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Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Favoriser l’accès à l’éducation pour les gens du voyage

Favoriser l’accès à l’éducation pour les gens du voyage

III. Conclusion : Je pense donc que les dispositifs existants peuvent favoriser l’accès à l’éducation pour les gens du voyage, la seule chose, c’est de mettre des valeurs humaines derrière eux, afin de les rendre plus accessibles pour ces communautés. En respectant et valorisant la langue familiale, en vérifiant la compréhension du langage oral, en organisant l’écrit sous forme ludique afin de le faire apparaître comme un facteur de communication, de connaissances, et comme une source de plaisirs : manipulations d’albums, de livres, d’ordinateurs.

Tout ceci afin que les écoles, les milieux de la formation professionnelle et le monde du travail existants puissent vraiment être pressentis par les tsiganes comme étant des facteurs de promotions sociales.

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
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Analyse du film : "AMOUR" de M. HANEKE

Certains films rassurent et donne envie de se réconcilier avec le monde d'autres vous laissent un goût amer, vous mettent en colère sans savoir si cela vient du film qui vient d'être vu ou de la réalité elle-même. Amour, de Michael Haneke, nous montre un couple de retraités, vivant confortablement et avec une vie sociale et amoureuse épanouissante. Quand Anne est victime d'une attaque. À partir de ce moment son état va continuellement se dégrader. Après lui avoir fait la promesse de ne pas la renvoyer à l'hôpital, Georges va aider du mieux qu'il peut sa femme dans la maladie, mais la tâche est difficile tant Anne ne ressemble déjà plus à l'être aimé.

Les infirmières sont peu présentes dans ce film, se limitant à des gestes de toilette. Est-ce la vision du réalisateur de réduire les fonctions du personnel soignant ou le parti pris d'isoler encore plus Georges ? L'une expliquera à George comment changer une protection d'incontinence, la caméra braquée sur le visage silencieusement humilié d'Anne. L'autre l'infantilisera complétement en la maltraitant, voulant la confronter à son image, sans même s'en rendre compte.

Les temps clé du quotidien

Le repas du soir est un temps convivial, important au niveau de la socialisation car c'est un temps qui permet à toute la famille ou au groupe d'amis de se retrouver Par exemple, dans mon établissement, c'est le seul moment où tous les habitants de mon foyer d'hébergement se rassemblent, le midi étant un repas partagé avec l'ensemble des travailleurs de la structure. C'est un moment gratuit où on peut échanger ou se taire, pratiquer l'hospitalité en invitant...

Projet d'animation

Mme C est née en février 1920, elle est souffre de maniaco-dépression. Elle est atteinte de troubles mnésiques. Elle se déplace avec un déambulateur. C’est une petite dame agréable mais réservée qui a tendance à refuser le contact avec les autres résidents. Elle entretient une relation fusionnelle avec sa fille, Jeanne, et passe ses après midi à attendre son hypothétique visite. Jeanne, très dévouée à sa mère, est consciente de la dépendance de celle-ci envers elle. Mme C participe au cours de gym douce. Elle apprécie également les séances de relaxation de groupe. Son manque de confiance lui fait éviter les animations papotages ou jeux de mots où elle craint de se trouver en difficulté.

Compte Rendu d'intervention (CRI) : Le repas

J’interviens dans ce cadre en accompagnant et en participant avec les enfants au service et au repas du soir. Je mange avec eux afin de préserver la cohésion du repas mais aussi pour avoir un rôle de valorisation, de soutien, et d’encouragement. De plus, cette présence me permet d’être le médiateur et ainsi d’éviter ou de désamorcer des situations difficile voir conflictuelle.

Mes objectifs d’interventions durant le repas du soir sont multiples à savoir : De permettre aux résidents d’associer le moment du repas à la notion de plaisir, d’échange et de découverte. Mais aussi de privilégier au maximum les tables de 2 à 4 personnes afin de permettre aux jeunes d’avoir un repas convivial.

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