LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Dossier : les IMC (Infirme Moteur Cérébral)

Dossier :  les IMC (Infirme Moteur Cérébral) Les enfants atteints dans leur corps souffrent tous d’une profonde blessure narcissique, qu’il s’agisse de troubles de la motricité, de paralysie, de n’importe quelle maladie grave ou même d’une disgrâce physique. L’enfant se sent différent, il a souvent une image très négative de lui-même. Une image dévalorisante que les autres s’empressent d’ailleurs de lui renvoyer sans même y penser. En effet, Erving Goffman, à travers son livre Stigmate, exprime qu’un individu présente un stigmate lorsqu’il possède un attribut qui jette le discrédit, le disqualifie lors de ses interactions avec autrui et l’empêche d’être accepté pleinement par la société. Cet attribut constitue un écart par rapport aux attentes normatives des autres à propos de son identité.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Partenariat-réseau foyer d'hébergement
Mon premier terrain de stage fut un foyer d’hébergement. Il accueille des adultes principalement autistes, ou ayant une dysharmonie (maturation anormale de certaines fonctions psychologiques), ou un T.E.D. (Troubles Envahissants du Développement), mais dont l’autonomie est suffisante pour travailler en E.S.A.T. (Etablissement et Service d’Aide par le Travail). La structure architecturale de ce foyer d’hébergement est spécifique. Il est composé de deux unités de chacune dix résidents au sein même de la structure, et d’une unité, d’également dix résidents qui est externalisée dans un autre village. Il existe au total quatre appartements sur ce village, pouvant accueillir deux ou trois résidents par appartement, encadrés par trois A.M.P. (Aide Médicaux Psychologique).
UF8, socialisation en internat
Nous sommes trois étudiants effectuant notre stage à responsabilités en internat éducatif, auprès d’adolescents. De nombreux objectifs tels que la scolarité, l’accès à l’autonomie, les relations familiales etc. peuvent être fixés au cours du placement. La mise en place de moyens pour parvenir à ces objectifs se fait par l’intermédiaire du quotidien de l’institution, de relations privilégiées avec l’éducateur référent mais aussi avec le groupe de pairs. Nous voyons donc que l’accès aux objectifs de séjour du jeune ne peut se faire que dans la rencontre avec d’autres, que ces autres soit des personnes, des institutions ou encore la loi. C’est pourquoi, nous nous sommes demandé comment le quotidien de l’adolescent placé en internat éducatif permet-il sa socialisation ? Après avoir défini les termes de la question, nous verrons pourquoi nous pouvons parler de socialisation en internat éducatif. Nous verrons enfin les outils dont l’éducateur spécialisé dispose pour tendre à la socialisation des adolescents placés.
Note de réflexion sur une situation éducative - DC2

La situation exposée ci-dessous s’est déroulée durant mon stage de deuxième année de formation d’éducatrice spécialisée.

Le programme de réussite éducative a pour objectif d'accompagner dès le plus jeune âge, les enfants (et leur famille) présentant des signes de fragilité scolaire et/ou comportementaux. Un soutien individualisé est réalisé afin de prendre en compte ces enfants dans leur environnement global (famille, social, sanitaire, culturel...). Le Programme de Réussite Éducative est un dispositif de la politique de la ville pour lequel la ville de DLB touchera une subvention jusqu’en 2017.

La MRE est un dispositif du programme de réussite éducative qui suite à une nouvelle politique de la ville en 2014  est actuellement en territoire de veille. C’est une structure municipale où sont accueillis des jeunes de la ville âgés de deux à seize ans ainsi que leurs familles. La principale mission proposée par la MRE est le soutien à la parentalité, cela passe par l’écoute et des conseils éducatifs, que ce soit sur l’individuel ou familial. L’équipe est composée de deux psychologues, dont une coordinatrice, une conseillère en économie sociale et familiale, une éducatrice spécialisée et une accueillante.

    Ce dossier portera sur la situation éducative de Anne et de sa famille, j’ai choisi de la présenter car sa situation a nécessité la mobilisation d’une grande partie de l’équipe du Programme de Réussite Éducative et de partenaires extérieurs. Je trouvais intéressant la façon dont cette situation a été traitée au fil du temps et des différents intervenants et cela a en partie motivé mon choix.  De plus, j’ai choisis ce suivi car la demande initiale était basée sur une seule personne et en avançant dans le temps, nous nous sommes aperçut que cela concernait en réalité toute une famille. J’ai trouvé dans ce suivi éducatif un enseignement riche et multiples, tant sur le plan de la réflexion éducative que sur le plan de ma culture personnelle.

...

 Au cours des entretiens avec l’éducatrice spécialisée et moi-même, il a été mis en évidence des problématiques qui ont nécessités la mise en place de suivi sur le plan éducatif mais également sur le plan psychologique.

 Durant l’analyse nous avons vu que Madame H et Monsieur C se pliaient à ses envies et que Anne n’avait aucune restrictions. Au regard de cela, il était important de restaurer un cadre car  Anne est une enfant angoissée. Pour ce faire, lors des entretiens nous avons proposés à Madame H et Monsieur C de mettre en place des actions.

    Dans le but d’organiser les soirées de Anne et Monsieur C, lorsque  Madame H n’est pas là, nous avons proposés à la famille de mettre en place un tableau. Cet outil devait permettre à la famille de mettre par écrit les horaires à laquelle doivent être effectuées les taches, comme se laver ou manger, pour parvenir à une organisation qui faciliterait le bon déroulement de la soirée. En effet, Monsieur C dit qu’il faut sans cesse répéter les choses à Anne et que souvent elle ne les fait pas.

Le projet de restaurer un cadre pour Anne passait aussi par  la restriction de ses demandes de nourriture. L’éducatrice spécialisée et moi-même avons donc travaillé avec Madame H et Monsieur C sur le fait qu’ils ne doivent plus céder à ses demandes de nourriture et de restreindre les achats de nourritures en surplus. 

La place laissée aux enfants dans l'accompagnement aux familles
Au service d’AEP, le travail est majoritairement centré sur la dynamique familiale au travers de la parole des parents alors qu’ils sollicitent le service pour les symptômes de leurs enfants. Cela m’a amené à me questionner sur la place laissée aux enfants dans cet accompagnement et sur l’utilité de s’entretenir seul avec le ou les enfants. Ceci pour leurs signifier qu’ils ont une place au sein de cette famille, afin de les entendre et de les écouter sur les difficultés rencontrées et de ne pas placer les parents comme seuls responsables des difficultés familiales. C’est en posant ce constat que je développerai mon thème éducatif en étayant mon propos à partir des fonctions parentales et en le mettant en lien avec les différents axes de la parentalité développés par D. HOUZEL. Je continuerai par prendre en compte les dynamiques familiales particulières et je finirai par illustrer mon propos avec deux situations rencontrées sur mon lieu de stage.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche