LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : Les habitations en mauvais état, le parc locatif.

EP : Les habitations en mauvais état, le parc locatif. Suite à ces observations, je me suis demandé comment au XXIème siècle dans un pays développé comme la France, des personnes pouvaient être encore logées dans des logements en mauvais état ? En effet, il parait indispensable que le logement ne présente aucun risque pour la santé et la sécurité des occupants. De ce fait, comment le Technicien en Economie Sociale Familiale peut de par son champ de compétences techniques et théoriques « intervenir » sur la notion de l’entretien du logement. Afin de répondre à cette question, j’ai mené, par une enquête sur les habitations en mauvais état, une étude sur le logement et plus particulièrement sur le parc locatif. Suite aux conclusions de cette étude, j’ai réfléchi à un projet répondant au besoin spécifique analysé.

Pour faire connaître l’atelier, un plan de communication est nécessaire. Celui-ci est un programme qui indique la marche à suivre pour produire les messages nécessaires à la conduite de l’atelier. Ce programme est évidemment intégré dans le plan d’action. Il s’appuie sur une organisation préalable comme prévoir le budget de l’action et les frais de communication à engager mais aussi avoir à disposition les adresses des destinataires (partenaires, financeurs, presse…). Le plan de communication fait appel a trois d’opérations différentes :- Inventorier et classer les destinataires - Concevoir les messages en fonction des situations de communication et les mettre en forme adaptée à chaque media choisi. - Planifier les étapes et de fixer un échéancier pour chaque opération.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Animation-formation sur les économies en eau, chauffage et électricité dans un appartement.
Les bénéficiaires de mon action de formation sont des personnes pour lesquelles une mise sous protection est prononcée par la justice lorsqu’une altération des facultés mentales ou corporelles, empêche l’expression de leur volonté, et les met dans l’impossibilité de pourvoir seules à leurs intérêts. Le public que l'on retrouve majoritairement, comme majeurs protégés sont des Personnes Handicapées et des Personnes Agées qui n'arrivent pas, ou plus à gérer leur budget, mais aussi qui sont en difficulté dans le règlement de leurs factures (eau, électricité, chauffage, loyer), ou encore qui peuvent se mettre en situation de danger.
Rapport de stage dans un Point d’Information Médiation Multi-Services
La qualité de service est une exigence de plus en plus accrue dans les organisations car elle est directement impliquée dans plusieurs problématiques que ce soit au niveau économique, stratégique et humain. Une démarche qualité est le processus mis en œuvre pour s'engager dans une démarche d'amélioration continue. J’ai choisi comme lieu de stage un PIMMS qui est un Point d’Information Médiation Multi-Services.Par conséquent, participer à la démarche qualité de ce point d’information était une dimension intéressante car il œuvre à la qualité du service rendu à l’usager. De plus, le PIMMS est un relais des services publics, labellisé par la préfecture, faisant partie de l’économie sociale et solidaire c’est-à-dire fonctionnant sur des principes d’égalité des personnes et de solidarité entre membres.
EP : En quoi un chantier d'insertion peut-il participer à la reconstruction identitaire ?
Afin de pouvoir cheminer vers la réponse à cette question, j’ai sollicité, de façon régulière, un chantier d'insertion dont l’activité principale repose sur le recyclage de livres. Ainsi, je me suis entretenue avec l’encadrant technique, qui assure également l’accompagnement social, et les salariés. Par le biais de ce dispositif, j’ai également rencontré une conseillère chargée d’insertion professionnelle. J’ai choisi de m’intéresser à ce chantier d'insertion parce qu’il proposait une activité particulière et un support original. De plus, je voyais dans l’activité du livre un accès détourné à la culture qui représentait pour moi une base intéressante et innovante. Enfin, j’ai opté pour un seul terrain d’investigation afin de pouvoir créer une relation de confiance avec les salariés.
EP : utilisation du micro-ondes dans un SAVS
Pour exposer le cheminement de ma démarche, je présenterai dans une première partie le SAVS, son fonctionnement, son personnel et ses missions. Dans la seconde partie, j’étudierai le public puis le problème soulevé. Ensuite, j’exposerai les solutions possibles à ce problème. Enfin, dans la dernière partie je parlerai du projet : le développement de l’autonomie des personnes en situation de handicap psychique au travers de l’apprentissage de l’utilisation du four à micro-ondes.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche