LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Les identités meurtrières : Amin Maalouf

Les identités meurtrières : Amin Maalouf

J’aimerais pour conclure saluer le volontarisme et l’espoir que nourrit l’auteur pour les valeurs universelles. Dans le cadre de la mondialisation Maalouf oppose universalité et uniformisation. Il rappel que les peuples influencent tout autant les religions qu’elles n’influencent les peuples. Ainsi, j’aimerai préciser qu’à Caen, une association comme la voie difficile, de confession musulmane ou une autre comme le secours catholique, de religion éponyme, offrent chaque soir et sans distinctions aucune des repas à celles et ceux qui le souhaitent.

Mieux encore, certaines comme la fondation de l’Abbé Pierre peuvent être missionné  par l’Etat, ce qui indépendamment des croyances demande un respect total de la laïcité.

Il y a là preuve, je crois, que l’universel est possible sans uniformisation. Que le vivre et surtout le faire ensemble offre un pouvoir encore mésestimé. Ainsi je nourris l’espoir partagé avec Amin Maalouf que chacun puisse un jour dompter sa panthère pour mieux être capable d’aller à la rencontre d’autrui…

Catégorie: Fiche de lecture
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

« L’enfant qui n’entend pas » la surdité, un handicap invisible Dominique Seban-Lefebvre

L’ouvrage, l’enfant qui n’entend pas a été édité en 2008. Ses auteurs sont Dominique Seban-Lefebvre (psychologue, psychothérapeute) et Christine Toffin (orthophoniste). Elles font parties d’une équipe pluridisciplinaire du service de consultation ORL de l'hôpital Necker à Paris. Leur témoignage apporte des éclaircissements sur la spécificité de la surdité.

L’objectif de leur livre est d’expliquer comment les familles sont accompagnées depuis l’annonce du handicap de leur enfants jusqu'à son entrée à l’école primaire. La question de la surdité et de sa prise en charge est sujette à de nombreuses controverses. Ce livre, ne vient pas apporter une opinion et tenter de convaincre le lecteur mais à le souci d’apporter une information la plus complète possible. Ce livre est le seul qu’elles ont écrit.

Le train de la lacheté : Laomela

C’est en parcourant un quotidien régional que j’ai trouvé un article sur « Le train de la lâcheté » Il était dit, que l’auteure avait écrit se livre pour être reconnue en tan que victime de viol mais aussi pour exprimer tous ses sentiments qui l’envahissent au point de se faire du male. J’ai choisi se livre car je voulais en apprendre plus sur les comportements anorexiques et sur l’automutilation. Mais aussi en la lisant, j’ai voulu l’aider à être reconnu comme victime

Aimes toi, la vie t'aimera - Catherine Bensaid

L’ auteur nous parle essentiellement de la non confiance en soi, de ce que nous ressentons au plus profond de notre monde intérieur ,de notre intimité la plus secrète, de notre connaissance ou pas de notre personnalité. Elle met l’ accent sur des fait général ressenti de la part de tout individu.

L'accompagnement d'une mère : Xavier FEINTRENIE

Le docteur Xavier Feintrenie, nous raconte dans cet ouvrage, le long chemin de silence auquel il a été confronté lors du coma de sa mère. L'auteur retrace la vie de sa mère et de leurs relations pour arriver au jour où elle est atteinte brutalement, d'un accident vasculaire cérébral grave qui la plongera dans un coma qui la conduira, quatre semaines plus tard à « naitre au ciel »

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social