LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

DF 3 : Animation de la vie sociale et relationnelle en MAS

DF 3 : Animation de la vie  sociale et relationnelle en MAS

1. Les besoins et les ressources des personnes - Christian se déplace sans aide, possède un langage simple, sait se faire comprendre par des gestes, a passé son enfance dans une ferme, aime passer son temps seul à l’extérieur à « mimer » des scènes de vie à la ferme et cela semble le réjouir. - Yvon apprécie les activités ponctuelles, se déplace dans un fauteuil roulant, aime la nature, les promenades et « imite » le bruit de certains animaux lors des activités conte.

Christian a apprécié cette sortie de façon différente de celle que je m’étais imaginée. Il s’est intéressé à tout ce qui l’entourait mais sur de brefs moments, ce qui correspond à son rythme de vie à la MAS. Christian s’est accaparé d’objets ne lui appartenant pas et nous avons constaté une fois de plus qu’il avait du mal à gérer sa frustration.

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Mise en place de la méthode de communication par l’image auprès d’un adulte autiste

Selon le Manuel Diagnostique et Statistique des troubles mentaux (DSM-IV), l'autisme est considéré comme un trouble envahissant du développement et non comme une maladie mentale. Ce trouble est caractérisé par des altérations graves du développement dans trois domaines : la communication verbale et non verbale, les interactions sociales et comportementales et enfin des intérêts et activités trop restreints et stéréotypés. Selon Léo Kanner (1943), l'autisme est défini comme "le trouble fondamental, pathognomonique, c’est l'incapacité qu'ont ces enfants à établir des relations normales avec des personnes et à réagir normalement aux situations depuis le début de la vie (...). Ce n'est pas, comme dans la schizophrénie, une rupture avec des relations établies ou un retrait d'une participation antérieure. Il existe dès le début un isolement autistique extrême (…)."

Projet d'animation : La pâtisserie orientale

De part mon observation, j’ai voulu proposer une activité qui s’inscrive dans le respect de leur projet individualisé afin de les rendre acteurs, de les valoriser et de travailler sur la notion de partage. Les objectifs de mon activité sont : -préserver les acquis -rendre autonome : à travers l’élaboration des pâtisseries -se repérer dans le temps : activité tous les 15 jours et dégustation des pâtisseries le soir au moment du repas

Projet de Stage Pratique

a) Parcours antérieur Durant 4 années j’ai occupé le poste d’aide de vie à domicile auprès de personnes âgées dépendantes, valides ou atteintes de pathologies diverses. J’avais la mission d’accompagner ces personnes dans la vie de tous les jours. Je leur apportais l’aide dont elles pouvaient avoir besoin. Celle ci pouvant être apportée pour faire le ménage, le repas, les courses, ou bien pour remplir des documents administratifs. Je me suis mise à proposer des jeux et du jardinage car je pensais que l’aide que j’apportais était soit, très utile, mais j’avais envie de leur apporter des moments de plaisir.

Le but étant d’occuper leur temps libre souvent trop présent. Je me suis rendu compte tout au long de cette expérience que l’animation me plaisait beaucoup. C’est pourquoi je me suis dirigée vers une formation « découverte des métiers de l’animation » afin de me rendre compte de ce que pouvait être l’animation avec un public plus important et surtout apprendre à connaître ce milieu que je ne connaissais que très peu.

Projet d'animation
J’ai eu l’idée de faire un loto. Après observation de tous les résidents et discussion avec l’équipe, j’ai constaté que très peu de résidents savaient reconnaître leurs chiffres mais tous savaient reconnaître les animaux. J’ai donc proposé de faire un loto avec des animaux. J’en ai d’abord parlé avec l’équipe et la chef de service qui m’ont donné l’autorisation. J’en ai ensuite parlé avec tous les résidents, ils ont trouvé l’idée très intéressante et ont tous acceptés de participer.

Connexion

Abonnement

Recherche