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Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

La sexualité des personnes en situation de handicap mental

La sexualité des personnes en situation de handicap mental C’est pour cela que mon choix s’est porté sur ce thème, car il traite d’un sujet souvent tabou, compliqué et truffé de différentes valeurs et de représentations, aussi bien sociales que personnelles. De ce fait, cette thématique est assez complexe à exposer, car les représentations et les valeurs de chaque personne oscillent entre une théorie personnelle et son application. Nous nous retrouvons constamment sur le fil en essayant de garder un équilibre rationnel qui nous relie à ce sujet. C’est un sujet où les opinions sont encore divergentes sur certaines conceptions liées à la sexualité

Toutefois, afin d’essayer de comprendre la sexualité de ce public, nous devons dépasser nos représentations, et essayer de passer de l’autre côté du miroir, afin de comprendre leurs besoins et envies, selon leur propre singularité et tenir compte de l’environnement dans lequel ils se trouve De ce fait, l’entourage des personnes en situation de handicap mental, devrait s’ouvrir à la complexité et à la difficulté des pratiques sexuelles de ces personnes, en les accompagnant avec des conseils, et des interactions valorisantes entre ces personnes et nous même, dans un respect mutuel des valeurs humaines. Nos représentations ne doivent pas assombrir la vie des usagers, mais plutôt les accompagner vers la vie, leur vie.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
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Les AVS sont gérés par l’éducation nationale, mon employeur est l’inspection académique de Vaucluse, service ASH ( Adaptation scolaire et scolarité des élèves handicapés), je suis rattaché à un secteur académique dont un maître référent s’occupe ( Préparation des réunions, lien entre la famille et l’école, mise en place des projets…).

Je travaille sur le secteur de Cavaillon et je suis amenée à travailler aussi bien en maternelle qu’en lycée.

 Pour qu’un enfant bénéficie d’un accompagnement par une AVS, il faut que la demande soit faite par les parents auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). L’équipe de suivi de scolarisation se réunit et fait une proposition de projet de scolarisation transmise à la MDPH qui le remet à la CDAPH ( Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) pour validation. La CDAPH décide ou non de l’acceptation du PPS. Ensuite, le PPS peut être réévalué selon les besoins et les nécessités de l’enfant, à partir de là, une AVS peut intervenir.

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