LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Comprendre la Sexualité de la personne handicapée mentale Denis Vaginay

Comprendre la Sexualité de la personne handicapée mentale Denis Vaginay

J’ai choisi cet ouvrage car il traite de la sexualité de la personne handicapée mentale. Je vais me retrouver en stage dans un foyer d’hébergement qui accueille des adultes ayant un handicap mental, et de ce fait je vais peut être me trouver confronté à une réalité : le désir d’une vie sexuelle ‘’ normale ‘’ pour certains. Par conséquent en lisant cet ouvrage cela me permettra d’appréhender, plus facilement, la question de la sexualité et d’aborder avec le regard d’un psychanalyste certains aspects.

Cet ouvrage nous permet de nous poser des questions non pas sur la nécessité d’un accompagnement mais sur la manière d’accompagner au mieux la personne handicapée mentale dans sa sexualité. Et cela passe par une aide dès le plus jeune âge pour permettre d’intégrer cette part de sexualité que nous avons tous. Il est entendu que c’est une aide qui doit se faire en tenant compte de chaque personne et de leur capacité. Les institutions ont conscience de l’importance de la vie affective et sexuelle dans l’épanouissement des personnes handicapées mentales mais est ce que les professionnels sont préparés à l’émergence de leur désir de vivre en couple et surtout de devenir parent .

Catégorie: Fiche de lecture
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'estime de soi, s'aimer pour mieux vivre avec les autres : Christophe André et François Lelord

Ce livre permet de mieux comprendre les mécanismes liés à l’estime de soi, il aboutit à une véritable réflexion, savoir qui je suis, qu’il faut s’aimer soi même pour aider les autres. Que s’y je crois en moi, si j’ai confiance en moi, je pourrai bien vivre et bien communiquer avec les autres ce qui est très important pour travailler en équipes, auprès des personnes âgées. Je pourrai faire face aux situations professionnelles difficiles. Je pourrai aider les personnes âgées à retrouver un peu d’estime, car elles ont souvent une basse estime d’elles mêmes face à la vieillesse et la dépendance.

Dis maman, c'est un homme ou un animal ? : Hilde De Clerq

Hilde De Clerq a fait des études de philologie germanique. Thomas, son petit garçon, atteint d'autisme, est né en octobre 1986. Afin de mieux pouvoir l'aider, Hilde De Clerq a abandonné sa profession. Quelque années plus tard, elle s'intéresse à l'autisme et devient « parent professionnel » et travaille à temps plein pour le centre de Formation en Autisme à Anvers. Elle assure des stages pratiques spécialisés et des formations, dans son pays et à l'étranger.

L'accompagnement d'une mère : Xavier FEINTRENIE

Le docteur Xavier Feintrenie, nous raconte dans cet ouvrage, le long chemin de silence auquel il a été confronté lors du coma de sa mère. L'auteur retrace la vie de sa mère et de leurs relations pour arriver au jour où elle est atteinte brutalement, d'un accident vasculaire cérébral grave qui la plongera dans un coma qui la conduira, quatre semaines plus tard à « naitre au ciel »

"Autisme, comprendre et agir" : Bernadette Rogé

Bernadette Rogé est impliquée dans de nombreux travaux de recherche sur l'autisme. Notamment, elle participe aux travaux du consortium international de génétique moléculaire de l'autisme (IMGSAC). Elle est chargée de mission par le ministère de la santé pour la validation d'une échelle de dépistage de l'autisme. Elle poursuit également des travaux dans le domaine de l'évaluation des services pour les personnes autistes.

Dans ce cadre, elle réalise une étude sur l'impact de l'intervention précoce intensive et une étude sur l'impact d'un programme cognitivo-comportemental de gestion du stress et d'entraînement à la communication sur l'évolution de jeunes autistes de haut niveau et de personnes atteintes du syndrome d'Asperger.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social