LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

DF5 en IME : Etude de cas

DF5 en IME : Etude de cas

Vie relationnelle familiale

Nathan vit chez ses parents avec l'une de ses sœurs et son plus jeune frère.

Son père est sans emploi, et sa mère est auxiliaire de vie.                                                                                    

Ses parents auraient souhaité voir leur fils travailler en ESAT afin qu'il prenne son indépendance. Nathan a besoin d'être régulièrement en contact avec sa mère, qu’il appelle et sollicite sans cesse.

Vie relationnelle dans la structure

Nathan s’est très vite intégré dans la vie quotidienne de la structure, il aime beaucoup échanger avec les jeunes et ne rencontre aucun soucis particuliers avec eux, il n’hésite pas à les aider. J’ai remarqué qu’il était plus particulièrement proche d’un résident, ils prennent le bus ensemble et reste ensemble pour regarder un film, faire un jeu de société ou simplement discuter durant le temps de pause.                                   

Avec l’équipe Nathan peut se montrer gentil, poli et à l’écoute mais aussi créer des conflits si des remarques ne lui plaisent pas. Cependant ces moments restent peu fréquent.

Autonomie dans la vie quotidienne

Il est autonome dans les actes de la vie quotidienne mais a du mal à s'organiser. Il essaye de tout faire par lui-même ce qui le met parfois dans des situations délicates : par exemple en voulant gérer seul son argent, ou avant un rendez-vous,  il va s’inquiéter tout au long de la journée. Il est perpétuellement à la recherche d’apprentissages et désireux de s'investir dans la société.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un foyer d'accueil médicalisé

Pour ce TD sur site, j’ai choisi une situation non spécifique au groupe dans lequel j’ai été intégrée mais qui concerne l’ensemble des enfants accueillis dans le centre ; il s’agit de l’accueil du matin. Au Centre Henri Ey, les enfants sont accueillis du lundi au vendredi. Ils sont soit accompagnés par leurs parents soit déposés par des ambulances ou taxis à 9h00.

Les personnes accompagnantes restent à la porte du centre ; le relais est alors pris par les membres de l’équipe soignante et éducative, qui attendent les enfants sur le pas de la porte. Sur le fond, l’accueil est le même chaque matin ; sur la forme, chaque éducateur ou infirmier le vit à sa manière.

Projet personnalisé dans une MAS

Ce travail s’inscrit dans le cadre du domaine de formation 5 et porte sur le projet personnalisé d’une résidente que j’ai accompagnée lors de mon stage AMP dans une MAS (maison d’accueil spécialisé). Mais avant de présenter la structure et son fonctionnement, il me semble important de rappeler le cadre juridique et institutionnel qui préside à la mise en place d’un projet personnalisé. En effet, cet outil s’inscrit dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Le projet personnalisé vise à : - Faciliter la participation des personnes tout au long de la démarche du projet les concernant ; - Soutenir les professionnels dans leurs pratiques et les aider à mettre en œuvre ce droit des personnes à participer à leur projet ; - Interroger l’organisation des établissements pour favoriser la personnalisation de l’accueil et l’accompagnement. Le choix du terme de « projet Personnalisé » témoigne explicitement de la prise en compte des attentes, des besoins et des capacités des personnes accueillies. souvent en mesure d’aller vers les autres.

Rapport d'animation dans un IME

De par mon observation, j’ai voulu proposer une activité qui s’inscrive dans le respect de leur projet individualisé afin de les rendre acteurs, de les valoriser et de travailler sur la notion de partage.

Rapport de stage dans une association (SAMSAH)

Mon stage se déroule dans une association à but non lucratif, déclarée à la préfecture le 03 juin 1983. Les statuts de l’association, revus en 2004 en conformité avec la loi 2002-2, sont « d’aider les personnes, malades, âgées ou handicapées à rester à domicile malgré leurs dépendances. Ses missions visent à favoriser leur insertion médico-sociale par la mise en œuvre de toutes structures ou services facilitant le soutien à domicile au travers d’une prise en compte globale de la personne. »

Les objectifs qui en découlent pointent sur une action plus concertées vis-à-vis de la personne et de ses besoins. À travers ces derniers, l’association met en évidence le respect de la personne, de sa liberté et de sa dignité.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social