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Cadre socio-éducatif

Le chef de service éducatif est un relais entre la direction et les équipes socio-éducatives, il joue un rôle d’interface. Il a pour mission principale l’encadrement des équipes et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des personnes accueillies et de leurs proches auprès de qui il intervient très régulièrement.

Dossier d'expertise technique dans un ESAT

Dossier d'expertise technique dans un ESAT

Actuellement les principales problématiques qui affectent les ESAT sont au nombre de trois. Le vieillissement de leur population, l’arrivée d’une nouvelle catégorie de Travailleurs handicapés : les handicapés psychiques et enfin la mobilité professionnelle. J’ai choisi de traiter la question de la mobilité professionnelle car je m’interrogeais sur le fait qu’historiquement les CAT (devenus ESAT en 2005) se sont toujours vus assignés un objectif de réinsertion professionnelle en milieu ordinaire.

Les ESAT permettent aux personnes en situation de handicap de travailler dans un contexte adapté proposant un suivi médico-social et éducatif. C’est aussi un lieu de transition vers le milieu ordinaire pour les personnes qui en ont manifesté le souhait et la capacité. Malgré les incitations financières et un cadre législatif qui favorise la mobilité des Travailleurs Handicapés le taux de sortie vers le Milieu ordinaire reste faible (moins de 1%).J’ai tenté de démontrer que la question de la représentation du handicap, du point de vue des différentes parties prenantes revêtait une dimension importante dans ce faible taux de sortie.

Catégorie: Travaux U.F. Cadre socio-éducatif
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Documents associés

De la nécessité d'un management participatif pour utiliser correctement les outils de la loi 2002-2

La Maison d’Accueil Spécialisée qui m’accueille est gérée par une association de parents de personnes handicapées qui a accompli depuis 2002 un important travail pour mettre en place la loi de réforme sociale auprès de ce public composé de personnes polyhandicapées adultes, hommes et femmes. La communication est malaisée avec une telle population et la mise en place des outils devant permettre le développement de l’expression de ces usagers passe par un effort d’attention soutenu de la part des intervenants pour essayer de comprendre les demandes.

Ayant moi-même, par le passé, travaillé dans une MAS, je voulais vérifier à l’occasion de ce stage que l’accompagnement de ce type de public avait effectivement évolué et progressé et que les équipes s’étaient dotées, comme la loi les y oblige désormais, d’outils permettant à la fois de susciter et de recueillir l’expression du résidant de manière à le placer effectivement en position d’acteur de son propre accompagnement, mais également de vérifier que les choix qu’il avait réalisés avaient effectivement été respectés, c'est-à-dire qu’il était effectivement « bien traité » au regard d’un projet de vie le concernant.

La mise en oeuvre de la démarche qualité en EHPAD

L’objet de ce travail portera sur le paradoxe qui existe dans les EHPAD vis-à-vis de la prégnance de la culture du soin, en ce qui concerne à la fois l’action du personnel et celle du management, ce dans un établissement médico-social considéré avant tout comme un lieu de vie pour les personnes âgées dépendantes. Nous aborderons cette question dans une deuxième partie en même temps que nous diagnostiquerons les raisons qui amènent l’établissement à ne prendre en compte que les besoins des usagers, en omettant de recueillir leurs attentes. Enfin dans une troisième partie nous préconiserons un moyen de mobiliser l’ensemble des professionnels dans une approche globale de l’usager, par le biais de la mise en place de la démarche qualité.

La rupture dans la dynamique du projet individuel en ESAT

Après une période d’observation du fonctionnement, j’ai fait plusieurs constats quant à l’accompagnement des travailleurs handicapés. Je me suis principalement arrêtée sur la difficulté pour l’équipe de produire les projets individuels des usagers lors des renouvellements malgré un projet initial présent lors de l’entrée des personnes dans l’établissement.

Dossier d'expertise technique

. Le contexte social a fortement impacté la prise en charge avec une précarité accrue et un nombre important de bénéficiaires des minimas sociaux (AAH, minimum vieillesse, RSA). Parallèlement le vieillissement de la population implique un nombre plus important de personnes âgées avec une autonomie déclinante. Enfin il s’avère qu’un nombre croissant de malades mentaux est dorénavant soignés en Milieu Ouvert. Il devenait donc urgent d’apporter des réponses plus adaptées aux 700.000 personnes bénéficiant d’une mesure de protection soit 1% de la population française. La réforme permet à présent de distinguer les mises sous protection des personnes dont les facultés mentales ou physiques sont altérées, de celles qui nécessitent plus un accompagnement social et budgétaires.

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