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Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Marie : adulte handicapée en ESAT

Marie : adulte handicapée en ESAT

Mon stage se déroule dans un foyer de vie pour adultes handicapés. Il accueille des personnes n’ayant pas ou plus de capacités à travailler dans les ESAT. (Établissement et service d’aide par le travail.) Beaucoup d’appréhension car peu de connaissances sur la trisomie, l‘autisme, les déficiences intellectuelles et les psychoses en dehors de mes cours de l’Ites. Je n’avais pour seule expérience la personne âgée.

Enfin ainsi que nous l’avons vu ci-dessus, la relation de Marie parfois violente m’a interpellé. C’est pourquoi, pour mieux comprendre cet acte, j’ai tenu à paraphraser la phrase de V de Gaulejac: lorsqu’un individu n’a pas les moyens de changer son rapport à l’environnement, qu’il est enfermé dans une situation insupportable, il a un comportement violent: il se révolte ou se détruit, la cause de la violence n’est pas à chercher dans l’individu, mais dans la relation qu’il entretient avec son environnement.

Catégorie: Etude de cas clinique Aide médico-psychologique
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Documents associés

Étude de cas : Emilie

Dans le cadre de ma formation, il m'est demandé de réaliser une étude de cas. Cela consiste à suivre une personne sur une période de six mois en décrivant notre implication auprès d'elle et au sein de l'équipe dans son projet individuel. Le projet individuel d'une personne est l'outil de travail de l'équipe, il définit des objectifs de travail afin d'accompagner la personne au mieux dans son quotidien et dans son futur.

Etude de cas DEAMP

L'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) a pour objectif d’accueillir , d'accompagner et de prendre soin des personnes dans le respect de leur autonomie.

L'établissement peut accueillir 80 résidents âgés d'au moins 60 ans ( ou moins de 60 ans sur dérogation).

J'effectue mon premier stage au sein de l'unité psycho-gériatrique (UPG), cette unité accueille 15 personnes de plus de 65 ans atteintes de démence de type Alzheimer ( Atteinte progressive et invalidante de la mémoire et des fonctions d'apprentissage. Apparition d'une atrophie cérébrale par déficit en neurotransmetteur.) 

L'équipe est composée d'aides-soignants, de deux aides médico-psychologiques et d'un assistant de service logistique ( ASL). Ils interviennent de 6h30 à 20h45. L'aide à la toilette des résidents s'effectue le matin, l’après-midi est consacré aux activités. D'autres aides soignants interviennent  de nuit de 20h45 à 6h30.

Etude de cas-Virginie

Virginie présente un tableau de déficience intellectuelle sévère. Elle a peu de langage (quelques mots phrases), se nomme à la 3ème personne ou tout du moins n'utilise pas le "je" mais le "moi" à la fin de chaque phrase. Elle a beaucoup de charisme car d'humeur joyeuse, elle participe de façon active aux ambiances et possède une bonne compréhension des situations. Cependant Virginie est capable de colères face à la frustration. Son autonomie dans les actes de la vie quotidienne est compromise par de nombreuses difficultés.

Elle a un mauvais schéma corporel, et son repérage dans le temps et l'espace est défectueux. Elle doit être accompagnée de façon très proche par les éducateurs. Par rapport à sa chambre, celle-ci l'a très bien investie, personnalisée mais elle a des difficultés pour l'entretenir. Nous devons la guider pour faire son lit et lui indiquer lorsque ses draps sont sales. Virginie apprécie qu'on lui donne notre avis sur son apparence physique (tenue vestimentaire) sinon elle nous le demande.

Le travail auprès des psychotiques

Beaucoup d’appréhension au départ car peu de connaissances sur les psychoses. Je n’avais que pour seule expérience la personne âgée. Au début j’ai beaucoup observé les résidents et communiqué avec eux, participé aux réunions d’équipes, aux bilans cliniques des résidents ce qui m’a fait mieux comprendre leur pathologies.

J’ai observé les professionnels dans la relation avec ces résidents. J’ai été interpellée par le comportement d’un patient que je vais prénommer A. pour garder l’anonymat et j’ai donc souhaité évoqué le cas de ce résident

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AMP / Accompagnant éducatif et social