LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Où on va papa? : Jean Louis Fournier

Où on va papa? : Jean Louis Fournier

Jean Louis Fournier est un écrivain, humoriste et réalisateur de télévision né à Arras le 19 décembre 1938.Il est le fils du médecin Paul Léandre Emile Fournier (né le 23 aout 1911 à Avesnes le Compte et mort le 4 mai 1954 à Arras) et de mère Marie Thérèse Françoise Camille Delcourt, rédactrice (née le 17 juillet 1916 à Saint Pol sur Ternoise et morte le 20 septembre 1938 à Arras).

Jean Louis Fournier nous fait par dans son livre de l’histoire qu’il à vécu avec ses deux enfants handicapés où tant de tragédie et de drôlerie sont associés. Il refuse de tiré sur les ficelles du melodrame.On en ressort émerveillé par la violence de son témoignage. Le handicap n’est pas une fatalité qui arrête votre vie de parents mais une façon de voir et d’accepter les choses différentes par un autre moyen qui est l’humour. Ce livre nous parle du deuil, celui de ne pas avoir d’enfants normaux.

Catégorie: Fiche de lecture
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Plus fort que la haine : Tim Guénard

Plus fort que la haine est l'autobiographie de Tim Guénard, un enfant martyr. Âgée de 19 ans, la mère du petit Tim quitte son père pour un autre homme. Son fils la dérange dans sa nouvelle vie ? Qu’à cela ne tienne ! Elle prend sa voiture, s’arrête sur une petite route de campagne, attache le bout’chou de trois ans à un poteau électrique et s’éloigne pour regagner son véhicule sans un baiser, sans un geste, sans un mot, sans même un regard derrière elle.

Les Vilains petits canards : Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik, né le 26 juillet 1937 à Bordeaux, est médecin, psychanalyste, psychologue, neuropsychiatre et écrivain français. Responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon et enseignant l'éthologie humaine, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de «Résilience» (renaître de sa souffrance).

Comprendre la Sexualité de la personne handicapée mentale Denis Vaginay

J’ai choisi cet ouvrage car il traite de la sexualité de la personne handicapée mentale. Je vais me retrouver en stage dans un foyer d’hébergement qui accueille des adultes ayant un handicap mental, et de ce fait je vais peut être me trouver confronté à une réalité : le désir d’une vie sexuelle ‘’ normale ‘’ pour certains. Par conséquent en lisant cet ouvrage cela me permettra d’appréhender, plus facilement, la question de la sexualité et d’aborder avec le regard d’un psychanalyste certains aspects.

L’enfant dans le placard Sortir du silence : Othilie Bailly

Dans ce roman, j’apprends que l’homme de la maison, Paul n’est pas le père biologique de Petit Jean. Paul n’aime pas Petit Jean car il est le fils de quelqu’un d’autre. Le père biologique n’est pas là et apparaît uniquement dans l’esprit de Petit Jean. Paul n’aime pas Petit Jean et Petit Jean ne reconnaît pas en Paul une image paternelle (« le papa qui n’est pas mon papa »). Petit Jean voudrait avoir sa mère pour lui tout seul comme Paul !

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social