très faible. Je me suis alors demandé comment j’allais pouvoir tenir une posture éducative professionnelle pendant mon stage. Qu’est ce qui m’autorise à prendre cette place d’éducatrice stagiaire ? D’autant plus que les jeunes m’ont souvent questionné sur cette place que je tenais auprès d’eux : Pourquoi tu veux faire ce métier avec des jeunes comme nous ? m’a demandé un jour Jessie.
Rapport de stage dans une section SEGPA / ULIS
Dans le but d'avoir une vision du partenariat, la plus large possible, j'ai choisi de faire un travail de recherche et de rencontre des différents acteurs sociaux du territoire mais également, du partenariat propre au collège. Ma participation auprès de la classe ULIS m'a poussé d'autant plus à me rendre compte de l'approche que peuvent avoir les acteurs travaillant auprès des jeunes.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche