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Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Des temps de parole sur des temps de petit déjeuner

Des temps de parole sur des temps de petit déjeuner

Mettre en place des temps de paroles réguliers en petits groupes est mon objectif. La base étant de partir des références par étage. J’ai choisi le temps du petit déjeuner car il permet de partager un moment convivial et de partage. La nourriture reste un moyen fédérateur qui peut être un support éducatif (équilibre des repas, découverte de nouveaux goûts, traditions et religions). La fréquence d’une fois par mois a été instaurée afin que ces temps ne deviennent une contrainte ni pour les travailleurs sociaux ni pour les résidents. Cela représente environ 2 heures par étage par mois. Ils débuteront fin mai début juin. L’horaire de 9H du matin a été choisi, afin que les parents aient le temps de déposer leurs enfants scolarisés à l’école. Prévoir ce temps entre adultes permet d’être plus disponible et d’aborder tous les sujets.

Chaque travailleur social choisira sa manière de communiquer sur ce projet dans son étage : affiches, passages dans les chambres, entretiens, invitations… Ces petits déjeuners se dérouleront dans les étages. Il existe une salle commune dans l’établissement, mais le fait de le faire dans les étages, sur les paliers, permettra aux personnes de s’approprier plus facilement les lieux et de donner le message que ce temps ne sera que pour eux. Nous pourrons proposer aux résidents d’emprunter une table et des chaises qui se trouvent dans leurs chambres. Chacun pourra alors amener sa tasse, je suppose qu’avoir un objet à soi met les personnes en confiance. Au départ, c’est le Foyer Notre Dame qui impulsera ces petits déjeuners, donc chaque référent d’étage a un budget pour acheter les produits qu’il souhaite partager selon ses goûts et ses habitudes : pain, viennoiseries, produits salés ou sucrés. Cela permet d’inciter une dynamique des personnes de l’équipe, afin qu’eux aussi s’investissent dans ce projet. Par la suite, il serait intéressant que les résidents de l’étage s’approprient le projet en devenant acteurs lors de l’organisation et du déroulement de ces moments indépendamment de la présence du travailleur social.

Il faudrait donc que ces petits déjeuners se pérennisent dans le temps, afin qu’ils deviennent un rituel, une habitude… A chaque étage, se rencontreront des familles ou personnes isolées de nationalités différentes. Je pense à la richesse des possibles échanges mais aussi aux difficultés de communiquer lorsque la langue n’est pas la même. Nous avons fait le choix de ne pas prendre d’interprète. Le français sera notre moyen de communication. Chacun pouvant accéder aux cours de FLE (français langue étrangère), et l’égalité devant les difficultés d’apprentissage pourrait être fédérateur. Pour que ce projet fonctionne il est impératif que ce soit sous le principe de libre adhésion. Le public n’est composé que d’adultes et ce temps devrait rester un moment convivial avec la liberté de venir et partir sans obligation ou impératif.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
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Rapport de stage dans un foyer de vie

Je vais vous parler de Gilbert* qui a intégré le foyer, il y a un an, ce qui me permettra de parler de la façon dont nous l’avons accueilli, de la mise en place de son projet personnalisé alors qu’à son arrivée, il ne devait rester que quelques mois en attendant l’ouverture d’un centre près de sa famille, nous verrons pourquoi Gilbert a préféré rester à Saint Hélion. Mon travail au foyer est d’être roulante, je remplace les personnes absentes, il se trouve que je travaille plus sur le groupe 1 sur lequel est Gilbert ce qui me permet de suivre son projet personnalisé au mieux.

Gilbert a 59 ans, il est atteint d’une déficience mentale moyenne associé à un trouble de la personnalité de type psychose schizophrénique, dans les troubles associés on trouve également une immaturité affective ainsi qu’un vécu abandonnique.

Rapport de stage dans un Institut médico-social

Présentation du temps clé et de la personne choisie : Mon choix s'est porté sur le temps du repas pour présenter mon accompagnement et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne. Il est important de définir la notion du quotidien. C'est une succession d’actes, certes répétées, qui rythme la journée et qui servent de repères pour les personnes fragilisées par leurs pathologies.

La notion de « temps » est compliquée voire impossible pour les personnes que j'accompagne et les temps clés du quotidien, comme le repas que je vais présenter, constituent des repères rassurants et indispensables. Le temps du repas est un moment privilégié qui revient de manière répétitive dans la relation. C'est un support important en tant que futur AMP. 

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Selon les objectifs fixés au début de la formation : Se mettre en situation professionnelle dans un autre contexte de travail que celui où je me trouve habituellement. J’ai choisi l’IME (Institut Médico Educatif et c’est au SIFPF (Service d’Insertion Première Formation Professionnelle) que mon stage de 140 heures s’est déroulé. Je me suis intéressée aux adolescents en difficulté.

Ce stage a été très important pour moi car il confirmerait ou non mon choix et ma motivation à vouloir travailler dans le secteur de l’inadaptation sociale.

Stage dans un foyer de vie

J’interviens à « l’accueil temps libre », sur la partie foyer d’hébergement. Ce groupe de six ou sept résidents qui ne sont plus à même de travailler, pour cause de longue maladie, retraite, ou troubles de comportement, ayant des relations conflictuelles au travail est confronté à la problématique de « savoir quoi faire de leur temps libre ». Pour cela un accompagnement personnel et social adapté est nécessaire.

En donnant du sens au temps libre, autour d’activités simples, je participe à consolider leurs apprentissages pour une vie la plus autonome possible. L’ « accueil temps libre » est l’étape intermédiaire entre le foyer, lieu de vie actuel, et un prochain autre lieu d’hébergement ; l’objectif est de faciliter le passage vers « autres chose », avec d’autres repères à acquérir pour éviter une rupture brutale.

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