LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Favoriser l’accès à l’éducation pour les gens du voyage

Favoriser l’accès à l’éducation pour les gens du voyage

III. Conclusion : Je pense donc que les dispositifs existants peuvent favoriser l’accès à l’éducation pour les gens du voyage, la seule chose, c’est de mettre des valeurs humaines derrière eux, afin de les rendre plus accessibles pour ces communautés. En respectant et valorisant la langue familiale, en vérifiant la compréhension du langage oral, en organisant l’écrit sous forme ludique afin de le faire apparaître comme un facteur de communication, de connaissances, et comme une source de plaisirs : manipulations d’albums, de livres, d’ordinateurs.

Tout ceci afin que les écoles, les milieux de la formation professionnelle et le monde du travail existants puissent vraiment être pressentis par les tsiganes comme étant des facteurs de promotions sociales.

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Analyse du film : "AMOUR" de M. HANEKE

Certains films rassurent et donne envie de se réconcilier avec le monde d'autres vous laissent un goût amer, vous mettent en colère sans savoir si cela vient du film qui vient d'être vu ou de la réalité elle-même. Amour, de Michael Haneke, nous montre un couple de retraités, vivant confortablement et avec une vie sociale et amoureuse épanouissante. Quand Anne est victime d'une attaque. À partir de ce moment son état va continuellement se dégrader. Après lui avoir fait la promesse de ne pas la renvoyer à l'hôpital, Georges va aider du mieux qu'il peut sa femme dans la maladie, mais la tâche est difficile tant Anne ne ressemble déjà plus à l'être aimé.

Les infirmières sont peu présentes dans ce film, se limitant à des gestes de toilette. Est-ce la vision du réalisateur de réduire les fonctions du personnel soignant ou le parti pris d'isoler encore plus Georges ? L'une expliquera à George comment changer une protection d'incontinence, la caméra braquée sur le visage silencieusement humilié d'Anne. L'autre l'infantilisera complétement en la maltraitant, voulant la confronter à son image, sans même s'en rendre compte.

Projet d'animation : cuisine

Intérêt pédagogique - Valorisation des personnes en donnant un "sens de responsabilité", leur montrer qu'ils sont capables de réussir et d'être plus autonome. - Convivialité au sein d'un groupe : moment de partage, d'échange et de respect de l'autre. - Créativité : élaborer un plat différent (nouvelle saveur, couleur, texture, odeur) autant que de voir se matérialiser l'aboutissement de leur propre réalisation. - Eveil des sens : par un jeu de reconnaissance visuelle et olfactive redécouvrir toutes ces saveurs et senteurs parfois oubliées. - Respect des règles : attendre son tour, ne pas se lever, respecter le groupe.

Atelier mosaïque dans un EHPAD

- Difficultés de repérage des différentes maisons, pas de « signalisation » - Les vacances sont des temps où les repères temporels sont flous pour les résidants, cela est source d’angoisse. Ils ont besoin de cadre, d’objectifs pour vivre leurs journées sereinement.

Le quotidien en EHPAD

Le quotidien se répète comme une sorte d'automatisme à travers les gestes de la vie quotidienne comme faire le ménage, faire à manger, c'est faire ses geste machinalement, par habitude sans en avoir conscience. Le quotidien est quelque chose de très organisé, et parfois, des imprévus viennent perturber désorganiser son bon déroulement, ce qui est prévu est dérangé et nos habitudes sont remises en question dans l'enchaînement des événement dans le temps; il est donc impossible de penser que demain se déroulera ''comme ça''. Mais ne serait-il pas important de laisser de la place aux imprévus pour rompre cette routine?

Connexion

Abonnement

Recherche