LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

L’Eloge de la faiblesse : Alexandre Jollien

L’Eloge de la faiblesse : Alexandre Jollien

L’œuvre d’Alexandre Jollien offre une réflexion dense sur la condition de l’homme en situation de handicap et sur l’acceptation de cette condition. C’est un témoignage rare sur le combat quotidien de l’auteur et narrateur face à ce qui le sépare de la « normalité ». Le récit projette un regard mal connu, celui de l’usager, sur l’institution du secteur médico-social. Il développe sa pensée sur comment il a pu se construire avec l’aide et plus surprenant, contre son entourage.

Nous pouvons nous interroger sur les apports de la philosophie au sein de la formation de l’éducation spécialisée tant les questionnements et les postures soulevées paraissent essentielles à l’exercice de notre métier aussi singulier que le parcours de l’auteur. Pour conclure, j’aimerai citer une phrase de Vladimir Jankélévitch qui nous ramène au degré d’exigence de nos métiers toujours dans une réflexion en mouvement et pragmatique et non figée et méthodique : « Philosopher revient à ceci : se comporter à l’égard de l’Univers comme si rien n’allait de soi. »

Catégorie: Fiche de lecture
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Comprendre la Sexualité de la personne handicapée mentale Denis Vaginay

J’ai choisi cet ouvrage car il traite de la sexualité de la personne handicapée mentale. Je vais me retrouver en stage dans un foyer d’hébergement qui accueille des adultes ayant un handicap mental, et de ce fait je vais peut être me trouver confronté à une réalité : le désir d’une vie sexuelle ‘’ normale ‘’ pour certains. Par conséquent en lisant cet ouvrage cela me permettra d’appréhender, plus facilement, la question de la sexualité et d’aborder avec le regard d’un psychanalyste certains aspects.

J'habite en bas de chez vous : Brigitte

Je me rends compte que certaines personnes SDF veulent vraiment s’en sortir mais le chemin est semé d'embuche et reste un combat de tous les jours. Il ne suffit pas de vouloir, il faut tomber sur les bonnes institutions et les bonnes personnes. J’ai été surprise par la réaction de la première assistante de service sociale que rencontre Brigitte dans le livre.

Le train de la lacheté : Laomela

C’est en parcourant un quotidien régional que j’ai trouvé un article sur « Le train de la lâcheté » Il était dit, que l’auteure avait écrit se livre pour être reconnue en tan que victime de viol mais aussi pour exprimer tous ses sentiments qui l’envahissent au point de se faire du male. J’ai choisi se livre car je voulais en apprendre plus sur les comportements anorexiques et sur l’automutilation. Mais aussi en la lisant, j’ai voulu l’aider à être reconnu comme victime

Dis maman, c'est un homme ou un animal ? : Hilde De Clerq

Hilde De Clerq a fait des études de philologie germanique. Thomas, son petit garçon, atteint d'autisme, est né en octobre 1986. Afin de mieux pouvoir l'aider, Hilde De Clerq a abandonné sa profession. Quelque années plus tard, elle s'intéresse à l'autisme et devient « parent professionnel » et travaille à temps plein pour le centre de Formation en Autisme à Anvers. Elle assure des stages pratiques spécialisés et des formations, dans son pays et à l'étranger.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social