LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

DF5 en IME : Etude de cas

DF5 en IME : Etude de cas

Vie relationnelle familiale

Nathan vit chez ses parents avec l'une de ses sœurs et son plus jeune frère.

Son père est sans emploi, et sa mère est auxiliaire de vie.                                                                                    

Ses parents auraient souhaité voir leur fils travailler en ESAT afin qu'il prenne son indépendance. Nathan a besoin d'être régulièrement en contact avec sa mère, qu’il appelle et sollicite sans cesse.

Vie relationnelle dans la structure

Nathan s’est très vite intégré dans la vie quotidienne de la structure, il aime beaucoup échanger avec les jeunes et ne rencontre aucun soucis particuliers avec eux, il n’hésite pas à les aider. J’ai remarqué qu’il était plus particulièrement proche d’un résident, ils prennent le bus ensemble et reste ensemble pour regarder un film, faire un jeu de société ou simplement discuter durant le temps de pause.                                   

Avec l’équipe Nathan peut se montrer gentil, poli et à l’écoute mais aussi créer des conflits si des remarques ne lui plaisent pas. Cependant ces moments restent peu fréquent.

Autonomie dans la vie quotidienne

Il est autonome dans les actes de la vie quotidienne mais a du mal à s'organiser. Il essaye de tout faire par lui-même ce qui le met parfois dans des situations délicates : par exemple en voulant gérer seul son argent, ou avant un rendez-vous,  il va s’inquiéter tout au long de la journée. Il est perpétuellement à la recherche d’apprentissages et désireux de s'investir dans la société.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le moment de la toilette en MAS

L’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne ne constitue pas le seul domaine du travail d'AMP mais n'en reste pas moins l'une des spécificités. Le rôle de l'AMP va alors être de garantir à la personne malgré les soins, malgré les contingences liées à la pathologie et au handicap une continuité dans la vie quotidienne, une reconnaissance en tant qu'être avec des différences de caractère, d'idéal, de sensibilité et de projet, cela va mobiliser chez le professionnel une qualité d'écoute, de communication, d'observer, d'analyser et se remettre en question en permanence.

Ce sont des actes que nous répétons chaque jour, mais qui ne sont pas routiniers. Le temps, l'humeur, l'envie sont autant de facteurs qui font que, chaque jour la toilette, les soins se passent différemment mais conservent leur but c'est à dire faire en sorte que la personne se sentent bien dans son corps. Il faut laisser le temps au temps, savoir se poser, être avec eux. Ne pas être dans la certitude, l'affirmation.

Stage dans une maison de retraite

Dans le cadre de ma formation pré qualifiante Label Actif et dans le but de consolider mon projet professionnel dans le domaine de l’aide à la personne, j’ai effectué mon quatrième stage d’une période de deux semaines à la maison de retraite « Les Champs Fleuries » à Gisors, du 20 au 30 Octobre 2009 Ce stage me permettra de voir si je suis faite ou non pour le métier aide soignante ou d’ AMP.

Dans un premier temps, je vais vous présenter l’établissement dans son environnement, ensuite je parlerai de mes services d’affectation. Je présenterai ensuite les différentes activités professionnelles que j’ai découvertes et réalisées

Stage dans une Polyclinique

En tant que stagiaire aide medico-psychologique au service de long séjour. Les patients ayant des pathologies différentes. Le programme d’activité de la clinique est le suivant : - Le loto qui a lieu, une fois par semaine - La gym douce qui se déroule le jeudi et le dimanche - L’atelier cuisine qui a lieu à l’extérieur et qui se fait deux vendredis par mois Lors de l’activité jeux divers : atelier domino du 20 avril 2009 à 16 heures, j’observai le problème de socialisation de Mr P qui refuse catégoriquement de jouer avec les autres résidents et qui s’isole, je décidai donc de me rapprocher de l’équipe pour avoir de plus ample information.

Rapport de stage en M.A.S

La maison d’accueil spécialisée dans laquelle j’ai effectué mon premier stage est un établissement médico-social qui a ouvert en 2006 qui accueil des déficients intellectuels présentant un retard mental lourd et un état de dépendance important (psychose infantile, autisme, trisomie 21, syndrome du X fragile, maladie de prader-willi, retard mental lourd). On trouve sur la structure différent types de prise en charge:

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social