LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Rapport de stage V6

Rapport de stage V6

Une journée à la résidence commence à 7 h 45 et se termine à 19 h 45. 7 h 45 Nous levons les résidents cela consiste à les installer au mieux pour le petit- déjeuner, ils ont à leur disposition leur table, bouteilles d’eau etc.… 8 h 30 Nous sommes chacune à notre étage. Je distribue les petits déjeuners et les médicaments en respectant les régimes de chacun, ensuite j’aide ceux qui ne peuvent pas manger seuls, puis il faut débarrasser et renvoyer le chariot à la cuisine.

Nous devons accueillir les familles au mieux, les renseigner sur l’état de leurs parents s’ils nous le demandent ou les conduire à la personne concernée, comme la directrice ou la secrétaire de direction. A l’occasion je leur fais part des besoins de leurs parents (vêtements, affaires de toilettes).

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un foyer d'accueil médicalisé

Pour ce TD sur site, j’ai choisi une situation non spécifique au groupe dans lequel j’ai été intégrée mais qui concerne l’ensemble des enfants accueillis dans le centre ; il s’agit de l’accueil du matin. Au Centre Henri Ey, les enfants sont accueillis du lundi au vendredi. Ils sont soit accompagnés par leurs parents soit déposés par des ambulances ou taxis à 9h00.

Les personnes accompagnantes restent à la porte du centre ; le relais est alors pris par les membres de l’équipe soignante et éducative, qui attendent les enfants sur le pas de la porte. Sur le fond, l’accueil est le même chaque matin ; sur la forme, chaque éducateur ou infirmier le vit à sa manière.

Etude de cas dans un foyer d'accueil médicalisé

Lors de l’accompagnement de Sylvianne je me suis aperçu que bien que très intéressant et enrichissant il était très éprouvant de s’occuper d’une personne psychotique au quotidien, d’où l’importance du travail en équipe pour pouvoir passer le relais si le besoin s’en fait sentir.

Ma plus grand difficulté dans l’accompagnement de Sylvianne a été le fait qu’elle soit en demande de relation exclusive ; au début j’accourrai a chacune de ses demandes et puis l’équipe m’a mis en garde sur le fait que je devais aussi me protéger, ne pas me laisser envahir et mettre de la distance entre elle et moi dans mon intérêt comme dans le sien ; ils m’ont conseillé le retrait d attention : c'est-à-dire occulter les sollicitations et appels incessants de Sylvianne afin de ne pas privilégier une relation fusionnelle et ainsi un risque de surinvestissement de ma part et un «accrochage» affectif trop prononcé de la sienne, mais savoir à d’autres moments quand elle est moins angoissée savoir être attentive et réceptive à ses demandes. 

Rapport d'animation dans un IME

De par mon observation, j’ai voulu proposer une activité qui s’inscrive dans le respect de leur projet individualisé afin de les rendre acteurs, de les valoriser et de travailler sur la notion de partage.

Rapport de stage dans un accueil de jour

Durant ce stage je me suis fixée les objectifs suivant : identifier le cadre de l’institution et en comprendre le mécanisme, repérer les caractéristiques de la population accueillit et observer et analyser le pratique professionnelle. Suite à mon stage j’ai rédigé cette note qui développe dans tout d’abord la présentation de l’établissement, puis celle du public, ensuite celle des pratiques professionnelles et enfin résume les apports et la réflexion que j’ai tirée de mon stage

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social