LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Le relais parents assistantes maternelle ou la mission d'accueillir et d'accompagner le parent

Le relais parents assistantes maternelle ou la mission d'accueillir et d'accompagner le parent

L’aménagement, la réduction du temps de travail et la flexibilité de l’emploi ont profondément bouleversé le monde du travail, et par conséquent la demande en matière d’accueil du jeune enfant, dans la diversité des situations et des besoins d’accueil. Et la question du mode de garde se pose souvent pour les parents bien avant la naissance et parfois même dès les premiers mois de grossesse de la maman, particulièrement dans les régions victimes d’une pénurie de modes d’accueil du jeune enfant. Je pense à une maman venue prendre contact avec le relais parents-assistantes maternelles qui m’a accueilli pour ce stage long : Enceinte de trois mois, son entourage lui conseillait avec insistance de se dépêcher à rechercher un mode d’accueil pour son enfant.

Quelque peu interpellée, elle arrive à nous avec ses inquiétudes et nous confie qu’elle n’a pas encore pensé quel mode d’accueil elle souhaitait pour son enfant, et que tout cela lui semblait si lointain que d’y penser déjà suscitait chez elle une « petite » angoisse, nous disait-elle. « Je suis juste enceinte, et il faut déjà que je pense à confier mon enfant, c’est difficile ! ». Se séparer de son enfant, le confier à d’autres, le « partager » avec d’autres n’est pas chose facile et peut susciter angoisse, culpabilité, rivalité, impression d’abandonner. Tous ces sentiments sont plus où moins présents chez les parents. Au cœur de l’accueil du jeune enfant, l’éducateur de jeunes enfants, et plus généralement tous les professionnels de la petite enfance, se doivent d’envisager une réflexion sur comment accueillir le parent en structure d’accueil. Cette question de l’accueil et parfois de l’accompagnement du parent s’est souvent posée à moi au cours de la formation : quelle ouverture fait-on aux parents dans les structures, que leur offre-t-on ? mais aussi, pourquoi et comment travailler cette ouverture ? Au regard de mes différents stages et de la conjoncture actuelle, j’ai eu l’occasion de constater combien cette question de l’accueil du parent était inégalement travaillée.

Pourtant, il me semble capital que cet accueil soit pensé car envisager l’accueil d’un enfant ne peut se faire sans passer par l’accueil du parent. Mon stage long, réalisé au sein d’un relais parents-assistantes maternelles, m’a permis de me centrer sur cette question ou comment accueillir et accompagner le parent. Cette mission du relais se pose dans l’objectif d’offrir un accueil pour l’enfant dans les meilleures conditions possibles, et en particulier au domicile des assistantes maternelles. Se donner un telle mission pour une structure amène à penser cet accueil et cet accompagnement du parent dans la dimension de la relation éducative, et c’est sur cet aspect que je choisis d’orienter mon mémoire. Dans un premier temps, il sera question de présenter en détail cette structure afin de mieux comprendre sa particularité qui est de se vouloir ouverte aux parents. Puis, nous nous attarderons plus spécifiquement sur l’accueil du parent, la notion même d’accueil et la question de la parentalité, ainsi que les enjeux de cette ouverture aux parents dans la dimension éducative.

Enfin, au delà de l’accueil, la rencontre avec le parent fait souvent l’objet d’un accompagnement et le relais se positionne alors comme un véritable lieu d’écoute et d’échange. Comment devient-on parent ? Qu’est-ce qu’être mère, être père ? Autant de questions qui méritent d’être abordées et étudiées pour mener à bien une action auprès des parents que l’on accueille. Dans une troisième partie, nous aborderons précisément cet accompagnement en essayant de le définir et nous nous arrêterons sur la façon dont il s’opère. Pour finir nous étudierons la manière dont il est travaillé en équipe au sein de cette structure et quelles perspectives peuvent être envisagées plus généralement par rapport à l’accueil du parent en structure petite enfance. Au delà d’un relais assistantes maternelles, j’ai effectué ce stage dans une structure qui, à sa création, a choisi d’inclure le parent dans son fonctionnement. C’est de cette volonté que la structure a pris le nom de relais parents-assistantes maternelles, et c’est bien sur cette particularité que je souhaite travailler dans ce mémoire.

Conclusion

Je suis partie pour ce mémoire de la particularité de la structure dans laquelle j’ai réalisé mon stage long, dit à responsabilité éducative, pour m’interroger sur l’ouverture que l’on fait aux parents dans les structures petite enfance ? Que leur offre-t-on ? Pourquoi et comment travailler cette ouverture aux parents ? Au regard de mon vécu au relais parents-assistantes maternelles, nous avons pu mettre en lumière les différents points d’un projet autour de l’accueil et de l’accompagnement du parent. Rapidement, il s’est révélé qu’un tel projet se pense et se construit. Accueillir le parent, c’est d’abord penser l’espace et le temps en donnant une place toute privilégiée à l’écoute. Pour ce qui est de l’accompagnement, chaque parent est unique, chaque situation rencontrée l’est aussi. Les appuis théoriques nous aident à la compréhension des situations mais ne donnent évidemment pas d’emblée la bonne intervention à construire pour l’éducateur avec le parent, avec et pour l’enfant.

C’est donc un travail qui demande un ajustement permanent pour mener une action cohérente avec comme appui les outils que nous apporte l’étude du concept de parentalité, mais aussi les atouts d’une équipe et d’un partenariat avec les autres professionnels travaillant dans le champ de la petite enfance. Des auteurs comme D. HOUZEL, D.W. WINNICOTT, et bien d’autres, sont venus complétés l’approche du concept de parentalité et de ce qui se joue lorsque l’on devient parent. Ils ont certainement contribué à ce que la profession ait une conception plus juste de la fonction parentale et de la notion de compétence. Ce mémoire m’a permis d’approfondir une réflexion autour de la question du parent au cœur de la pratique professionnelle de l’éducateur de jeunes enfants et ainsi d’envisager des perspectives de travail sur ce point. Je pense, par exemple, à ce que peut apporter l’analyse de la pratique professionnelle en terme de partage et d’analyse d’expériences de terrain, ou encore, sur un autre versant, le travail d’équipe en structure autour d’un projet d’ouverture aux parents que ce soit en terme d’ateliers parents-enfants, ou d’action d’accueil et d’accompagnement. L’accueil et l’accompagnement du parent font partie des aspects de la profession qui me tiennent à cœur. Les parents, en difficulté ou non, font l’objet d’une grande attention et sont, on ne peut le nier, au cœur de nombreux débats portant sur la politique sociale, familiale et l’éducation.

Je pense notamment à la circulaire concernant les réseaux d’aide et d’accompagnement à la parentalité parue en 1998, à leur inclusion dans le décret d’août 2000 relatif aux établissements d’accueil de la petite enfance, ou encore, plus récemment, à la Conférence de la famille d’avril 2003 qui envisage de nouvelles dispositions pour mieux répondre aux besoins des familles. Dans le champ de la petite enfance, ils s’inscrivent dans la plupart des projets des structures avec une place plus ou moins importante. Cette considération semble justifiée dans le sens où accueillir l’enfant ne peut se faire sans penser l’accueil de son parent. On s’accorde tous pour dire qu’il est impossible d’exclure le parent de l’accueil de l’enfant. « Un bébé seul, ça n’existe pas » soulignait WINNICOTT. Cette formule résume toute l’importance et le rôle fondamental de la personne qui donne les soins dans le développement de l’enfant. La question qui s’impose alors est de s’interroger sur quelle prise en compte du parent ? En effet, dans cette relation, il ne faut pas oublier l’enfant.

Le parent a des effets sur l’enfant mais l’enfant agit aussi sur son parent. Notons qu’ici au relais, la relation avec le parent a cela de particulier qu’elle s’effectue souvent avant même la naissance de l’enfant. Le contexte actuel de l’accueil du jeune enfant nous amène à mener une intervention précoce auprès du parent qui, comme nous avons pu le voir, se pose comme une préparation à l’accueil. Finalement, il ne semble pas déplacer pour le cas du relais parents-assistantes maternelles, de parler d’une action de prévention des échecs d’accueil, à travers l’information et l’orientation vers le choix d’un mode d’accueil. Du côté de l’accompagnement, c’est un travail très en finesse qui doit s’opérer avec la prise en considération de la singularité du parent et du respect de ses valeurs. Il ne faut pas perdre de vue que l’accompagnement a ses limites, limites de la structure, de l’équipe, limites personnelles. Celles-ci ne sont pas à envisager comme des obstacles à la pratique mais doivent plutôt s’inscrire dans une dynamique professionnelle où le relais et le partenariat avec les autres professionnels et institutions ont toute leur place. Bien que les projets des structures évoluent de plus en plus vers une action auprès des parents, il me semble indispensable que cette action soit menée pour l’intérêt de l’enfant et pour son bien-être dans le contexte de l’accueil.

Certains parents ont besoin plus que d’autres de se rassurer quand la séparation se fait proche, les accompagner dans cette étape peut être un élément important pour qu’ils vivent au mieux ce moment, et que l’enfant lui aussi se sente en confiance. WINNICOTT disait : « l’enfant se voit dans les yeux de sa mère en train de le regarder ». Je serais tenter d’ajouter dans les yeux de ses parents en train de le regarder. Il soulignait le rôle de miroir qui s’installe entre les parents et leur enfant. Ce n’est que dans un climat de confiance des deux parties que l’accueil pourra se faire sereinement. Pour cette raison que la place de l’éducateur de jeunes enfants se trouve aussi auprès du parent, dans l’intérêt de l’enfant et de la vie familiale.

Catégorie: Mémoire Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La bien-traitance au coeur de la relation éducative : accueillir le jeune enfant et sa famille

C’est dans les années 90 que le secteur de la petite enfance a vu émerger le terme de bien-traitance. Depuis, son utilisation se généralise au sein de toutes les institutions et structures d’accueil à une rapidité fulgurante. Si ce néologisme ne possède pas encore de définition commune, son évocation apporte un regard nouveau sur l’éducation et le quotidien de l’enfant. Dans les années 70, les crèches, alors appelées « modes de garde pour les enfants dont les parents travaillent », deviennent « lieux de vie ».

L’aménagement des espaces, le décloisonnement des sections, l’ouverture des structures aux parents, les modes d’accueil progressif, l’organisation des modes d’intégration du bébé porteur de handicap… sont la preuve que la bien-traitance fait son chemin…

L'hôpital c'est dur pour moi... comme pour mes parents

Ce mémoire se base sur mon expérience lors du stage à responsabilité éducative dans un service pédiatrique d’un hôpital public de l’APHP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris). Ce service accueillait, normalement, des enfants de 0 à 15 ans et 3 mois mais, afin de permettre une continuité des soins, il pouvait y être accueilli des jeunes jusqu’à 21 ans environ. Il reçoit tous types de maladies allant de maladies bénignes comme la gastro-entérite ou l’angine à des maladies plus graves telles que le cancer ou le sida (cf Annexe III : glossaire). Il s’y présente donc un grand échantillon d’âges et de maladies. Les enfants sont installés dans des chambres individuelles ou de deux personnes. Dans ce service, les parents peuvent rester auprès de leur enfant jour et nuit et les visites n’ont pas d’heure limite afin de favoriser la présence des parents auprès des enfants.

L’hôpital m’intéressait car il est un lieu de séparation difficile, stressant, entaché de nombreuses représentations. L’éducatrice de jeunes enfants, du fait de sa formation, y a donc un rôle important durant le séjour de l’enfant. Je voulais pouvoir appréhender comment l’enfant, ainsi que ses parents vivent ou "survivent" dans ce lieu, comment, l’éducatrice de jeunes enfants peut aider à rendre moins difficile ce moment de séparation . Durant cette expérience j’ai pu me rendre compte que, quel que soit l’âge que l’on a, l’hôpital n’est pas toujours agréable à vivre. L’hospitalisation se fait la plupart du temps parce que la personne est souffrante et amène obligatoirement une séparation d’avec le milieu familial ; « (c’) est toujours vécu comme une expérience stressante et pénible » . On peut donc facilement comprendre que celle-ci ne soit pas facile à vivre pour le jeune enfant tout comme pour ses parents.

Effectivement, il n’est pas facile pour les parents et les enfants de se séparer ou tout du moins de se retrouver dans un lieu inconnu, étranger ; d’autant moins que la maladie est présente et que cette séparation se fait pour le bien de l’enfant, afin que celui-ci guérisse. De plus si cette séparation physique d’avec les parents est obligatoire, elle peut être la première séparation survenant entre l’enfant et ses parents. Il n’est pas simple de se séparer des personnes avec qui l’on a des relations privilégiées, des premières relations que l’on a créées avec le monde extérieur qui peut être vécu comme violent pour l’enfant, des adultes qui les sécurisent et leurs servent de repères. Cependant, de plus en plus d’hôpitaux s’ouvrent à la famille et permettent aux parents d’être présents tout au long de l’hospitalisation de leur enfant, tout comme le lieu où j’ai réalisé mon stage. Mais ces parents peuvent se retrouver gênants pour l’équipe ou tout du moins en avoir l’impression, de ce fait, le dialogue entre les professionnels et les parents peut alors devenir difficile puisqu’un stress persiste des deux côtés. Il n’est pas simple pour un parent comme pour un enfant d’être en relation avec autrui s’il ne se sent pas en totale sécurité, s’il craint ce qui peut se passer. Parler n’est pas facile ! Or la relation parents-enfant est quelque chose de structurant, de fort et de nécessaire pour le développement de l’enfant. 

La crèche parentale : un lieu de vie où l'on apprend à se découvrir

C'est au cours de ses premières années qu'un sujet va construire ses repères à travers ses processus d'attachement et de séparation, et tout au long de sa vie, il sera confronté dans ses expériences quotidiennes à vivre et à revivre de l'attachement et de la séparation. Attachement et séparation qui se modèleront ou se remodèleront en lien avec chaque événement de la réalité extérieure (hospitalisation, déménagement, scolarisation, divorce...), mais aussi avec les bases fondatrices des premières expériences de l'enfance. Le cadre de ma réflexion se situe dans le processus d’institutionnalisation de l’enfant. L’accueil de l’enfant de moins de 2 ans en collectivité remonte à 1846 (date de la première publication du Bulletin de la société des crèches).

Cette instance a été créée dans le but d’ « aider les mères ouvrières à nourrir et à élever elles-mêmes leurs enfants »1. La crèche devient un lieu privilégié d’observation du développement physique et psychologique du tout-petit en bonne santé. Firmin M..., magistrat et adjoint au maire du 1° arrondissement de Paris, avait détecté une lacune considérable lors de l’étude du fonctionnement des asiles : « Que devient l’enfant de moins de 2 ans que l’asile n’accueille pas ? »2 Dans l’esprit du fondateur, la crèche serait la réponse. Il fallait investir ce lieu d’un projet social et éducatif conforme à la vision bourgeoise et catholique de la vie familiale (l’état institue les crèches par décret du 26 février 1862).

Educateur de jeunes enfants en centre de rééducation fonctionnelle : un soignant à part entière?

Concerné par la souffrance et les situations souvent délicates vécues par les enfants en situations de handicap sur mon lieu de stage, je me suis demandé : que puis-je faire ? Dans quelle mesure puis-je agir ? Mon mémoire se base ainsi sur mes observations, mes expériences et mes réflexions liées au stage à responsabilité éducative que j’ai effectué pendant quatre mois dans un Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle de la banlieue parisienne. Ce mémoire est nourri des interrogations que j’ai pu avoir et d’éléments de réponse qui se sont dessinés petit à petit.

Ecrire sur une expérience de stage m’amène à me questionner, à chercher, à tenter de faire émerger des pistes de travail, des perspectives professionnelles concrètes et quelques conclusions toutes relatives quant à mon sujet. C’est aussi pour moi essayer de rendre vivants le vécu, le pensé, le réfléchi par rapport aux enfants que j’ai pu rencontrer, et de faire que cette écriture soit animée par cette précieuse et enrichissante expérience de stage.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche