LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

DPP : Élaboration d’une démarche d’accueil

DPP : Élaboration d’une démarche d’accueil Le cadre de cet écrit ne permet pas d'aborder toutes les questions relatives à l'élaboration de ma pratique, pas même en ce qui concerne la seule démarche d'accueil. J'ai dû opérer à des choix, dans les axes à aborder. Néanmoins, j'ai tenté de montrer l'importance de l'accueil, qui selon moi est une démarche indispensable quel que soit le lieu d'exercice de ma fonction et les personnes que j'accompagne. Accueillir est la première marque de l'intérêt que je porte à l'autre et à ce qu'il vient déposer, chercher, auprès de la professionnelle que je suis. Accueillir, en travail social, n'est pas l'affaire d'un simple protocole, bref et personnifié tel qu'il peut l'être dans le champ du tourisme ou de l'hôtellerie. C'est une fonction permanente, un processus, un ensemble de dispositions, tel que je l'ai démontré.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Travail des “10 Pages”
C’est beau l’amour ! C’est fort. Une force venue d’on ne sait où, un merveilleux mystère en somme. Une dynamique qui insuffle sa beauté à de nombreuses œuvres artistiques, littéraires, musicales : Le Roméo et Juliette de Prokofiev vient par exemple nous toucher tant dans l’amour qu’il met en scène que dans la haine qu’il nous laisse entendre alternativement. Et me voilà éducatrice en formation dans un institut médico-éducatif avec une jeune fille qui se “colle” physiquement à moi. J’admets dès le départ avoir eu des “atomes crochus” avec cette jeune personne, mais me voilà dans l’embarras pour gérer cette situation pour le moins déplacée. L’amour ça peut aussi mettre sacrément mal à l’aise. Honnêtement me voilà “dans le pétrin” pour exercer mon rôle d’éducatrice.
Ateliers Techniques Éducatives : Approfondissement Théâtre
Dans le cursus de ma formation d’éducateur spécialisé, une unité de formation est consacrée aux ateliers de techniques éducatives. Cet atelier a pour objectif de nous faire approfondir l’intérêt d’utiliser une ou plusieurs techniques dans la prise en charge que nous aurons à effectuer dans notre future pratique professionnelle et dans notre parcours personnel. Pour ce faire nous devions choisir entre approfondissement théâtre ou art plastique. Ayant pratiqué le théâtre pendant plusieurs années, mon choix s’est directement porté sur cet atelier en première année. Le théâtre est un art qui me plait beaucoup sur le plan culturel et j’ai souhaité découvrir le potentiel éducatif qu’il pouvait apporter avec un public en difficulté. Pourtant cet atelier m’a questionné en première année car j’avais vraiment eu du mal à me sentir à l’aise. Je me suis donc remise en question et j’en ai conclu que c’était surement du au fait que pendant quinze ans j’ai pratiqué le théâtre avec la même troupe et le même professeur et que je redoutais de me retrouver face aux élèves de l’IRTS et face à une autre professionnelle de cet art.
Foyer d’Accueil Médicalisé

Missions et place de l’établissement dans le dispositif: Les FAM accompagnent à la vie quotidienne et à la vie sociale, au développement personnel. Ils apportent des soins médicaux, paramédicaux et de la rééducation, ils mettent un point d’honneur à apporter du bien-être à chaque personne déficiente par le biais d’ateliers, d’activités, de sorties, de soins spécifiques…

 Cadre administratif et réglementaire: Les FAM remplacent les Foyers à Double Tarification (FDT) depuis l’entrée en vigueur de la loi 2002 rénovant l’action sociale et medico-sociale.

 Public accueilli: Les FAM accueillent des hommes et des femmes adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement, dont la dépendance les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel et rend nécessaire l’assistance d’une tierce personne. C’est une prise en charge intermédiaire entre l’ESAT et la MAS.

Théâtre et handicap
J’ai choisi le thème de théâtre et handicap car j’ai eu l’occasion de côtoyer une personne handicapée en fauteuil roulant durant mes années d’étude au lycée, de plus mon orientation professionnelle s’oriente vers le choix d’éducatrice spécialisée, donc cela ma permit de pouvoir me rendre compte du fonctionnement de ce métier. Ensuite le choix du théâtre car mon ancien binôme pratiqué le théâtre donc nous avions pensé qu’il serait intéressant de pouvoir reliée les deux. De plus j’ai choisi d’étudier une population handicapée pour pouvoir me faire ma propre opinion sur cette population souvent mal connue de la société, c’était la possibilité d’établir des relations avec des personnes différentes de nous, gens « normaux ».

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche