LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

DF5 en IME : Etude de cas

DF5 en IME : Etude de cas

Vie relationnelle familiale

Nathan vit chez ses parents avec l'une de ses sœurs et son plus jeune frère.

Son père est sans emploi, et sa mère est auxiliaire de vie.                                                                                    

Ses parents auraient souhaité voir leur fils travailler en ESAT afin qu'il prenne son indépendance. Nathan a besoin d'être régulièrement en contact avec sa mère, qu’il appelle et sollicite sans cesse.

Vie relationnelle dans la structure

Nathan s’est très vite intégré dans la vie quotidienne de la structure, il aime beaucoup échanger avec les jeunes et ne rencontre aucun soucis particuliers avec eux, il n’hésite pas à les aider. J’ai remarqué qu’il était plus particulièrement proche d’un résident, ils prennent le bus ensemble et reste ensemble pour regarder un film, faire un jeu de société ou simplement discuter durant le temps de pause.                                   

Avec l’équipe Nathan peut se montrer gentil, poli et à l’écoute mais aussi créer des conflits si des remarques ne lui plaisent pas. Cependant ces moments restent peu fréquent.

Autonomie dans la vie quotidienne

Il est autonome dans les actes de la vie quotidienne mais a du mal à s'organiser. Il essaye de tout faire par lui-même ce qui le met parfois dans des situations délicates : par exemple en voulant gérer seul son argent, ou avant un rendez-vous,  il va s’inquiéter tout au long de la journée. Il est perpétuellement à la recherche d’apprentissages et désireux de s'investir dans la société.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un foyer d'hébergement

Pour mon étude de cas j’ai choisi de prendre Mr K. En effet, sa situation m’a interpellée car il est arrivé au foyer en février 2012. Il n’a jamais eu de parcours institutionnel. Si j’ai choisi Mr K c’est pour voir son évolution et son intégration grâce aux différents moyens qui vont être mis en place par l’équipe éducative car son projet individuel est actuellement en cours d’élaboration.

Le fait de participer aux réunions avec l’équipe, de rencontrer la psychologue, de discuter avec les professionnels et de lire son dossier m’a permis de comprendre le travail mis en place par l’équipe et les difficultés rencontrées par le résident. Et pour voir aussi comment je peux apporter des moyens d’accompagnement pour Mr K.

Rapport de stage dans une association (SAMSAH)

Mon stage se déroule dans une association à but non lucratif, déclarée à la préfecture le 03 juin 1983. Les statuts de l’association, revus en 2004 en conformité avec la loi 2002-2, sont « d’aider les personnes, malades, âgées ou handicapées à rester à domicile malgré leurs dépendances. Ses missions visent à favoriser leur insertion médico-sociale par la mise en œuvre de toutes structures ou services facilitant le soutien à domicile au travers d’une prise en compte globale de la personne. »

Les objectifs qui en découlent pointent sur une action plus concertées vis-à-vis de la personne et de ses besoins. À travers ces derniers, l’association met en évidence le respect de la personne, de sa liberté et de sa dignité.

Des temps de parole sur des temps de petit déjeuner

Mettre en place des temps de paroles réguliers en petits groupes est mon objectif. La base étant de partir des références par étage. J’ai choisi le temps du petit déjeuner car il permet de partager un moment convivial et de partage. La nourriture reste un moyen fédérateur qui peut être un support éducatif (équilibre des repas, découverte de nouveaux goûts, traditions et religions). La fréquence d’une fois par mois a été instaurée afin que ces temps ne deviennent une contrainte ni pour les travailleurs sociaux ni pour les résidents.

Cela représente environ 2 heures par étage par mois. Ils débuteront fin mai début juin. L’horaire de 9H du matin a été choisi, afin que les parents aient le temps de déposer leurs enfants scolarisés à l’école. Prévoir ce temps entre adultes permet d’être plus disponible et d’aborder tous les sujets. Chaque travailleur social choisira sa manière de communiquer sur ce projet dans son étage : affiches, passages dans les chambres, entretiens, invitations… Ces petits déjeuners se dérouleront dans les étages.

Rapport de stage dans un IME : Etude de cas

J’ai choisi de parler d’Hugo, un jeune homme de 19 ans, arrivé à l’IME (institut médico-éducatif) en septembre 2004, qui était accueilli auparavant dans un IME pour enfants de la région. Il est en accueil de jour, et rentre tous les soirs chez ses parents. Il est atteint d’un retard mental avec une infirmité motrice. Il est de taille moyenne et fin. Il a besoin de l’adulte pour sa toilette (il porte des protections) ainsi que pour les repas. Il aime manger, il boit seul, il lui faut un adulte à ses coté lors du repas pour lui remplir sa cuillère qu’il porte lui-même à sa bouche.

Il marche, se déplace seul mais pas trop longtemps et a besoin que l’on facilite ses déplacements pour éviter les chutes, par une information par la parole de ce qui est devant lui « fait attention, il y a quelque chose à tes pieds… ». Il dit quelque mot (merci, bravo…). Il est capable de répéter des sons, des intonations. Il communique par geste pour se faire comprendre (pousser son assiette, prendre son verre…). Il est capable de manifester son désaccord en criant, se giflant, se mordant la main. 

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social