LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Rapport de stage dans un accueil de jour

Rapport de stage dans un accueil de jour

Durant ce stage je me suis fixée les objectifs suivant : identifier le cadre de l’institution et en comprendre le mécanisme, repérer les caractéristiques de la population accueillit et observer et analyser le pratique professionnelle. Suite à mon stage j’ai rédigé cette note qui développe dans tout d’abord la présentation de l’établissement, puis celle du public, ensuite celle des pratiques professionnelles et enfin résume les apports et la réflexion que j’ai tirée de mon stage

Au cours de mon stage j’ai atteins les objectifs que je m’étais fixée, et enrichi mes connaissances sur la spécificité du secteur médico-social : apprendre à connaitre le publics pour pouvoir travailler avec, distinguer les capacités et les limites de ce publics, repérer le fonctionnement de l’équipe et ses pratiques professionnelles. De plus j’ai assisté à des réunions de synthèses pour la préparation de projet d’accueil personnalisé après avoir pris connaissance du projet d’établissement et j’ai monté des projets au sein de l’institution.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

CRI : projet de bain et balnéothérapie

Mon objectif pour Melle J sera de lui consacrer une fois par semaine, un moment uniquement pour elle. L’idée est de réserver la grande salle de bain de l’unité, de créer une ambiance de détente et de lui proposer un bain ainsi qu’un soin corporel, de parler de tout et de rien et de la détendre du mieux possible, afin qu’elle puisse ressentir qu’elle est unique et que sa vie peut être facilement agrémentée par des petite choses ou activités quotidienne qui lui convienne. Et peut- être l’aider à prendre conscience du deuil de sa maman.

Rapport de stage dans un Institut médico-social

Présentation du temps clé et de la personne choisie : Mon choix s'est porté sur le temps du repas pour présenter mon accompagnement et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne. Il est important de définir la notion du quotidien. C'est une succession d’actes, certes répétées, qui rythme la journée et qui servent de repères pour les personnes fragilisées par leurs pathologies.

La notion de « temps » est compliquée voire impossible pour les personnes que j'accompagne et les temps clés du quotidien, comme le repas que je vais présenter, constituent des repères rassurants et indispensables. Le temps du repas est un moment privilégié qui revient de manière répétitive dans la relation. C'est un support important en tant que futur AMP. 

DC 2 : Rapport de stage dans un EHPAD

En utilisant les principes ergonomiques, je la transfert du lit au fauteuil roulant en la faisant participer avec ses bras et ses jambes. Mme Jeannette a pour habitudes de se maintenir avec de l'aide pour se relever, elle tient debout parfois avec difficulté mais reste très volontaire. Je la conduis au wc, dans le même principe, je lui retire et jette la protection anatomique souillée dans le sac à élimination des déchets.

Le travail d'équipe

Que met-on sous le terme de travail en équipe? Le travail en équipe est un moyen efficace pour faire des apprentissages liés à un domaine de formation. C'est pour cela que le travail en équipe est utilisé dans la plupart des programmes de formations quel que soit le métier visé. Le travail en équipe est aussi un moyen efficace pour développer des habiletés et des attitudes favorisant l'affirmation de soi ainsi que les relations avec les autres.

C'est un concept primordial au sein des structures sociales et médicosociales, en effet cette organisation permet un travail en globalité ainsi qu'une certaine dynamique de prise en charge du fait des diverses approches des différents professionnels « On peut définir une équipe comme un groupe réuni par un projet commun, dont l'accomplissement passent par diverses formes de concertation et de coopération. » Le travail d'équipe ne fonctionne pas sans qu'il y ait de la communication.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social