LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Rapport de stage V6

Rapport de stage V6

Une journée à la résidence commence à 7 h 45 et se termine à 19 h 45. 7 h 45 Nous levons les résidents cela consiste à les installer au mieux pour le petit- déjeuner, ils ont à leur disposition leur table, bouteilles d’eau etc.… 8 h 30 Nous sommes chacune à notre étage. Je distribue les petits déjeuners et les médicaments en respectant les régimes de chacun, ensuite j’aide ceux qui ne peuvent pas manger seuls, puis il faut débarrasser et renvoyer le chariot à la cuisine.

Nous devons accueillir les familles au mieux, les renseigner sur l’état de leurs parents s’ils nous le demandent ou les conduire à la personne concernée, comme la directrice ou la secrétaire de direction. A l’occasion je leur fais part des besoins de leurs parents (vêtements, affaires de toilettes).

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet personnalisé dans une MAS

Ce travail s’inscrit dans le cadre du domaine de formation 5 et porte sur le projet personnalisé d’une résidente que j’ai accompagnée lors de mon stage AMP dans une MAS (maison d’accueil spécialisé). Mais avant de présenter la structure et son fonctionnement, il me semble important de rappeler le cadre juridique et institutionnel qui préside à la mise en place d’un projet personnalisé. En effet, cet outil s’inscrit dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Le projet personnalisé vise à : - Faciliter la participation des personnes tout au long de la démarche du projet les concernant ; - Soutenir les professionnels dans leurs pratiques et les aider à mettre en œuvre ce droit des personnes à participer à leur projet ; - Interroger l’organisation des établissements pour favoriser la personnalisation de l’accueil et l’accompagnement. Le choix du terme de « projet Personnalisé » témoigne explicitement de la prise en compte des attentes, des besoins et des capacités des personnes accueillies. souvent en mesure d’aller vers les autres.

Le travail d'équipe

Que met-on sous le terme de travail en équipe? Le travail en équipe est un moyen efficace pour faire des apprentissages liés à un domaine de formation. C'est pour cela que le travail en équipe est utilisé dans la plupart des programmes de formations quel que soit le métier visé. Le travail en équipe est aussi un moyen efficace pour développer des habiletés et des attitudes favorisant l'affirmation de soi ainsi que les relations avec les autres.

C'est un concept primordial au sein des structures sociales et médicosociales, en effet cette organisation permet un travail en globalité ainsi qu'une certaine dynamique de prise en charge du fait des diverses approches des différents professionnels « On peut définir une équipe comme un groupe réuni par un projet commun, dont l'accomplissement passent par diverses formes de concertation et de coopération. » Le travail d'équipe ne fonctionne pas sans qu'il y ait de la communication.

Échange des savoirs, « le massage crânien »

Sur mon lieu d'apprentissage, j'utilise quotidiennement le courant comportementaliste, théorisé par Skinner (1904-1990), sur un public d'enfants autistes. Cette méthode d'apprentissage consiste à stimuler, créer et renforcer des comportements observables appropriés.

Cependant, lors des échanges des savoirs, j'ai opté pour les méthodes actuelles qui sont axées sur la pédagogie du projet, différenciée et par objectifs. Les approches théoriques et pratiques sur la pédagogie m'ont aidé à me rendre compte que nous l'utilisons quotidiennement dans notre pratique professionnelle.

Etude de cas dans un foyer d'accueil médicalisé

Lors de l’accompagnement de Sylvianne je me suis aperçu que bien que très intéressant et enrichissant il était très éprouvant de s’occuper d’une personne psychotique au quotidien, d’où l’importance du travail en équipe pour pouvoir passer le relais si le besoin s’en fait sentir.

Ma plus grand difficulté dans l’accompagnement de Sylvianne a été le fait qu’elle soit en demande de relation exclusive ; au début j’accourrai a chacune de ses demandes et puis l’équipe m’a mis en garde sur le fait que je devais aussi me protéger, ne pas me laisser envahir et mettre de la distance entre elle et moi dans mon intérêt comme dans le sien ; ils m’ont conseillé le retrait d attention : c'est-à-dire occulter les sollicitations et appels incessants de Sylvianne afin de ne pas privilégier une relation fusionnelle et ainsi un risque de surinvestissement de ma part et un «accrochage» affectif trop prononcé de la sienne, mais savoir à d’autres moments quand elle est moins angoissée savoir être attentive et réceptive à ses demandes. 

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social