LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Dossier thématique : « Comprendre l'expression de la souffrance par le corps »

Dossier thématique : « Comprendre l'expression de la souffrance par le corps » En réalisant ce dossier thématique, j'ai voulu apporter des connaissances et un éclairage aux situations rencontrées afin de permettre aux professionnels d'avoir un autre regard et une autre représentation afin de construire un sens commun. Comme le dit J.Rouzel : « le cœur du travail éducatif est basé sur la rencontre avec un humain en souffrance », c'est ce qui a suscité chez moi, un besoin de compréhension afin de pouvoir proposer, inventer des « réponses » et adopter une attitude cohérente en vue d'apaiser la souffrance de l'autre. C'est à nous d’accompagner ces femmes et ces hommes en souffrance, de cerner leurs problématiques et d'éviter de faire des raccourcis rapides entre ce qui pourrait relever d'une pathologie ou d'une difficulté d'expression. Notre rôle est de réagir en cas de crise et de mal- être, même si parfois nous nous sentons impuissants et démunis.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DC2 : Le sceau d’un langage commun
A mon arrivée en stage, j'ai rapidement estimé que la pièce de vie commune était austère pour un public adolescent. Interrogeant mes collègues à ce sujet, j’ai appris que les précédentes décorations n'ont jamais perduré lors des renouvellements de groupes de jeunes. Ce constat m’a permis d’émettre l'hypothèse suivante. Si l'objet de décoration ne correspond pas aux mêmes codes culturels et qu'il ne suggère pas l'appartenance identitaire avec un certain attachement affectif ; il n'implique pas le respect de ce dernier. En l’occurrence, ces jeunes sont majoritairement influencés par le hip-hop, le rap et les tags. De ce fait, il m’apparaissait pertinent de proposer une activité autour de la pratique et des cultures issues du graffiti.
Observations et analyse dans un foyer de vie
Ce foyer accueille des personnes souffrant de schizophrénie. La schizophrénie affecte le processus de pensée, elle est caractérisée par des hallucinations, des idées délirantes, une désorganisation de la pensée et de la parole ou un comportement étrange (symptômes psychotiques). Ces symptômes peuvent compromettre les relations avec les autres, la participation aux activités quotidiennes et entrainer un repli sur soi.
Observation clinique dans un foyer d'action éducative
Après avoir roulé pendant plus d’une heure dans Paris, on arrive enfin à destination à savoir dans un hôtel formule 1 situé à SAINT DENIS dans le 93.Mais pour des raisons de sécurité nous sommes obligé de nous garer sur le parking d’un Macdonald situé juste à côté de l’hôtel. Florent et Nicole me demande alors si cela ne me dérange pas de rester avec les jeunes pendant qu’eux vont payer la réservation afin que l’on puisse rentrer le vanne, le déchargé et commencer le plus rapidement possible notre visite de Paris. Je réponds nom et j’accepte même avec plaisir car cela montre toute la confiance qu’ils m’accordent. Me voilà donc sur un parking avec six jeunes du foyer et pour tuer le temps nous décidons de fumer une cigarette et de parler du voyage notamment d’un jeune qui a ronflé tous le voyage. Quand subitement un des jeunes dont je sais qu’il est un consommateur régulier de cannabis me lancent sur une conversation en lien avec le shit. Il commence par me dire qu’il a une boulette sur lui et qu’il aimerait bien « rouler un petit joint ».

Sachant très bien qu’il me provoque pour me tester et pour alors rentrer dans jeux je lui réponds « sort ton matos et roule ton joint si tu as vraiment envie de fumer ton petit joint ».Déstabilisé par ma réponse, il finit par me dire qu’il n’a rien sur lui et qu’il voulait savoir qu’elle serait ma réaction. Ne sachant pas réellement s’il disait la vérité et n’ayant pas le choix que de le croire surtout après qu’il m’ait donné l’autorisation de le fouiller, je décide de me lancer dans un discours afin de lui faire peur et de le pousser ma me donner sa boulette si vraiment il en avait sur, lui ce dont j’étais incapable de savoir mais j’ai décidé de faire comme si c’était le cas. Pour cela je commence par lui faire un rappel à la loi mais ça n’a que très peu d’effet dans la mesure où il me répond qu’il connaît les sanctions aussi bien au niveau de la loi elle-même que du règlement du foyer. Ensuite je lui explique les risques qu’il prend aussi bien pour lui que pour tout le groupe en se promenant dans Paris avec du cannabis. En effet je tente de lui expliquer que les probabilités pour se faire contrôler dans Paris et surtout dans le métro sont beaucoup plus importantes que dans une petite ville comme Périgueux avec notamment la mise en place du plan vigie-pirate. Ne sachant pas ce qu’était le plan vigie-pirate je lui explique alors en quoi ça consiste. Et que si jamais il se faisait contrôler avec quelque chose sur lui nous risquions tous de finir au poste et qu’il prenait donc le risque de nous gâcher notre week-end. Et je dois dire que j’ai pu constater chez ce jeune une réel inquiétude et je pouvais affirmer à 95 pour-cent qu’il n’avait vraiment rien sur lui ou si c’était le cas qu’il ne prendrai pas le risque de se promener avec du cannabis dans Paris.
recherche sur l'activité

Dans l’intérêt de l’enfant, le moniteur éducateur adapte sa prise en charge dans une visée éducative et socio-éducative. Le but est  d’accompagner l’enfant pour qu’il acquiert de l’autonomie et qu’il se sociabilise. Dans le cadre des missions de la MECS, le moniteur éducateur partage la vie quotidienne en observant et en créant du lien afin d’instaurer une relation. Il analyse les comportements, les attitudes, les modes relationnels, en étant attentif à ce que les enfants sont, ou pas, en capacité de verbaliser. Le moniteur éducateur aborde l’enfant dans sa globalité, ce qui permet une meilleure compréhension de chacun d’eux.

L’aide aux devoirs, le partage d’activités, les temps de douche, les repas, les soirées et les accompagnements  au moment d’aller se coucher, sont propices à la construction du lien. Dans ce dispositif, le moniteur éducateur aide également aux apprentissages scolaires en échangeant régulièrement  avec les instituteurs des écoles. Il s ‘agit de repérer les besoins et les possibilités de l’enfant. Ce suivi permet de le soutenir dans ses acquis et de pouvoir construire un projet d’avenir.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche