LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Les identités meurtrières : Amin Maalouf

Les identités meurtrières : Amin Maalouf

J’aimerais pour conclure saluer le volontarisme et l’espoir que nourrit l’auteur pour les valeurs universelles. Dans le cadre de la mondialisation Maalouf oppose universalité et uniformisation. Il rappel que les peuples influencent tout autant les religions qu’elles n’influencent les peuples. Ainsi, j’aimerai préciser qu’à Caen, une association comme la voie difficile, de confession musulmane ou une autre comme le secours catholique, de religion éponyme, offrent chaque soir et sans distinctions aucune des repas à celles et ceux qui le souhaitent.

Mieux encore, certaines comme la fondation de l’Abbé Pierre peuvent être missionné  par l’Etat, ce qui indépendamment des croyances demande un respect total de la laïcité.

Il y a là preuve, je crois, que l’universel est possible sans uniformisation. Que le vivre et surtout le faire ensemble offre un pouvoir encore mésestimé. Ainsi je nourris l’espoir partagé avec Amin Maalouf que chacun puisse un jour dompter sa panthère pour mieux être capable d’aller à la rencontre d’autrui…

Catégorie: Fiche de lecture
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Plus fort que la haine : Tim Guénard

Plus fort que la haine est l'autobiographie de Tim Guénard, un enfant martyr. Âgée de 19 ans, la mère du petit Tim quitte son père pour un autre homme. Son fils la dérange dans sa nouvelle vie ? Qu’à cela ne tienne ! Elle prend sa voiture, s’arrête sur une petite route de campagne, attache le bout’chou de trois ans à un poteau électrique et s’éloigne pour regagner son véhicule sans un baiser, sans un geste, sans un mot, sans même un regard derrière elle.

Voyager en pays autiste - Dr Jacques Constant

Je suis actuellement en stage de professionnalisation au sein d’un FAM (foyer d’accueil médicalisé). Il m’est demandé d’effectuer lors de ce stage une étude de situation. Le cas que j’ai choisi est un AAS (adulte autiste sevère), hors je me suis vite aperçu que je devrai aller plus au fond des choses en commençant par bien étudier les TSA (troubles du spectre autistique), chose faite par le biais de livres, d’établissements recevant des TSA, de conférences via Internet ( J.Constant par exemple ainsi que des autistes sans déficiences mentale, etc). J’ai rapidement compris qu’une des clefs importante était la communication, il me fallait impérativement en comprendre le fonctionnement afin de pouvoir « communiquer » avec l’usager que j’ai choisi. Il m’est donc apparu ce livre « Voyager en pays autiste » après quelques investigations.

Comprendre la Sexualité de la personne handicapée mentale Denis Vaginay

J’ai choisi cet ouvrage car il traite de la sexualité de la personne handicapée mentale. Je vais me retrouver en stage dans un foyer d’hébergement qui accueille des adultes ayant un handicap mental, et de ce fait je vais peut être me trouver confronté à une réalité : le désir d’une vie sexuelle ‘’ normale ‘’ pour certains. Par conséquent en lisant cet ouvrage cela me permettra d’appréhender, plus facilement, la question de la sexualité et d’aborder avec le regard d’un psychanalyste certains aspects.

Les Vilains petits canards : Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik, né le 26 juillet 1937 à Bordeaux, est médecin, psychanalyste, psychologue, neuropsychiatre et écrivain français. Responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon et enseignant l'éthologie humaine, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de «Résilience» (renaître de sa souffrance).

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social