LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

CAP Petite Enfance

Accessible après la 3ème, le CAP petite enfance permet d'entrer directement dans la vie active pour travailler avec les enfants après l'obtention de son diplôme.

Rapport de stage dans une crèche

Rapport de stage dans une crèche

A l'issue de mes stages dans les différentes structures, j'ai pu constater qu'elles possèdent des objectifs généraux communs : - Accueillir collectivement les enfants dans des normes d'hygiènes et de sécurités règlementées. - Répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant en favorisant son épanouissement sans altérer le lien avec la famille. Ces périodes de formation en entreprise ont enrichi mes connaissances sur les types de structures, et les personnels qui y exercent : découverte du métier d'ASTEM par exemple.

Lors de mon intégration dan la crèche parentale, une discussion avec l'équipe à permis de solutionner la difficulté que j'avais à trouver ma place ; en journée j'étais stagiaire et le soir je prenais le statut de professionnelle, cet échange sur mon ressenti a favorisé mon positionnement. Cette issue a facilité mon intégration lors de mon second stage, car je n'ai pas éprouvé cette même difficulté.

Catégorie: Rapport de stage CAP Petite Enfance
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une école maternelle
J’ai rapidement été intégrée au sein de l’école puisque je connaissais la structure et le personnel du fait d’y avoir déjà travaillé. Un très bon contact s’est établi avec les enfants ainsi qu’avec l’équipe enseignante et le personnel. Les taches que j’ai effectuées ont été les mêmes que si j’avais été ATSEM et à aucun moment je n’ai ressenti la barrière employée stagiaire.
Rapport de stage dans une école maternelle
Je trouve que l’école a différentes missions et que les institutrices s’investissent pour les réussir. Grâce à mes compétences et à mes aptitudes relationnelles, je peux les aider dans certaines de ces missions. J’ai appris entre autre, durant mes expériences professionnelles, à réaliser des activités éducatives en fonction des capacités et des besoins des enfants. J’aime mettre en place divers projets d’animations et voir les enfants prendre du plaisir à les réaliser. Grâce aux diverses activités, les enfants développent leurs capacités intellectuelles, sensorimotrices, leurs perceptions, leurs imaginations, leurs créativités… Ils apprennent à être sociable, à partager, à suivre des consignes et forment leurs personnalités.
Rapport de stage dans un multi-accueil

L’objectif de ces stages était d’accompagner les enfants dans l’apprentissage de leur autonomie dans les différents moments de la vie quotidienne. Tout cela était possible grâce au travail en équipe et à la relation entretenue avec les parents

Rapport de stage en PMI : Les enjeux de l’adaptation

Ce jour là, la directrice de la structure est au bureau d'accueil près de l'entrée où arrive parents et enfants. Dans la salle de vie, se trouve deux auxiliaires de puériculture, Déby et Caroline. Cet après-midi, Déby s’occupera de la salle de vie tandis que Caroline animera l’activité semoule dans l’atelier (activité porte ouverte). Je me suis installée prés du toboggan. Vers 13h30 les premiers enfants arrivent, je constate qu’ils ont l’habitude de venir, qu’ils ont pris leurs marques. Chacun va où il a envie et joue, s’amuse, rit. Ils sont contents de se retrouver. L’effectif est de seize enfants. Pour mieux visualiser la pièce, je vais vous la décrire afin de mieux comprendre le déroulement de la situation relationnelle.

Les parents arrivent directement au bureau d’accueil, ils rangent les vêtements de leurs enfants puis laissent leur enfant à l’auxiliaire de puériculture présente dans la salle de vie. Avant de partir, ils transmettent aux professionnelles des informations sur leur enfant. L’espace accueil est séparé de la salle de vie par une barrière. Dans cette salle vie des tiroirs et des emplacements de jouets, de jeux où les enfants peuvent utiliser quand eux le désirent. A 13h50, une petite fille, nommée Marion, âgée de 2 ans et demi arrive à la halte de garderie avec sa maman. Marion est d'origine africaine, elle a les cheveux tressés avec plein de chouchous colorés, les yeux noirs. Elle est vêtue d'un tee-shirt violet et d'un jean. Sa maman lui a enlevé son manteau bleu ainsi que ses baskets blanches qu'elle a mis dans le casier de sa fille. Elle dit à la directrice que Marion va bien et qu’elle reviendra chercher sa fille à 15h30, comme cela était prévu.

L’adaptation dure 7 jours environ une semaine. Marion n’est pas venu à la halte de garderie depuis 5 jours. C'est le 5ième jour d'adaptation de Marion, elle restera donc 1h30 à la halte de garderie. Elle a deux référente Caroline et Sophie qui est éducatrice de jeunes enfants. Marion va directement au toboggan et s'amuse, sa maman lui dit en revoir mais elle est dans son jeu et ne répond pas. Etant à coté du toboggan, je répète à Marion que sa maman va partir et qu'elle peut lui dire en revoir, aucune réaction. La mère part. Au bout de quelques minutes, Marion se rend compte du départ de sa maman. Elle commence à pleurer et à réclamer sa maman «Maman, Maman!! ».Elle cherche sa maman.

Connexion

CAP Petite Enfance

Abonnement

Recherche