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Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

L'animation socioculturelle et les animateurs de quartier

L'animation socioculturelle et les animateurs de quartier

Ce travail de recherche s'inscrit dans une volonté de comprendre les tenants et les aboutissants de la situation actuelle des animateurs de quartier. Il s'agit par l'étude de l'origine de l'animation socioculturelle au sens de ses quartiers d'habitat collectif de comprendre les difficultés réelles des pratiques des animateurs. Comment en s'appuyant sur une logique de transformation sociale, les animateurs socioculturels se retrouvent confinés ou plutôt à l'étroit dans leurs fonctions ?

Catégorie: Mémoire Animateur
Type de fichier: application/pdf
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Mémoire DEFA sur l'autorité de l'animateur

« Les jeunes aujourd’hui aiment le luxe, ils sont mal élevés, méprisent l’autorité, n’ont aucun respect pour leurs aînés et bavardent au lieu de travailler, ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d’engloutir les desserts, croisent les jambes, et tyrannisent leurs maîtres. » L’auteur de ces propos n’est pas plus un pédopsychiatre, qu’un Ministre de l’Education de notre époque. C’est Platon qui, en 348 avant Jésus-Christ, a rapporté ces paroles de son maître Socrate. Pourtant, en 2004, le constat du « mépris de l’autorité » par les enfants et les jeunes est perpétuellement repris, reformulé au goût du jour, aussi bien par les parents que par les éducateurs, enseignants, pédagogues, psychologues, journalistes, responsables politiques. Chacun y va de son couplet accusateur, reprochant à l’une ou à l’autre catégorie d’être à l’origine de ce problème.

En quoi l’animation socioculturelle favorise l’insertion de jeunes travailleurs dans un Foyer ?

J’ai choisi d’effectuer mon stage de 2ème année en Foyer de Jeunes Travailleurs car je n’avais encore jamais travaillé avec de jeunes adultes, En effet, j’ai travaillé avec des enfants et des adolescents. En 1ère année, j’ai effectué mon stage au sein d’une association d’insertion pour S.D.F. Il s’agissait alors d’un public adulte en difficulté. Le public de jeunes travailleurs m’attirait.

J’avais envie également de découvrir en quoi consiste le métier d’animateur socioculturel dans un Foyer de Jeunes Travailleurs. Le domaine de l’insertion m’intéressait particulièrement. Je souhaitais découvrir la spécificité de l’animateur socioculturel dans le champ de l’insertion. C’est pourquoi je me suis intéressée à la problématique suivante : en quoi l’animation socioculturelle favorise l’insertion de jeunes travailleurs dans un Foyer ?

En quoi la réalisation de court métrage permet-elle de favoriser l'intégration et l'insertion sociale

Ainsi, nous serons amenés à traiter des questions comme : qu’est-ce que la jeunesse ? Peut-on la délimiter et comment ? Qu’est ce que l’adolescence et ses enjeux ? Qu’est-ce que l’insertion sociale? Quel lien peut-on faire entre l’insertion sociale et l’insertion professionnelle ? Quel lien peut-on faire entre le projet court métrage et les notions évoquées ci-dessus ?

Pour tenter de résoudre efficacement le pourquoi des difficultés des jeunes quant à l’insertion sociale et définir si le court-métrage peut être une alternative ou non à la construction identitaire des jeunes, il paraît impératif de définir ce qu’est la jeunesse et l’adolescence pour savoir quel type de population on étudie. Il est préférable de continuer cette tâche par la décomposition des notions d’insertion et d’intégration sociale. Enfin, pour avoir une vision plus concrète du sujet, il se révèlera intéressant d’étudier les deux projets courts métrages mis en place dans deux structures Rennaises.

BEATEP dans un centre socio-culturel

Ayant travaillé quatre années dans des centres de loisirs, je souhaitais, dans le cadre de ma formation BEATEP, pouvoir connaître différents domaines de l’animation. C’est pourquoi je me suis dirigée vers un Centre Social. Celui-ci me permettra de découvrir d’autres secteurs, comme le secteur jeunesse, famille, culturel, social… De plus le centre de loisirs du Centre Social a une particularité : c’est une structure ouverte, ce qui a porté un intérêt plus particulier pour moi car je ne connaissais pas réellement ce fonctionnement. J’avais travaillé durant un mois d’été dans cette structure et je voulais en connaître plus. Je pense que ces structures correspondent bien avec les besoins des enfants.

Je savais aussi que l’équipe me soutiendrait et me conseillerait dans la formation c’est pourquoi j’avais fait la démarche de prendre rendez-vous avec le directeur pour savoir s’il était possible de réaliser mon stage au centre, avant de commencer ma formation BEATEP. Lors de mes interventions dans la structure du CLSH, j’ai pu constater que le quartier était très riche culturellement. Les parents participent à la vie du centre social mais, sont absents du CLSH. Des efforts ont pourtant étaient fait en les invitant à venir, par vive voix ou par courriers.

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