LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Projet d'animation dans un EHPAD

Projet d'animation dans un EHPAD

Le déroulement de cette activité c'est très bien passée. Madame G. m'a confié n'avoir quasiment jamais parlé autant avec d'autres résidentes et que cela lui avait permis de voir autre chose que sa chambre. Habituellement Madame Ri se lève trois ou quatre fois pendant le repas, ce jour elle s'est levée une seule fois. Les sourires des résidentes m'ont permis de voir qu'elle étaient ravies de ce moment partager, j'ai été très émues au moment de les raccompagner dans leurs chambre car elle m'ont toutes dit merci. Si j'avais à refaire cette animation, je pense que je procèderai de la même manière.

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

TA un projet de séjour pour personnes âgées

Le projet que je vous propose, s’inscrit dans le cadre de mon travail d’animateur, au sein de la maison de retraite du Centre de long Séjour à Vallauris. Il consiste à organiser durant la fin de l’été 2007, un séjour de 4 jours sur l’île Sainte Marguerite, pour un groupe de 6 personnes âgées. Ce projet est né du souhait des résidents; ils désiraient sortir de l’institution, fuir les contraintes de la vie institutionnelle avec ses horaires à respecter, etc., mais également prendre du plaisir. Le projet doit permettre aux résidents d’être acteurs de ce séjour tout en leur offrant la possibilité de passer de vraies vacances, de favoriser l’estime de soi, de découvrir ou de redécouvrir un lieu qu’ils ont connu ou qu'ils connaissent peut-être par les annonces touristiques ou culturelles.

En premier lieu, je vous décrirai l’établissement dans son environnement, et préciserai son fonctionnement. Ensuite, je vous présenterai le public et ses caractéristiques. Enfin, je définirai, ma conception de l’animation qui résulte de divers constats et qui prend en compte les besoins et les désirs des résidents. Je terminerai par la présentation du projet et la méthode employée, (les objectifs, les moyens, le déroulement du séjour, l’échéancier, l’évaluation et le budget de l’action), suivies de la bibliographie et des annexes.

CRI : Nourrir un acte de vie.

La personne âgée représente un nouveau public pour moi, avec les propres représentations que je m'en faisait (lié à la dépendance, les pathologies). J'ai choisi le thème du repas car cela a été pour moi un moment marquant dans les premiers temps. En effet, j'associe le repas et la nourriture à un moment de plaisir, ce qui n'est pas toujours le cas chez la personne âgée. Ce peut être un moment passif et subit. Le temps clé du repas que je vais décrire se déroule dans un EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) au salon du premier étage.

Ce salon accueille 12 personnes qui nécessitent un accompagnement important aux moments des repas. 6 accompagnants aux fonctions d'auxiliaires de vie sociale, AMP et aide -soignants sont présents et des stagiaires infirmiers, auxiliaires de vie sociale, aide-soignant sont parfois présents lors des repas du midi en semaine.

Les temps clé du quotidien

Le repas du soir est un temps convivial, important au niveau de la socialisation car c'est un temps qui permet à toute la famille ou au groupe d'amis de se retrouver Par exemple, dans mon établissement, c'est le seul moment où tous les habitants de mon foyer d'hébergement se rassemblent, le midi étant un repas partagé avec l'ensemble des travailleurs de la structure. C'est un moment gratuit où on peut échanger ou se taire, pratiquer l'hospitalité en invitant...

L'AMP face à la drogue

Tout le monde connait le danger de la drogue et qu’elle peut provoquer la mort à forte consommation. Les personnes droguées sont généralement associés à des personnes en détention, en marginalisation, en détresse psychologique. Pour la plupart des personnes dites « normaux », la drogue est synonyme de prison, Infection Sexuellement Transmissible, chômage et mort. Cependant personnes n’est à l’abri des dangers de la drogue et n’importe qui à n’importe quel moment de sa vie peut entrer dans le tourbillon de la drogue.

Connexion

Abonnement

Recherche