LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : Les habitations en mauvais état, le parc locatif.

EP : Les habitations en mauvais état, le parc locatif. Suite à ces observations, je me suis demandé comment au XXIème siècle dans un pays développé comme la France, des personnes pouvaient être encore logées dans des logements en mauvais état ? En effet, il parait indispensable que le logement ne présente aucun risque pour la santé et la sécurité des occupants. De ce fait, comment le Technicien en Economie Sociale Familiale peut de par son champ de compétences techniques et théoriques « intervenir » sur la notion de l’entretien du logement. Afin de répondre à cette question, j’ai mené, par une enquête sur les habitations en mauvais état, une étude sur le logement et plus particulièrement sur le parc locatif. Suite aux conclusions de cette étude, j’ai réfléchi à un projet répondant au besoin spécifique analysé.

Pour faire connaître l’atelier, un plan de communication est nécessaire. Celui-ci est un programme qui indique la marche à suivre pour produire les messages nécessaires à la conduite de l’atelier. Ce programme est évidemment intégré dans le plan d’action. Il s’appuie sur une organisation préalable comme prévoir le budget de l’action et les frais de communication à engager mais aussi avoir à disposition les adresses des destinataires (partenaires, financeurs, presse…). Le plan de communication fait appel a trois d’opérations différentes :- Inventorier et classer les destinataires - Concevoir les messages en fonction des situations de communication et les mettre en forme adaptée à chaque media choisi. - Planifier les étapes et de fixer un échéancier pour chaque opération.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF dans un EHPAD
A mon arrivée dans la structure, j’ai été informée que celui-ci était en pleine restructuration. Suite à une évaluation externe récente et à la nomination d’une nouvelle directrice depuis 3 mois, l’EHPAD est dans une dynamique de mise en place d’une démarche d’amélioration de la qualité de ses services. L’absence de direction pendant plusieurs mois a engendré des difficultés d’organisation et de nombreux questionnements qui ont amené l’équipe à s’auto-centrer sur elle-même. En observant durant quelques jours les différents services, j’ai constaté un manque de cohésion, de communication, avec des employés repliés sur leur tâche et leur façon de fonctionner, peu enclins au changement. Les cuisiniers m’ont particulièrement interpellée. L’EHPAD possède sa propre cuisine, qui propose des menus variés, élaborés par une diététicienne, avec l’utilisation de beaucoup de produits frais transformés sur place. Je notais que la CESF avait beaucoup de mal à mettre en place un système de relevé des températures des plats au quotidien, les cuisiniers se plaignant de ne pas en avoir le temps.

Ce stage au sein d’un EHPAD, m’a permis de découvrir un dispositif et un public que je ne connaissais pas. C’est un domaine qui m’a semblé assez complexe, et que je n’ai pu approfondir en seulement 7 semaines. Lors de ce stage, j’ai pu développer des compétences de conseil et de formation, qui sont celles d’une technicienne en économie sociale et familiale. J’ai pu analyser les caractéristiques d’un public particulièrement fragilisé, et intervenir au sein de services en particuliers, telles que les cuisines, afin d’essayer de remédier à un dysfonctionnement. A travers mon action, j’ai pu développer le travail en équipe, et découvrir différentes professions du médico-social présentes sur la structure. En effet, chaque professionnel apporte son expérience et sa façon personnelle d’analyser les situations. Ces collaborations font que l’équipe pluridisciplinaire est forte de ce que chacun y apporte en savoir-faire et en savoir-être.
Rapport de stage dans une ADMR
« Bien manger pour bien vivre ». Bien manger est au cœur de nos préoccupations actuelles. C’est vrai, manger est un des grands plaisirs de la vie. Si ce plaisir de manger procure un certain bien-être, il est également vrai que nous construisons notre santé avec notre alimentation. Toutes les études scientifiques le confirment : l’alimentation est un élément essentiel pour protéger sa santé ! Mais « bien manger » est simple : il s’agit en fait de privilégier la consommation de certaines catégories d’aliments et limiter celle de certaines autres. En effet, il est aussi simple qu’important de rester en bonne santé que l’on soit enfant, adolescent, adulte, personne âgée ou même une personne handicapée.
ICAF dans une MFR
Au sein de la MFR S., la directrice, dans sa prise de fonction a pu prendre conscience des risques nouveaux engendrés lors de l'extension et de la rénovation de la structure d'accueil, du grossissement de l'équipe. elle a dû s'interroger pour faire évoluer les compétences et les capacités du personnel dans la gestion des risques liés à la sécurité. Par ailleurs, Des difficultés pour l’ensemble du personnel, face aux situations d’urgence ont été constatées ces dernières années. En tant que Technicienne ESF, intégrée à l’équipe, chargée de la vie résidentielle, j’ai donc proposé de mettre en place la réalisation d’une action collective dans le but d’améliorer la sécurité au sein de la MFR.
EP : Quelles sont les difficultés dans les pratiques du jeune actif en matière de recherche de logement ?
Afin de réaliser mon étude, j’ai effectué un stage dans l’un de ces Foyers de Jeunes Travailleurs. Face à la diversité du public rencontré, et confrontée à leur angoisse, j’ai pris conscience du réel problème de la crise du logement des jeunes. J’ai donc été amenée à me poser la question suivante : Quelles sont les difficultés dans les pratiques du jeune actif en matière de recherche de logement ? Pour mieux cerner le problème il est préférable d'étudier tout d’abord les différentes caractéristiques prises en compte pour l’accés au logement ensuite, les Foyers de jeunes travailleurs dans leurs missions d’aide à l’insertion dans une vie sociale via le logement et enfin d’analyser les pratiques des jeunes dans leurs démarches de recherche de logements autonomes.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche