LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Projet d'animation

Projet d'animation

Mme C est née en février 1920, elle est souffre de maniaco-dépression. Elle est atteinte de troubles mnésiques. Elle se déplace avec un déambulateur. C’est une petite dame agréable mais réservée qui a tendance à refuser le contact avec les autres résidents. Elle entretient une relation fusionnelle avec sa fille, Jeanne, et passe ses après midi à attendre son hypothétique visite. Jeanne, très dévouée à sa mère, est consciente de la dépendance de celle-ci envers elle. Mme C participe au cours de gym douce. Elle apprécie également les séances de relaxation de groupe. Son manque de confiance lui fait éviter les animations papotages ou jeux de mots où elle craint de se trouver en difficulté.

Le calendrier est en place. La fille de Mme C et les membres de l’équipe pluridisciplinaire en connaissent l’utilité et le fonctionnement. Il est simple et les couleurs sont gaies et agréables. J’ai positionné le bloc calendrier acheté par Jeanne, juste à coté ce qui permet de connaître la date. Mme C a participé à sa fabrication et a réalisé qu’elle était encore habile de ses mains. Mais, je n’ai pas réussi à rompre son isolement. Toutefois, grâce aux conseils de l’animatrice, je pense avoir compris les erreurs que j’ai commises lors de la 4° séance. Mme C avait déjà eu ce problème de miction lors de sa première participation à la gymnastique douce. J’avais pensé qu’il s’agissait d’un accident. C’était une erreur. J’en ai informé l’équipe lors des transmissions, ce qui permettra à chacun d’être vigilant lors de nouvelles activités proposées à Mme C, de la rassurer, et de lui permettre de surmonter son angoisse.

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet d'animation intergénérationnelle

Dans le cadre de l’unité « technique d’animation » de la formation DEFA (Diplôme d’Etat aux fonctions d’animations), il m’est demandé de rédiger un dossier correspondant à la formation d’une compétence spécifique relative à mon domaine d’action, une technique ou un public identifié. J’ai choisi de vous présenter un projet entrant dans le domaine de l’intergénération, dans le champ d’intervention de l’animation socioculturelle de ma propre structure. J’aborderai dans un premier temps le contexte local, puis l’élaboration du projet.

Projet d'animation : cuisine

Intérêt pédagogique - Valorisation des personnes en donnant un "sens de responsabilité", leur montrer qu'ils sont capables de réussir et d'être plus autonome. - Convivialité au sein d'un groupe : moment de partage, d'échange et de respect de l'autre. - Créativité : élaborer un plat différent (nouvelle saveur, couleur, texture, odeur) autant que de voir se matérialiser l'aboutissement de leur propre réalisation. - Eveil des sens : par un jeu de reconnaissance visuelle et olfactive redécouvrir toutes ces saveurs et senteurs parfois oubliées. - Respect des règles : attendre son tour, ne pas se lever, respecter le groupe.

La toilette sensorielle
J'ai choisi d'évoquer le moment de la « toilette sensorielle » qui est un temps clé dans l'accompagnement au quotidien de la personne accueillie. Ce temps clé est un moment de détente en situation duelle dans un contexte bien identifié par le jeune, dans un rythme régulier qu’il peut repérer. La toilette d’une personne se doit d’être un moment privilégié avec elle et pour elle. Un moment délicat pendant lequel j’ai appris à prendre le temps de considérer la personne dans sa globalité et ainsi prendre en compte ses douleurs physiques et psychiques.
Projet d'animation dans un EHPAD

Je travaille dans un Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes à Lyon auprès de personnes plus ou moins dépendantes suivant leur pathologie (maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, Accident Vasculaire Cérébral, diabète,...). La moyenne d'âge est supérieur à 85 ans. La structure accueille actuellement une population exclusivement féminine (5 hommes et 65 femmes). Pour mon projet d'animation, j'ai pu observer que plusieurs résidentes me disaient que le beau temps arrivait, qu'elles aimeraient se promener dehors mais que c'était impossible d'y aller seule.

Connexion

Abonnement

Recherche