LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Rapport de stage dans un accueil de jour

Rapport de stage dans un accueil de jour

Durant ce stage je me suis fixée les objectifs suivant : identifier le cadre de l’institution et en comprendre le mécanisme, repérer les caractéristiques de la population accueillit et observer et analyser le pratique professionnelle. Suite à mon stage j’ai rédigé cette note qui développe dans tout d’abord la présentation de l’établissement, puis celle du public, ensuite celle des pratiques professionnelles et enfin résume les apports et la réflexion que j’ai tirée de mon stage

Au cours de mon stage j’ai atteins les objectifs que je m’étais fixée, et enrichi mes connaissances sur la spécificité du secteur médico-social : apprendre à connaitre le publics pour pouvoir travailler avec, distinguer les capacités et les limites de ce publics, repérer le fonctionnement de l’équipe et ses pratiques professionnelles. De plus j’ai assisté à des réunions de synthèses pour la préparation de projet d’accueil personnalisé après avoir pris connaissance du projet d’établissement et j’ai monté des projets au sein de l’institution.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Accompagnement d'une résidente en MAS

Ce travail s’inscrit dans le cadre du domaine de formation 5 et porte sur le projet personnalisé d’une résidente que j’ai accompagnée lors de mon stage AMP dans une MAS (maison d’accueil spécialisé). Mais avant de présenter la structure et son fonctionnement, il me semble important de rappeler le cadre juridique et institutionnel qui préside à la mise en place d’un projet personnalisé. En effet, cet outil s’inscrit dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Le projet personnalisé vise à : Faciliter la participation des personnes tout au long de la démarche du projet les concernant ; Soutenir les professionnels dans leurs pratiques et les aider à mettre en œuvre ce droit des personnes à participer à leur projet ; Interroger l’organisation des établissements pour favoriser la personnalisation de l’accueil et l’accompagnement. Le choix du terme de « projet Personnalisé » témoigne explicitement de la prise en compte des attentes, des besoins et des capacités des personnes accueillies. Le projet « personnalisé » ou « individualisé » permet d’inclure différents volets : éducatif, pédagogique, soins.

Rapport de stage dans un foyer d'accueil médicalisé

Pour ce TD sur site, j’ai choisi une situation non spécifique au groupe dans lequel j’ai été intégrée mais qui concerne l’ensemble des enfants accueillis dans le centre ; il s’agit de l’accueil du matin. Au Centre Henri Ey, les enfants sont accueillis du lundi au vendredi. Ils sont soit accompagnés par leurs parents soit déposés par des ambulances ou taxis à 9h00.

Les personnes accompagnantes restent à la porte du centre ; le relais est alors pris par les membres de l’équipe soignante et éducative, qui attendent les enfants sur le pas de la porte. Sur le fond, l’accueil est le même chaque matin ; sur la forme, chaque éducateur ou infirmier le vit à sa manière.

CRI : L'entrée dans la nuit

J’ai choisi de travailler sur le thème du coucher que j’appelle l’entrée dans la nuit, ce moment précède le sommeil qui est un besoin fondamental pour l’Homme. Le choix de ce thème n’est pas un hasard, c’est un moment que j’apprécie, c’est un instant de détente où mes muscles se relâchent. J’aime bien ce temps calme de ma journée.

En ce qui concerne ma future profession d’AMP, l’entrée dans la nuit est, à mon sens, une partie très importante de la journée des personnes que l’on accompagne. En effet, c’est à ce moment-là que l’institution peut prendre une dimension psychoaffective proche de celle du cadre familial.

Rapport de stage en M.A.S

La maison d’accueil spécialisée dans laquelle j’ai effectué mon premier stage est un établissement médico-social qui a ouvert en 2006 qui accueil des déficients intellectuels présentant un retard mental lourd et un état de dépendance important (psychose infantile, autisme, trisomie 21, syndrome du X fragile, maladie de prader-willi, retard mental lourd). On trouve sur la structure différent types de prise en charge:

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social