LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Dossier partenariat et réseau à l'ASE

Dossier partenariat et réseau à l'ASE À mon arrivée à l’ASE, l’équipe m’a expliqué comment accéder aux dossiers des usagers. Pour chaque dossier existe une « fiche partenaire » où figurent les parents. Intriguée par ce statut donné aux parents, dans le cadre de la protection de l’enfance, et l’utilisation du mot « partenaire » par l’équipe pour désigner tous les acteurs travaillant autour de l’enfant, je sens un décalage dans la nature de ces deux partenariats. Ce dossier est l’occasion non pas de donner une définition unique du partenariat mais tenter de savoir ce qu’est le travail en partenariat en construisant un projet utilisant ce moyen. Dans une première partie, je m’attacherai à conceptualiser mon lieu de stage, à savoir l’Aide Sociale à l’Enfance, tout en présentant les partenaires, le territoire et le public. La seconde partie présentera un projet que j’ai pensé autour d’une famille portugaise. Le thème central de ce projet est l’interprétariat. Ce projet n’a pu voir le jour. La troisième partie sera consacrée à l’évaluation de mon projet au regard de ma démarche et de ce que ce projet aurait pu apporter aux acteurs et aux usagers.

La construction de ce dossier a été pour moi l’occasion de réfléchir à ce qu’est le partenariat, et de l’expérimenter par une tentative de mise en œuvre d’un projet en partenariat. Mais, plus largement, il m’a également amené à réfléchir sur ma posture éducative. Le premier projet que j’ai souhaité réaliser n’a pu voir le jour. Il s’agissait de proposer au père des enfants suivis dans le cadre d’une AED une nouvelle façon de mener les entretiens afin de travailler sur son histoire personnelle. Cette famille, rappelons le, est d’origine portugaise, un interprète aurait été présent afin de favoriser la parole spontanée chez Monsieur. Le refus que j’ai obtenu pour le premier projet m’a amené à réfléchir sur ma démarche et sur mon « échec ». En réécrivant une partie de ce dossier et plus particulièrement la partie concernant la description de la situation familiale, je me suis aperçue que j’avais construit ce premier projet dans un contexte émotionnel où mes émotions ont joués un rôle. Le rejet que ce père avait pour son fils m’était violent. Ce dossier m’a montré une fois de plus, que même si on « travail avec ce que l’on est », il faut savoir gérer ses émotions, faire un pas de côté afin de prendre du recul et être au plus juste dans sa pratique afin d’accompagner les personnes suivies. Les émotions sont une partie du moteur du travailleur social, elles sont essentielles. Mais c’est à nous de se donner les moyens et des outils afin de faire ce pas de côté et objectiver au maximum la situation.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DC 4 le partenariat en prévention spécialisé : projet "réussir ensemble" avec le centre social
Les éducateurs de prévention spécialisée travaillent sur le thème de l'éducation en s'impliquant sur des actions de soutien à la parentalité : le « café des parents » ; et « l'accompagnement à la réussite » pour les élèves en classes de collège. J'ai choisi de participer au projet « accompagnement à la réussite » pour les 6ème 5ème, avec une éducatrice de mon équipe, et l'animatrice du centre social. Mon objectif était de découvrir comment l'éducateur en prévention spécialisée s'associe à d'autres (professionnels ou non) pour construire des réponses adaptées aux besoins observés et/ou ressentis par un grand nombre de personnes sur un même territoire.
La note d'internat
Avant de m’intéresser aux métiers de l’éducation spécialisée, j’avais une image de l’internat très réductrice, l’internat pour moi accueillait des enfants dit délinquants ou des orphelins, je les voyais enfermés dans une institution où les professionnels qui les côtoyaient faisaient partie d’une autorité religieuse qui pratiquait comme outils éducatifs le châtiment corporel, j’y voyais énormément de violence et de souffrance. L’internat était également pour moi un lieu où l’on abandonnait les enfants qui n’avait plus de famille et que la société ne voulait même plus, dans ma vision erronée, tous les enfants passant par ce lieu seraient forcément en échec dans tous les domaines de la vie en devenant des adultes.
Analyse de pratiques dans un foyer éducatif
Lorsque je jette un regard extérieur sur mon intervention éducative, je pense avoir essayé différentes approches et tenter de faire prendre conscience à Simon qu’il devait changer son comportement. J’ai également appris qu’un travailleur social, quel que soit son domaine, ne peut pas toujours arriver à résoudre les problèmes rencontrés par les bénéficiaires. En effet, dans la situation de Simon, il ne s’agit probablement pas d’une intervention éducative qui lui a permis de se remettre de sa problématique des retards.
DPP : L’autorité
Ce Dossier de Pratique Professionnelle a pour objectif de m’interroger sur ma fonction en tant que future professionnelle, sur ma relation à l’usager et sur ma pratique afin de favoriser la construction de son identité et le développement de ses compétences et capacités. Cet écrit se rapporte au domaine de compétence 1 qui inclus l’organisation d’une action socio éducative et l’animation de la vie quotidienne. Quel accompagnement pour ces jeunes qui traversent un stade de développement important pour leur construction personnel ?Comment pouvoir aider ces jeunes dont le comportement , les actes et les paroles peuvent être, à tout moment, imprévisibles et dont les caractères sont parfois si changeant ?Quel est le rôle de l’éducateur ?Comment poser un cadre et une autorité sans être dans la toute puissance ?

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche