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Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Peut-on intégrer un enfant sourd dans un groupe d'entendants ?

Peut-on intégrer un enfant sourd dans un groupe d'entendants ? Suite à mon expérience et à cette recherche, j’ai pu constater qu’il n’existe pas une seule catégorie homogène de déficients auditifs : tous les degrés existent ainsi que toutes les combinaisons possibles entre gravité du handicap, données d’intelligence individuelles, données sociologiques, aptitudes à la vie collective. Aussi, est-il nécessaire de tenir compte de la spécificité de chacun à la fois dans les modes de communication et dans l’appropriation des valeurs, et ce d’autant plus que nous ne pouvons espérer une amélioration du taux de la surdité dans le temps. Par ailleurs, ce travail d’approfondissement m’a permis de mettre en avant les difficultés et les obstacles de communication que peuvent rencontrer les sourds, les malentendants et les entendants. Ces difficultés de communication sont les mêmes pour les personnes déficientes auditives que pour les entendants. Celles-ci sont d’ordre linguistique (langue ayant un code différent) et psychologique (le jeune ne se sent pas concerné, ne veut pas parler).
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
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Le travail de l'éducateur spécialisé n'a cessé de se transformer au cours des années en fonction de l'évolution de la société et des besoins territoriaux. Des lois ont été créées qui modifient le champ d'action des travailleurs sociaux notamment en termes de travail en réseau et en partenariat. Mais quel est l’intérêt pour l’éducateur spécialisé de répondre à cette commande, mis à part de se conformer aux lois  ? Quels en sont les enjeux et les limites ? C'est à ces questions que va tenter de répondre ce dossier.

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La MECS ne peut donc ignorer les enjeux de la politique de la ville ; elle doit s’en inspirer et s’appuyer sur le Développement Social Local de Proximité pour inventer de nouvelles alternatives à la prise en charge des enfants en soutenant les compétences parentales. Une fois éclairci le cadre dans lequel je travaille, je me concentrerai sur les notions de réseau et de partenariat. En faisant des recherches sur ces notions je me suis rapidement aperçue que les définitions étaient nombreuses et variées. Certaines se complètent, d’autres se contredisent. C’est pourquoi j’en énoncerai plusieurs pour n’en retenir qu’une : celle qui correspond à ma vision, à ce que j’ai pu observer et/ou à laquelle j’ai participé au sein de l’institution dans laquelle je travaille. A partir des définitions que j’aurais choisies je pourrais énoncer ce qui relève des partenaires institutionnels et ce qui relève d’un travail en réseau.
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JEC dans un foyer

Ce journal d’étude se présente sous un format extrêmement court, aussi irai-je l’essentiel du propos qui nous réunit. J’y relaterai une expérience de vie d’équipe, vécu lors de mon stage de longue durée. Elle sera illustrée au travers d’une situation éducative signifiante que j’ai choisi, non pour son côté extraordinaire, mais au contraire, pour sa tonalité ordinaire des relations humaines… Car c’est aussi dans les recoins de situations anodines que se nichent des éléments de réponse aux problématiques que l’éducateur recueille et met au travail.

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Dans un second temps, je m’appliquerai à décrire une des situations éducatives qui a particulièrement retenu mon attention et amené à questionner la dynamique d’équipe et le travail collectif, au sein de cet établissement.

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