LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Description d'une prise décision en équipe

Description d'une prise décision en équipe - L’équipe est un type de groupe. L’interdépendance des membres repose sur la réalisation d’un objectif commun, impliquant une collaboration entre les participants. - Le groupe est un ensemble d’individus interdépendants ayant par conséquent une influence les uns sur les autres (Lewin, 1948).Cette interdépendance et cette influence s’appuient sur la communication et l’influence mutuelle qu’exercent les individus les uns sur les autres, le partage d’une identité sociale et le partage d’une même structure, c’est-à-dire d’un ensemble stable et bien défini de rôles, statuts et normes régulant leurs comportements.

Au travers des réunions auxquelles j’ai participé, j’ai constaté à quel point la présence de différentes disciplines fait évoluer la recherche de solutions. C’est cette multiréférentialité qui permet d’avoir une vision globale de la personne accompagnée. Ma confrontation aux réalités du terrain et à ses difficultés, m’ont fait découvrir : - Le manque de temps pendant les réunions pour discuter de tous les ordres du jour - Qu’il n’existe pas toujours de solution efficace et l’équipe se voit dans l’obligation d’avancer par tâtonnement. - Que les actions décidées s’appliquent à court terme mais ont du mal à être perpétuées dans le temps.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

S’inscrire dans un travail d’équipe Élaborer, gérer et transmettre de l’information
Le travail d’équipe fait partie intégrante du travail social quelque soit la structure où l’on évolue. Que ce soit l’équipe éducative ou l’équipe pluridisciplinaire, l’équipe est le point d’appui qui permet à l’éducateur de penser son action et d’agir en se gardant de se s’installer dans une toute puissance éducative. Cet écrit portera sur l’organisation du travail d’équipe, autour de la situation d’un jeune accompagné dans le cadre de la prévention spécialisée. Salarié depuis 2004 dans cette association, j’y ai effectué mon stage de formation Moniteur éducateur (M.E.) dans les années 2002/2003 et mon stage à responsabilité, en cours d’emploi, lors de ma formation Educateur Spécialisée actuelle.
La place du jeu dans le développement de l'enfant
Lors de mon stage à l’Institut Médico-Educatif « Le C. B. » d’Arques-la-Bataille, j’ai pu noter l’importance du jeu dans le développement (au sens large) de l’enfant. Cette évolution au sein d’une structure accueillant des enfants et des adolescents déficients intellectuels moyens et profonds m’a permis d’observer une multitude de situations de jeux. L’enfance est une période de grand bouleversement et de créativité. Le jeune doit tout apprendre : marcher, parler, manger seul, écrire, lire etc Or chacun s’accorde à dire que le jeu est l’activité la plus spontanée de l’enfant. Ce qui va nous intéresser dans cet écrit c’est ce qui est en jeu lorsque l’enfant joue. En quoi et comment le jeu participe-t-il au développement de l’enfant ?
Travail autour du concept de la violence
Dans les cours d’école, dans la rue, dans le tram, dans les bus, sur les grands et petits écrans, la violence sévit partout. Il est vrai que la violence et l'agressivité ont toujours existé, mais ce qui semble nouveau et qui inquiète aujourd’hui, c’est que ceux qui agressent sont des individus de plus en plus jeunes, des adolescents voire des enfants. Je vais commencer par définir ce concept de violence à travers plusieurs auteurs, et exprimer ma définition de la violence. Il faudra ensuite évoquer la famille de mots qui précise et qui se rapproche de cette notion de violence.
Approfondissement sur la notion de DESIR
Je travaille avec une population de toxicomanes âgés de 18 à 25 ans, la plupart du temps en position de désocialisation, Après une période de découverte de la structure, du projet, de l’équipe, ils savent et sentent bien qu’ils doivent commencer à réfléchir sur un projet personnel de vie, le « projet individualisé ». Mais ils perçoivent mal ce projet qui leur paraît être la solution à tous leurs problèmes et ils pensent ainsi retrouver comme par « magie » un statut normatif.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche