LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

L'animation socioculturelle et les animateurs de quartier

L'animation socioculturelle et les animateurs de quartier

Ce travail de recherche s'inscrit dans une volonté de comprendre les tenants et les aboutissants de la situation actuelle des animateurs de quartier. Il s'agit par l'étude de l'origine de l'animation socioculturelle au sens de ses quartiers d'habitat collectif de comprendre les difficultés réelles des pratiques des animateurs. Comment en s'appuyant sur une logique de transformation sociale, les animateurs socioculturels se retrouvent confinés ou plutôt à l'étroit dans leurs fonctions ?

Catégorie: Mémoire Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

En quoi l’animation socioculturelle favorise l’insertion de jeunes travailleurs dans un Foyer ?

J’ai choisi d’effectuer mon stage de 2ème année en Foyer de Jeunes Travailleurs car je n’avais encore jamais travaillé avec de jeunes adultes, En effet, j’ai travaillé avec des enfants et des adolescents. En 1ère année, j’ai effectué mon stage au sein d’une association d’insertion pour S.D.F. Il s’agissait alors d’un public adulte en difficulté. Le public de jeunes travailleurs m’attirait.

J’avais envie également de découvrir en quoi consiste le métier d’animateur socioculturel dans un Foyer de Jeunes Travailleurs. Le domaine de l’insertion m’intéressait particulièrement. Je souhaitais découvrir la spécificité de l’animateur socioculturel dans le champ de l’insertion. C’est pourquoi je me suis intéressée à la problématique suivante : en quoi l’animation socioculturelle favorise l’insertion de jeunes travailleurs dans un Foyer ?

L'accès à la culture en milieu carcéral et le rôle d'un animateur socioculturel dans cet espace

J'ai choisi de m'intéresser à l'animation auprès des personnes placées sous main de justice car je n'ai aucune connaissance de ce public et la rédaction de ce mémoire me permettra d'élargir mes représentations de l'animateur socioculturel dans sa mission de transmission de savoirs et de techniques auprès d'un public en grande difficulté sociale et exclu de la société. La réinsertion sociale des détenus se prépare, en partie, grâce aux activités socioculturelles proposées dans les centres de détention. Tout au long de leur incarcération, les prisonniers ont la possibilité de participer à des ateliers de développement culturel, qui leur permettent d'acquérir de nouvelles capacités intellectuelles ou de continuer à les exploiter et à les enrichir.

C'est pourquoi, des intervenants extérieurs, des artistes ou encore des enseignants interviennent pour animer et dynamiser l'activité culturelle en milieu carcéral. Des réseaux d'associations se forment autour des services d'insertion et de probation des administrations pénitentiaires afin d'organiser les actions et de les pérenniser dans une perspective de réinsertion sociale à long terme. Mais qu'est ce que le milieu carcéral aujourd'hui en France? L'administration pénitentiaire est une institution complexe, liée à l'Etat, au Ministère de la Justice, de l’Education et de la Communication et à celui de la Culture. Les mesures qui sont prises par tous ces acteurs et les applications qu'ils en font, ont un impact direct sur la vie carcérale. C'est pourquoi, je tenterai de mettre en évidence le fonctionnement de cette administration et d'en dégager les forces et les faiblesses afin de mieux comprendre les actions ou les "non actions" culturelles en milieu pénitentiaire.

Mémoire DEFA sur l'autorité de l'animateur

« Les jeunes aujourd’hui aiment le luxe, ils sont mal élevés, méprisent l’autorité, n’ont aucun respect pour leurs aînés et bavardent au lieu de travailler, ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d’engloutir les desserts, croisent les jambes, et tyrannisent leurs maîtres. » L’auteur de ces propos n’est pas plus un pédopsychiatre, qu’un Ministre de l’Education de notre époque. C’est Platon qui, en 348 avant Jésus-Christ, a rapporté ces paroles de son maître Socrate. Pourtant, en 2004, le constat du « mépris de l’autorité » par les enfants et les jeunes est perpétuellement repris, reformulé au goût du jour, aussi bien par les parents que par les éducateurs, enseignants, pédagogues, psychologues, journalistes, responsables politiques. Chacun y va de son couplet accusateur, reprochant à l’une ou à l’autre catégorie d’être à l’origine de ce problème.

En quoi la réalisation de court métrage permet-elle de favoriser l'intégration et l'insertion sociale

Ainsi, nous serons amenés à traiter des questions comme : qu’est-ce que la jeunesse ? Peut-on la délimiter et comment ? Qu’est ce que l’adolescence et ses enjeux ? Qu’est-ce que l’insertion sociale? Quel lien peut-on faire entre l’insertion sociale et l’insertion professionnelle ? Quel lien peut-on faire entre le projet court métrage et les notions évoquées ci-dessus ?

Pour tenter de résoudre efficacement le pourquoi des difficultés des jeunes quant à l’insertion sociale et définir si le court-métrage peut être une alternative ou non à la construction identitaire des jeunes, il paraît impératif de définir ce qu’est la jeunesse et l’adolescence pour savoir quel type de population on étudie. Il est préférable de continuer cette tâche par la décomposition des notions d’insertion et d’intégration sociale. Enfin, pour avoir une vision plus concrète du sujet, il se révèlera intéressant d’étudier les deux projets courts métrages mis en place dans deux structures Rennaises.

Connexion

Abonnement

Recherche