LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Rapport de stage dans un foyer de vie

Rapport de stage dans un foyer de vie

Je vais vous parler de Gilbert* qui a intégré le foyer, il y a un an, ce qui me permettra de parler de la façon dont nous l’avons accueilli, de la mise en place de son projet personnalisé alors qu’à son arrivée, il ne devait rester que quelques mois en attendant l’ouverture d’un centre près de sa famille, nous verrons pourquoi Gilbert a préféré rester à Saint Hélion. Mon travail au foyer est d’être roulante, je remplace les personnes absentes, il se trouve que je travaille plus sur le groupe 1 sur lequel est Gilbert ce qui me permet de suivre son projet personnalisé au mieux. Gilbert a 59 ans, il est atteint d’une déficience mentale moyenne associé à un trouble de la personnalité de type psychose schizophrénique, dans les troubles associés on trouve également une immaturité affective ainsi qu’un vécu abandonnique.

Mon travail d’AMP au Foyer S H est surtout basé sur le maintien des acquis, le maintien de l’autonomie. Avec Gilbert, il m’a d’abord fallu l’observer au quotidien afin de lui offrir un accompagnement adapté, j’ai pu m’appuyer sur l’équipe mais aussi sur son dossier pour ajuster au mieux ma pratique pour pouvoir répondre à ses besoins. Un an après son admission, on peut noter une bonne intégration au foyer mais surtout une amélioration de son état de santé psychique, ce qui me donne à penser que l’équipe et moi-même faisons du bon travail. Il n’empêche que nous devons rester vigilants et continuer d’apporter un accompagnement de qualité.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le moment de la toilette en MAS

L’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne ne constitue pas le seul domaine du travail d'AMP mais n'en reste pas moins l'une des spécificités. Le rôle de l'AMP va alors être de garantir à la personne malgré les soins, malgré les contingences liées à la pathologie et au handicap une continuité dans la vie quotidienne, une reconnaissance en tant qu'être avec des différences de caractère, d'idéal, de sensibilité et de projet, cela va mobiliser chez le professionnel une qualité d'écoute, de communication, d'observer, d'analyser et se remettre en question en permanence.

Ce sont des actes que nous répétons chaque jour, mais qui ne sont pas routiniers. Le temps, l'humeur, l'envie sont autant de facteurs qui font que, chaque jour la toilette, les soins se passent différemment mais conservent leur but c'est à dire faire en sorte que la personne se sentent bien dans son corps. Il faut laisser le temps au temps, savoir se poser, être avec eux. Ne pas être dans la certitude, l'affirmation.

DC 2 : Rapport de stage dans un EHPAD

En utilisant les principes ergonomiques, je la transfert du lit au fauteuil roulant en la faisant participer avec ses bras et ses jambes. Mme Jeannette a pour habitudes de se maintenir avec de l'aide pour se relever, elle tient debout parfois avec difficulté mais reste très volontaire. Je la conduis au wc, dans le même principe, je lui retire et jette la protection anatomique souillée dans le sac à élimination des déchets.

Rapport de stage dans une Maison Familiale d'Accueil

Dans le cadre de mon travail à la MFA T., il m’a fallu réaliser un projet d’activité et le mettre en place dans lors de ma formation d’AMP. Ce projet, je l’ai centré sur l’accompagnement d’une résidente présentant une hémiparésie droite avec des troubles de la parole.

Aphasique, la résidente parle un peu et écrit quelques mots. Le dialogue avec elle est souvent difficile, elle se trouve de ce fait coupée de ses relations antérieures, j’ai donc envisagé avec elle de pouvoir renouer avec des personnes dans ses relations avec qui elle n’avait plus ou peu de contact et d’échanger avec sa famille.

CRI : L'entrée dans la nuit

J’ai choisi de travailler sur le thème du coucher que j’appelle l’entrée dans la nuit, ce moment précède le sommeil qui est un besoin fondamental pour l’Homme. Le choix de ce thème n’est pas un hasard, c’est un moment que j’apprécie, c’est un instant de détente où mes muscles se relâchent. J’aime bien ce temps calme de ma journée.

En ce qui concerne ma future profession d’AMP, l’entrée dans la nuit est, à mon sens, une partie très importante de la journée des personnes que l’on accompagne. En effet, c’est à ce moment-là que l’institution peut prendre une dimension psychoaffective proche de celle du cadre familial.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social