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Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Journal d'observation dans un CESF

Journal d'observation dans un CESF Ce stage est pour moi, une première expérience dans le domaine de l’éducation spécialisée, auprès d’une population en situation d'inadaptation sociale. Je dispose maintenant d’une connaissance du fonctionnement d’un institut gérée par l'état (cadre réglementaire, gestion, missions, équipe pluridisciplinaire,…) au Burkina Faso. J’ai appris, au travers de l’observation, à repérer les troubles du comportement et les difficultés sociales de la population accueillie. Une relation de respect et de confiance c’est établie petit à petit avec les adolescents. J’ai eu la chance de travailler plus ou moins longtemps, avec différents éducateurs, ce qui m’a permis de voir des pratiques différentes. Ainsi, j’ai pu m’interroger sur ma conception du métier afin de continuer la construction de mon identité professionnelle. J’ai constaté l’importance d’une cohérence dans le travail d’équipe. Celle-ci est primordiale pour le bien-être et l’équilibre des jeunes. J’ai repéré différents outils indispensables au bon déroulement du travail d’équipe : réunion d’équipe, projet éducatif, cahier de liaison. Il est important de remettre en question notre pratique avec le reste de l’équipe (Analyse de pratique). L'équipe éducative m'a laissé de nombreuses responsabilités et un espace de liberté important. Ainsi pendant les conseils psycho-éducatifs j'ai pu m'exprimer librement étant donné que ma parole était considérée comme celle d'une éducatrice.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
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Documents associés

Rôle de l'éducateur spécialisé

J’aimerais questionner ici la responsabilité éthique du travailleur social. Comment envisage-t-on la place que l’on occupe auprès de l’autre ? Cet autre qu’on accompagne, cet autre dont on s’occupe, cet autre « invalidé » qu’on tente d’autonomiser, de responsabiliser, de rendre plus efficient … La pratique éducative interroge à mon sens directement cette notion de rapport à l’autre.

Projet d'intervention éducative dans un CMP
Comment privilégier l'accès à l'autonomie à travers une activité de groupe pour aider l'adolescent à construire son identité et accéder à son épanouissement social ?La socialisation s'acquière au rythme des individus et chaque individu est différent. Le processus de socialisation n'est pas un mécanisme spontané ; chaque personne a besoin d'être guidée, conseillée, rassurée, mais il est aussi important qu'il acquière une certaine discipline (bonjour, au revoir, merci...entre autres).
Qui sont les SDF ?
Les Sans Domicile Fixe sont déconsidérés et méprisés ce qui induit une désocialisation forcée. Comme dis précédemment cette condition sociale n'est pas innée. Dans la « rue » on retrouve énormément de catégorie sociale: 22% de jeunes diplômés célibataires, 18% de femmes dont les trois quart sont accompagnées de jeunes enfants, 13% de personnes « relativement jeunes vivant en couple et pour la moitié d'entre elles avec des enfants », et 2% de personnes âgées. Lorsque l'exclusion est avérée les personnes entourées ont toujours quelque chose à quoi se raccrocher mais les SDF n'ont pas toujours de quoi résister. Ils se retrouvent seul, mal et désemparés. Pour combler la rupture du lien social, les SDF ont souvent des chiens, qui sont des compagnons fidèles, qui ne les jugent pas, et qui les protègent des agressions.
Politique de la ville - DC4

La politique de la ville agit à deux niveaux :

  • Par des interventions physiques ou sociales dans les quartiers en difficulté
    • Par des actions sur des périmètres plus larges, à l'échelle de l'agglomération, afin d'assurer un rééquilibrage de la ville au profit de ces quartiers. Les problèmes d'emploi, de transport et de logement, par exemple, dépassent largement le cadre du quartier.

Elle se préoccupe à la fois de répondre aux attentes immédiates des habitants et réfléchit de façon plus prospective à la ville de demain et à son développement.

Quatre principes ont été définis :

  • réconcilier les différentes échelles : le quartier, la commune et l'agglomération
    • privilégier la démarche de projet et l'intercommunalité
    • associer davantage les régions, les départements et les autres partenaires (HLM,…)
    • renforcer la présence et la qualité des services publics et faire participer les habitants.

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