LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

DF 3 : Animation de la vie sociale et relationnelle en MAS

DF 3 : Animation de la vie  sociale et relationnelle en MAS

1. Les besoins et les ressources des personnes - Christian se déplace sans aide, possède un langage simple, sait se faire comprendre par des gestes, a passé son enfance dans une ferme, aime passer son temps seul à l’extérieur à « mimer » des scènes de vie à la ferme et cela semble le réjouir. - Yvon apprécie les activités ponctuelles, se déplace dans un fauteuil roulant, aime la nature, les promenades et « imite » le bruit de certains animaux lors des activités conte.

Christian a apprécié cette sortie de façon différente de celle que je m’étais imaginée. Il s’est intéressé à tout ce qui l’entourait mais sur de brefs moments, ce qui correspond à son rythme de vie à la MAS. Christian s’est accaparé d’objets ne lui appartenant pas et nous avons constaté une fois de plus qu’il avait du mal à gérer sa frustration.

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'AMP face à la drogue

Tout le monde connait le danger de la drogue et qu’elle peut provoquer la mort à forte consommation. Les personnes droguées sont généralement associés à des personnes en détention, en marginalisation, en détresse psychologique. Pour la plupart des personnes dites « normaux », la drogue est synonyme de prison, Infection Sexuellement Transmissible, chômage et mort. Cependant personnes n’est à l’abri des dangers de la drogue et n’importe qui à n’importe quel moment de sa vie peut entrer dans le tourbillon de la drogue.

La toilette sensorielle
J'ai choisi d'évoquer le moment de la « toilette sensorielle » qui est un temps clé dans l'accompagnement au quotidien de la personne accueillie. Ce temps clé est un moment de détente en situation duelle dans un contexte bien identifié par le jeune, dans un rythme régulier qu’il peut repérer. La toilette d’une personne se doit d’être un moment privilégié avec elle et pour elle. Un moment délicat pendant lequel j’ai appris à prendre le temps de considérer la personne dans sa globalité et ainsi prendre en compte ses douleurs physiques et psychiques.
Projet de Stage Pratique

a) Parcours antérieur Durant 4 années j’ai occupé le poste d’aide de vie à domicile auprès de personnes âgées dépendantes, valides ou atteintes de pathologies diverses. J’avais la mission d’accompagner ces personnes dans la vie de tous les jours. Je leur apportais l’aide dont elles pouvaient avoir besoin. Celle ci pouvant être apportée pour faire le ménage, le repas, les courses, ou bien pour remplir des documents administratifs. Je me suis mise à proposer des jeux et du jardinage car je pensais que l’aide que j’apportais était soit, très utile, mais j’avais envie de leur apporter des moments de plaisir.

Le but étant d’occuper leur temps libre souvent trop présent. Je me suis rendu compte tout au long de cette expérience que l’animation me plaisait beaucoup. C’est pourquoi je me suis dirigée vers une formation « découverte des métiers de l’animation » afin de me rendre compte de ce que pouvait être l’animation avec un public plus important et surtout apprendre à connaître ce milieu que je ne connaissais que très peu.

Travail de nuit

Je travaille depuis 3 ans dans une institution accueillant des enfants, des adolescents et des adultes, handicapés, polyhandicapés, pluri handicapés, déficients intellectuels, déficients physiques, trisomiques …. L’hétérogénéité de cette population et les changements de services fréquents rendent mon travail très intéressant car il m’oblige à m’adapter sans cesse et ôte tout risque de routine.

Connexion

Abonnement

Recherche