LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Où on va papa? : Jean Louis Fournier

Où on va papa? : Jean Louis Fournier

Jean Louis Fournier est un écrivain, humoriste et réalisateur de télévision né à Arras le 19 décembre 1938.Il est le fils du médecin Paul Léandre Emile Fournier (né le 23 aout 1911 à Avesnes le Compte et mort le 4 mai 1954 à Arras) et de mère Marie Thérèse Françoise Camille Delcourt, rédactrice (née le 17 juillet 1916 à Saint Pol sur Ternoise et morte le 20 septembre 1938 à Arras).

Jean Louis Fournier nous fait par dans son livre de l’histoire qu’il à vécu avec ses deux enfants handicapés où tant de tragédie et de drôlerie sont associés. Il refuse de tiré sur les ficelles du melodrame.On en ressort émerveillé par la violence de son témoignage. Le handicap n’est pas une fatalité qui arrête votre vie de parents mais une façon de voir et d’accepter les choses différentes par un autre moyen qui est l’humour. Ce livre nous parle du deuil, celui de ne pas avoir d’enfants normaux.

Catégorie: Fiche de lecture
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

J'habite en bas de chez vous : Brigitte

Je me rends compte que certaines personnes SDF veulent vraiment s’en sortir mais le chemin est semé d'embuche et reste un combat de tous les jours. Il ne suffit pas de vouloir, il faut tomber sur les bonnes institutions et les bonnes personnes. J’ai été surprise par la réaction de la première assistante de service sociale que rencontre Brigitte dans le livre.

Aimes toi, la vie t'aimera - Catherine Bensaid

L’ auteur nous parle essentiellement de la non confiance en soi, de ce que nous ressentons au plus profond de notre monde intérieur ,de notre intimité la plus secrète, de notre connaissance ou pas de notre personnalité. Elle met l’ accent sur des fait général ressenti de la part de tout individu.

Les identités meurtrières : Amin Maalouf

Les identités meurtrières, écrit par Amin Maalouf est un essai paru aux éditions Grasset, à Paris en 1998. Il contient 189 pages et se structure en 4 chapitres, comprenant chacun cinq sous-parties. Pour cet ouvrage l’auteur a reçu le prix européen de l'essai Charles Veillon en 1999.

Amin Maalouf est né au Liban, à Beyrouth en 1949. Enfant d’un père journaliste il baignera très tôt dans la culture Française, s’inspirant de sa littérature il deviendra journaliste à son tour après avoir  étudié la sociologie et les sciences économiques dans les écoles Jésuites de  la capitale Libanaise, orientation scolaire et culturelle souhaitée par sa mère qui conditionnera plus tard son choix de la France comme terre d’asile.

L'estime de soi, s'aimer pour mieux vivre avec les autres : Christophe André et François Lelord

Ce livre permet de mieux comprendre les mécanismes liés à l’estime de soi, il aboutit à une véritable réflexion, savoir qui je suis, qu’il faut s’aimer soi même pour aider les autres. Que s’y je crois en moi, si j’ai confiance en moi, je pourrai bien vivre et bien communiquer avec les autres ce qui est très important pour travailler en équipes, auprès des personnes âgées. Je pourrai faire face aux situations professionnelles difficiles. Je pourrai aider les personnes âgées à retrouver un peu d’estime, car elles ont souvent une basse estime d’elles mêmes face à la vieillesse et la dépendance.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social