LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Stage dans un centre de loisirs

Stage dans un centre de loisirs

L’objectif du service envers les enfants est de : - Permettre à l’enfant d’agir au sein d’un groupe et développer sa communication grâce aux jeux collectifs et à la participation journalière de l’enfant à la vie du centre. - Respecter aux mieux le rythme de chacun tout au long de la journée. Temps du repas, temps repos, activités physiques plutôt en après-midi et activités manuelles le matin. - Connaître chaque enfant (son caractère, ses allergies, sa fiche sanitaire, ses parents…) - Permettre à l’enfant de choisir entre plusieurs activités pour développer son autonomie et sa personnalité. Les activités doivent être diversifiées, l’enfant a le droit de « ne rien faire », et en aucun cas, l’enfant doit être forcé de faire quelque chose qu’il ne veut pas. Il ne faut pas oublier que notre fonction première est de s’occuper, au mieux, de ses loisirs tout en prenant en compte sa sécurité. Néanmoins, il est important de l’inciter à participer ou de proposer une autre activité.

Mon stage qui s’est déroulé du 6 Juin au 4 Juillet s’est très bien passé. J’étais en contact avec des enfants de 3 à 6 ans. Je leur ai servi les repas, j’ai pu les distraire avec les animations… avec l’aide des animateurs. Mes relations avec le personnel et les enfants se sont très bien passées, et je tiens à remercier l’équipe pour leur très bon accueil et leurs conseils. Ce stage m’a fait comprendre que même si tout s’est très bien passé, je pense préférée travailler auprès des enfants handicapés mentaux ou a problèmes.

Catégorie: Rapport de stage Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Développement d'un projet intergénérationnel

Dans le cadre de ma formation BPJEPS à l’U.F.C.V d’A, il m’est demandé de réaliser un projet d’animation que je pourrai mettre en place dans ma structure, c'est-à-dire, la maison de retraite du centre hospitalier de soissons. Au tout début de ma formation, Quelques jours avant noël, la surveillante de l’établissement est venue me voir pour dire qu’une classe de ce2 aller venir distribuer des calendriers réalises par leurs soins à tous les résidents. A leur arrivée j’ai pu constater la joie qui illuminer le visage des résidents. Manifestement ils apprécient cette rencontre avec les enfants. Il m’est donc venue l’idée de développer un projet intergénérationnel avec une école qui plus est se trouve proche de l’établissement.

Projet d'accompagnement d'acteurs locaux

Le groupe porteur du projet est constitué des administrateurs du centre Henri Normand. Tous sont des bénévoles élus en tant que dirigeants associatifs et sont animés par des motivations diverses. En effet, ils sont tous porteurs des finalités et des statuts de l’association et par conséquent de valeurs et convictions pour le développement de la vie sociale du quartier. Mais dans ce même cadre, certains sont animés par le souhait de rencontrer des gens partageant les mêmes valeurs ou préocupations, d’autres souhaitent s’invertir pour défendre des droits et des valeurs ou bien avec la volonté d’acquérir ou d’exercer une compétence. Tous sont des habitants du quartier et sont engagés dans la vie associative depuis longtemps. En majorité, le groupe est constitué de personnes actives donnant de leur temps en dehors de leurs activités familiales ou professionnelles.

Stage dans une association familiale d'aide aux devoirs

Cela fait deux ans que je travaille en tant qu'animatrice à l'accompagnement scolaire au sein de l'association familiale de la Chapelle-St-Luc située en agglomération Troyenne. Le quartier dans lequel j'œuvre est surtout connu pour sa population multi-ethnique et interculturelle avec une majorité de personnes d'origine maghrébine. Plus largement, cet emploi est pour moi l'opportunité d'appréhender les contacts avec les jeunes pré-adolescents et adolescents en difficulté scolaire, de leur apporter une aide méthodologique et un soutien. Au-delà d'enrichir mes savoirs, savoir-être et savoir-faire, ce travail me permet de comprendre l'apport de l'accompagnement à la scolarité en péri-scolaire et de situer la relation pédagogique.

Ma mission est d'accompagner et d'apporter un soutien scolaire aux collégiens et de leur préparer des fiches méthodologiques, de révision, d'organiser la préparation au brevet des collèges... . Afin de rendre compte du travail effectué au sein du secteur aide aux devoirs, il apparaît logique de présenter au préalable les caractéristiques de l'association, ensuite d'envisager le travail accompli auprès des jeunes. Enfin, je ferai l'analyse de pratiques en lien avec le cours de relation pédagogique.

Stage dans une association socioculturelle et éducative

L’association est un lieu ouvert où chaque parent peut venir rencontrer les intervenants. L’accueil des familles se fait d’abord au quotidien. L’amplitude horaire de l’association (8h00/20h30), permet d’être là à des moments où les institutions sont fermées. L’accueil des parents se traduit par des temps de rencontres individuelles et collectives. La présence des adultes relais permet de tisser des liens avec les parents pour libérer la parole. L’accueil des jeunes est organisé tous les après-midi de 14h à 16h30 du lundi au vendredi dans un cadre adapté à leur centre d’intérêt (babyfoot, consoles de jeux, …), encadré par des personnes référentes.

Connexion

Abonnement

Recherche