LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Dossier sur l'autisme

Dossier sur l'autisme

Il n'existe pas de médicaments pour guérir ni pour améliorer l'autisme mais la prescription de médicaments appropriés destinés a augmenter l'attention, diminuer les comportements destructifs ou auto destructifs, contrôler l'épilepsie, l'anxiété ou la dépression peuvent s'avérer d'une grande utilité. L'ocytocine, l'hormone de l'attachement social pourrait améliorer l'autisme. Pour les formes d'autismes légères, il s'avère inutile et néfaste amenant des effets secondaires comme les maux de tête, accès dépressif et nervosité. En Allemagne une approche se fait par la phytothérapie. Le paramédical propose aussi une approche par l'herboristerie, la thisanerie.

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Formation à la fonction de tuteur
L’AMP (Aide Médico‐Psychologique) a un rôle d’accompagnement au quotidien des personnes accueillies. Le réveil des résidents s’effectue entre 7 heures et 8 heures 30 environ, selon le rythme de chacun, et le coucher entre 20 heures et 22 heures. Les résidents qui le souhaitent restent dans le salon afin de regarder ou d’écouter la télévision. L’AMP aide et accompagne les résidents tout au long de la journée : lever, toilette, repas, activités et sorties, aide au coucher, Il prend son repas avec les résidents. Il participe aux réunions de régulation, de synthèse, de réflexions sur les pratiques professionnelles.
Activité toucher-massage

Après y avoir réfléchi et en avoir discuté avec les professionnels de l’institut j’ai décidé de choisir le Toucher-massage® pour mon projet. Je pense que la découverte de cette pratique sera enrichissante pour moi et qu’il semble y avoir une certaine demande parmi les jeunes que j’accompagne. De plus, l’une des éducatrices a reçu une formation aux massages de bien-être, je pourrais donc bénéficier de son expérience.

Analyse du film : "AMOUR" de M. HANEKE

Certains films rassurent et donne envie de se réconcilier avec le monde d'autres vous laissent un goût amer, vous mettent en colère sans savoir si cela vient du film qui vient d'être vu ou de la réalité elle-même. Amour, de Michael Haneke, nous montre un couple de retraités, vivant confortablement et avec une vie sociale et amoureuse épanouissante. Quand Anne est victime d'une attaque. À partir de ce moment son état va continuellement se dégrader. Après lui avoir fait la promesse de ne pas la renvoyer à l'hôpital, Georges va aider du mieux qu'il peut sa femme dans la maladie, mais la tâche est difficile tant Anne ne ressemble déjà plus à l'être aimé.

Les infirmières sont peu présentes dans ce film, se limitant à des gestes de toilette. Est-ce la vision du réalisateur de réduire les fonctions du personnel soignant ou le parti pris d'isoler encore plus Georges ? L'une expliquera à George comment changer une protection d'incontinence, la caméra braquée sur le visage silencieusement humilié d'Anne. L'autre l'infantilisera complétement en la maltraitant, voulant la confronter à son image, sans même s'en rendre compte.

Projet d'animation intergénérationnelle

Dans le cadre de l’unité « technique d’animation » de la formation DEFA (Diplôme d’Etat aux fonctions d’animations), il m’est demandé de rédiger un dossier correspondant à la formation d’une compétence spécifique relative à mon domaine d’action, une technique ou un public identifié. J’ai choisi de vous présenter un projet entrant dans le domaine de l’intergénération, dans le champ d’intervention de l’animation socioculturelle de ma propre structure. J’aborderai dans un premier temps le contexte local, puis l’élaboration du projet.

Connexion

Abonnement

Recherche