LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Rapport de stage dans un foyer d'hébergement

Rapport de stage dans un foyer d'hébergement

La population reçue sur le foyer d’hébergement suivant la classification internationale de Wood présente plusieurs types de déficiences intellectuelles*, sensorielles et/ou motrices. On parle alors de pluri handicaps, de multi handicaps. Les valeurs portées du Foyer d’hébergement dans le respect des valeurs de l’association sont le respect, l’écoute, le partage, l’empathie, le bien-être et la qualité de vie.

Les apports que j’ai tiré de cette expérience: les compétences acquises comme accompagner la personne dans la vie quotidienne et la laisser faire ou la stimulée, avoir une observation objective et ne pas juger, savoir retranscrire ce que j ai fait ou vu sur le cahier de liaison. De plus, j’ai compris l’importance de prendre de la distance dans la relation éducative, de prendre le temps d’échanger avec l’équipe, d’évaluer notre savoir et savoir faire, ceci dans un souci d’objectivité.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

CRI : L'entrée dans la nuit

J’ai choisi de travailler sur le thème du coucher que j’appelle l’entrée dans la nuit, ce moment précède le sommeil qui est un besoin fondamental pour l’Homme. Le choix de ce thème n’est pas un hasard, c’est un moment que j’apprécie, c’est un instant de détente où mes muscles se relâchent. J’aime bien ce temps calme de ma journée.

En ce qui concerne ma future profession d’AMP, l’entrée dans la nuit est, à mon sens, une partie très importante de la journée des personnes que l’on accompagne. En effet, c’est à ce moment-là que l’institution peut prendre une dimension psychoaffective proche de celle du cadre familial.

Rapport de stage dans un ESAT

Ce travail m’a démontré qu’un projet individualisé est composé de données simples et applicables, qui ont pour but d’aider la personne à s’intégrer dans l’établissement et de s’y épanouir. En tant qu’AMP, j’ai appris qu’il fallait sans cesse prendre du recul pour comprendre pourquoi une activité ou une situation pouvait mettre en échec un résident, et que surtout, le travail d’équipe est nécessaire pour accompagner une personne dans de bonnes conditions.

Les réunions comme l’analyse de la pratique m’ont permis de voir comment en équipe, on peut réajuster un accompagnement pour ne pas être en échec mutuel. Mon travail avec l’équipe pluridisciplinaire m’a permis d’assurer la pérennité de cette activité pour Marion. 

Accompagnement d'une résidente en MAS

Ce travail s’inscrit dans le cadre du domaine de formation 5 et porte sur le projet personnalisé d’une résidente que j’ai accompagnée lors de mon stage AMP dans une MAS (maison d’accueil spécialisé). Mais avant de présenter la structure et son fonctionnement, il me semble important de rappeler le cadre juridique et institutionnel qui préside à la mise en place d’un projet personnalisé. En effet, cet outil s’inscrit dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Le projet personnalisé vise à : Faciliter la participation des personnes tout au long de la démarche du projet les concernant ; Soutenir les professionnels dans leurs pratiques et les aider à mettre en œuvre ce droit des personnes à participer à leur projet ; Interroger l’organisation des établissements pour favoriser la personnalisation de l’accueil et l’accompagnement. Le choix du terme de « projet Personnalisé » témoigne explicitement de la prise en compte des attentes, des besoins et des capacités des personnes accueillies. Le projet « personnalisé » ou « individualisé » permet d’inclure différents volets : éducatif, pédagogique, soins.

Rapport de stage SP1 dans un EPSM

Dans le cadre de ma première année de formation d’Assistante de Service Social à l’IRTS Hauts de France, j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon 1er stage, d’une durée de 6 semaines, au sein de deux Centre Médico-Psychologique (CMP) infanto-juvénile sur le secteur 59i04, établissements rattachés à l’EPSM de l’agglomération Lilloise et donc à la fonction publique hospitalière.

L’Etablissement Public de Santé Mentale de l’agglomération lilloise (EPSM-al) prend en charge les personnes ayant des troubles psychiques au sein de la population des 540 000 habitants de Lille, Roubaix, Villeneuve d’Ascq et environs. La consultation pour les enfants est effectuée en Centre Médico-Psychologique pour enfants. J’ai donc pu découvrir la place qu’occupe une assistante sociale au sein d’un CMP et les missions qui lui sont confiées.

Mes observations m’ont permis de comprendre son rôle de liaison avec les différents partenaires internes et externes. Située à l’interface du sanitaire et du social, son action s’inscrit en permanence dans une articulation subtile entre la prise en compte de la pathologie et ses effets en terme d’handicaps et d’inadaptations diverses et la réalité sociale, économique et administrative toujours plus exigeante.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social