LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Où on va papa? : Jean Louis Fournier

Où on va papa? : Jean Louis Fournier

Jean Louis Fournier est un écrivain, humoriste et réalisateur de télévision né à Arras le 19 décembre 1938.Il est le fils du médecin Paul Léandre Emile Fournier (né le 23 aout 1911 à Avesnes le Compte et mort le 4 mai 1954 à Arras) et de mère Marie Thérèse Françoise Camille Delcourt, rédactrice (née le 17 juillet 1916 à Saint Pol sur Ternoise et morte le 20 septembre 1938 à Arras).

Jean Louis Fournier nous fait par dans son livre de l’histoire qu’il à vécu avec ses deux enfants handicapés où tant de tragédie et de drôlerie sont associés. Il refuse de tiré sur les ficelles du melodrame.On en ressort émerveillé par la violence de son témoignage. Le handicap n’est pas une fatalité qui arrête votre vie de parents mais une façon de voir et d’accepter les choses différentes par un autre moyen qui est l’humour. Ce livre nous parle du deuil, celui de ne pas avoir d’enfants normaux.

Catégorie: Fiche de lecture
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

"Autisme, comprendre et agir" : Bernadette Rogé

Bernadette Rogé est impliquée dans de nombreux travaux de recherche sur l'autisme. Notamment, elle participe aux travaux du consortium international de génétique moléculaire de l'autisme (IMGSAC). Elle est chargée de mission par le ministère de la santé pour la validation d'une échelle de dépistage de l'autisme. Elle poursuit également des travaux dans le domaine de l'évaluation des services pour les personnes autistes.

Dans ce cadre, elle réalise une étude sur l'impact de l'intervention précoce intensive et une étude sur l'impact d'un programme cognitivo-comportemental de gestion du stress et d'entraînement à la communication sur l'évolution de jeunes autistes de haut niveau et de personnes atteintes du syndrome d'Asperger.

Découvrir les déficiences intellectuelles de Denis VAGINAY

Ce livre nous parle de l’évolution du regard posé sur les personnes hors normes et des termes employés pour les qualifier : passant de l’exclusion par croyance et par peur, à un regroupement hors société, pour arriver à une certaine reconnaissance. La définition de l’handicap est complexe. Même si les lois reconnaissent l’handicap, aucune définition réelle n’est donnée étant donné que nous devons prendre en considération plusieurs facteurs comme les normes culturelles, la capacité personnelle ou encore l’environnement.

Comprendre la Sexualité de la personne handicapée mentale Denis Vaginay

J’ai choisi cet ouvrage car il traite de la sexualité de la personne handicapée mentale. Je vais me retrouver en stage dans un foyer d’hébergement qui accueille des adultes ayant un handicap mental, et de ce fait je vais peut être me trouver confronté à une réalité : le désir d’une vie sexuelle ‘’ normale ‘’ pour certains. Par conséquent en lisant cet ouvrage cela me permettra d’appréhender, plus facilement, la question de la sexualité et d’aborder avec le regard d’un psychanalyste certains aspects.

Véronika décide de mourir

Mr PAOLO COELHO est écrivain, l’auteur est également connue pour d’autres ouvrages tels que « L’Alchimiste, sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j’ai pleuré, le pèlerin de Compostelle, la cinquième montagne, manuel du guerrier de la lumière, le démon de mademoiselle Prym ». Ses ouvrages sont surtout des romans philosophiques. Grâce a ses livres, fruit de son imagination et de sa créativité, il nous aident avec des mots simples à nous évader de notre quotidien et de notre rationalisme.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social