LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Dis maman, c'est un homme ou un animal ? : Hilde De Clerq

Dis maman, c'est un homme ou un animal ? : Hilde De Clerq

Cette organisation d'écriture m'a amené à réfléchir à mes pratiques professionnelles face à un tel public. Analyser une situation, un contexte, une histoire pour mieux aider et donc accompagner un résident, est une notion primordiale, selon moi, à appliquer. Un fait devra être analysé, tant sur le plan comportementaliste que psychanalytique, en équipe, afin d'apporter au résident des moyens pour lui fournir un mieux-être dans le quotidien..

Catégorie: Fiche de lecture
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Alzheimer mon amour : Huguenin Cécile

Ce récit raconte l'histoire vraie, d'une femme qui s'est battue jusqu'au bout pour lutter contre la maladie d'Alzheimer dont est atteint son mari. C'est la force incroyable d'un amour qui se bat, improvise et jamais ne renonce.

"Autisme, comprendre et agir" : Bernadette Rogé

Bernadette Rogé est impliquée dans de nombreux travaux de recherche sur l'autisme. Notamment, elle participe aux travaux du consortium international de génétique moléculaire de l'autisme (IMGSAC). Elle est chargée de mission par le ministère de la santé pour la validation d'une échelle de dépistage de l'autisme. Elle poursuit également des travaux dans le domaine de l'évaluation des services pour les personnes autistes.

Dans ce cadre, elle réalise une étude sur l'impact de l'intervention précoce intensive et une étude sur l'impact d'un programme cognitivo-comportemental de gestion du stress et d'entraînement à la communication sur l'évolution de jeunes autistes de haut niveau et de personnes atteintes du syndrome d'Asperger.

« L’enfant qui n’entend pas » la surdité, un handicap invisible Dominique Seban-Lefebvre

L’ouvrage, l’enfant qui n’entend pas a été édité en 2008. Ses auteurs sont Dominique Seban-Lefebvre (psychologue, psychothérapeute) et Christine Toffin (orthophoniste). Elles font parties d’une équipe pluridisciplinaire du service de consultation ORL de l'hôpital Necker à Paris. Leur témoignage apporte des éclaircissements sur la spécificité de la surdité.

L’objectif de leur livre est d’expliquer comment les familles sont accompagnées depuis l’annonce du handicap de leur enfants jusqu'à son entrée à l’école primaire. La question de la surdité et de sa prise en charge est sujette à de nombreuses controverses. Ce livre, ne vient pas apporter une opinion et tenter de convaincre le lecteur mais à le souci d’apporter une information la plus complète possible. Ce livre est le seul qu’elles ont écrit.

L'accompagnement d'une mère : Xavier FEINTRENIE

Le docteur Xavier Feintrenie, nous raconte dans cet ouvrage, le long chemin de silence auquel il a été confronté lors du coma de sa mère. L'auteur retrace la vie de sa mère et de leurs relations pour arriver au jour où elle est atteinte brutalement, d'un accident vasculaire cérébral grave qui la plongera dans un coma qui la conduira, quatre semaines plus tard à « naitre au ciel »

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social