LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Rapport de stage dans un IME et étude de cas

Rapport de stage dans un IME et étude de cas

Lorsque j’ai lu le dossier de Sandrine, les encadrants de son précédant foyer la décrivait comme étant une personne têtue, sauvage et manipulatrice avec qui ils ont rencontré beaucoup de difficultés car elle était dans l’opposition presque permanente. Sandrine est maintenant au FHAR depuis 1 an et 5 mois et au début nous avons eu quelques difficultés à rentrer en contact avec elle. Elle m’a beaucoup interrogé ce qui m’a fait chercher diverses approches pour établir une relation de confiance. De plus je la trouve surprenante et intéressante car ses comportements et attitudes ont évolué depuis son arrivée au foyer.

Pour établir son projet individuel et le mettre en place, j’ai du le faire avec elle, le soumettre à l’équipe puis nous l’avons retravaillé ensemble. Mon implication fut permanente ce qui m’a permis de recueillir beaucoup d’informations sur elle. A son arrivée au foyer j’ai eu beaucoup de mal à rentrer en contact avec elle, elle m’a parfois poussé dans mes derniers retranchements par sa façon d’être dans le refus systématique de tout. Mais au fil du temps Sandrine a pu se rendre compte de mon envie de m’occuper d’elle. C’est avec le temps qu’elle a pu vérifier cela, avec beaucoup de patience et de proximité de ma part, tout en gardant une certaine distance professionnelle, une relation a pu se mettre en place.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un ESAT

Ce travail m’a démontré qu’un projet individualisé est composé de données simples et applicables, qui ont pour but d’aider la personne à s’intégrer dans l’établissement et de s’y épanouir. En tant qu’AMP, j’ai appris qu’il fallait sans cesse prendre du recul pour comprendre pourquoi une activité ou une situation pouvait mettre en échec un résident, et que surtout, le travail d’équipe est nécessaire pour accompagner une personne dans de bonnes conditions.

Les réunions comme l’analyse de la pratique m’ont permis de voir comment en équipe, on peut réajuster un accompagnement pour ne pas être en échec mutuel. Mon travail avec l’équipe pluridisciplinaire m’a permis d’assurer la pérennité de cette activité pour Marion. 

Rapport de stage dans un foyer de vie

Je vais vous parler de Gilbert* qui a intégré le foyer, il y a un an, ce qui me permettra de parler de la façon dont nous l’avons accueilli, de la mise en place de son projet personnalisé alors qu’à son arrivée, il ne devait rester que quelques mois en attendant l’ouverture d’un centre près de sa famille, nous verrons pourquoi Gilbert a préféré rester à Saint Hélion. Mon travail au foyer est d’être roulante, je remplace les personnes absentes, il se trouve que je travaille plus sur le groupe 1 sur lequel est Gilbert ce qui me permet de suivre son projet personnalisé au mieux.

Gilbert a 59 ans, il est atteint d’une déficience mentale moyenne associé à un trouble de la personnalité de type psychose schizophrénique, dans les troubles associés on trouve également une immaturité affective ainsi qu’un vécu abandonnique.

Compte rendu d'intervention en IME

J’effectue mon stage au sein d’un institut médico-éducatif. L’internat dans lequel j’effectue mon stage se nomme « unité mature ». Il accueille 12 adolescents et préadolescents atteints de déficiences intellectuelles légères et de troubles du comportement. J’interviens dans ce cadre en accompagnant et en participant avec les enfants au service et au repas du soir.

Je mange avec eux afin de préserver la cohésion du repas mais aussi pour avoir un rôle de valorisation, de soutien, et d’encouragement. De plus, cette présence me permet d’être le médiateur et ainsi d’éviter ou de désamorcer des situations difficile voir conflictuelle. Mes objectifs d’interventions durant le repas du soir sont multiples à savoir : De permettre aux résidents d’associer le moment du repas à la notion de plaisir, d’échange et de découverte. Mais aussi de privilégier au maximum les tables de 2 à 4 personnes afin de permettre aux jeunes d’avoir un repas convivial. 

Étude de cas dans un foyer de vie

J'ai choisi Monsieur M pour mon étude de cas car lors de notre première rencontre je me suis beaucoup questionné sur son comportement. Effectivement Monsieur M rit souvent et de façon répétée. Nous nous sommes souvent retrouvés dans plusieurs activités (tennis de table, pétanque, football) ce qui nous a permis de rentrer en relation.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social