LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

DF5 en IME : Etude de cas

DF5 en IME : Etude de cas

Vie relationnelle familiale

Nathan vit chez ses parents avec l'une de ses sœurs et son plus jeune frère.

Son père est sans emploi, et sa mère est auxiliaire de vie.                                                                                    

Ses parents auraient souhaité voir leur fils travailler en ESAT afin qu'il prenne son indépendance. Nathan a besoin d'être régulièrement en contact avec sa mère, qu’il appelle et sollicite sans cesse.

Vie relationnelle dans la structure

Nathan s’est très vite intégré dans la vie quotidienne de la structure, il aime beaucoup échanger avec les jeunes et ne rencontre aucun soucis particuliers avec eux, il n’hésite pas à les aider. J’ai remarqué qu’il était plus particulièrement proche d’un résident, ils prennent le bus ensemble et reste ensemble pour regarder un film, faire un jeu de société ou simplement discuter durant le temps de pause.                                   

Avec l’équipe Nathan peut se montrer gentil, poli et à l’écoute mais aussi créer des conflits si des remarques ne lui plaisent pas. Cependant ces moments restent peu fréquent.

Autonomie dans la vie quotidienne

Il est autonome dans les actes de la vie quotidienne mais a du mal à s'organiser. Il essaye de tout faire par lui-même ce qui le met parfois dans des situations délicates : par exemple en voulant gérer seul son argent, ou avant un rendez-vous,  il va s’inquiéter tout au long de la journée. Il est perpétuellement à la recherche d’apprentissages et désireux de s'investir dans la société.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet personnalisé dans un foyer d'accueil médicalisé

L’objectif du Foyer est d’assurer la prise en charge d’adultes déficients intellectuels dans tous les actes de la vie quotidienne. Grâce à un accompagnement soutenu assuré par des professionnels, les pensionnaires développent leur capacité d’intégration au groupe et apprennent à vivre progressivement de manière plus autonome.

Rapport de stage en maison de retraite et projet personnalisé.

Olivia, âgée de 97 ans, veuve depuis 19 ans, a un fils unique qui habite non loin de la maison de retraite. Olivia est d’origine Aveyronnaise. Elle a une sœur cadette qui est décédée il y a quelque mois. Olivia est retraitée des télécoms. Avant d’entrer en institution, Olivia habitait seule dans un appartement sur Béziers. Elle se déplaçait avec deux cannes et ne sortait jamais de chez elle.

Elle avait une femme de ménage, une aide ménagère et une infirmière qui venait trois fois par semaine pour l’aider dans sa vie quotidienne. Son fils s’occupait des courses au frais de sa mère et Olivia se faisait à manger. En dépit de quelques heures d’aide, Olivia était indépendante et autonome

Étude de cas dans un foyer de vie

J'ai choisi Monsieur M pour mon étude de cas car lors de notre première rencontre je me suis beaucoup questionné sur son comportement. Effectivement Monsieur M rit souvent et de façon répétée. Nous nous sommes souvent retrouvés dans plusieurs activités (tennis de table, pétanque, football) ce qui nous a permis de rentrer en relation.

Accompagnement d'une résidente en MAS

Ce travail s’inscrit dans le cadre du domaine de formation 5 et porte sur le projet personnalisé d’une résidente que j’ai accompagnée lors de mon stage AMP dans une MAS (maison d’accueil spécialisé). Mais avant de présenter la structure et son fonctionnement, il me semble important de rappeler le cadre juridique et institutionnel qui préside à la mise en place d’un projet personnalisé. En effet, cet outil s’inscrit dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Le projet personnalisé vise à : Faciliter la participation des personnes tout au long de la démarche du projet les concernant ; Soutenir les professionnels dans leurs pratiques et les aider à mettre en œuvre ce droit des personnes à participer à leur projet ; Interroger l’organisation des établissements pour favoriser la personnalisation de l’accueil et l’accompagnement. Le choix du terme de « projet Personnalisé » témoigne explicitement de la prise en compte des attentes, des besoins et des capacités des personnes accueillies. Le projet « personnalisé » ou « individualisé » permet d’inclure différents volets : éducatif, pédagogique, soins.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social