LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Mémoire

Afficher :
Notre société est entrée dans une spirale de consommation. C’est pourquoi il est primordial de savoir gérer son budget. Hors, il est parfois difficile de le gérer lorsqu’on n’a jamais appris à le faire. Pour apprendre à organiser, à mieux dépenser, de nombreuses familles demandent des outils pour les aider à faire surface ou tout simplement pour prévenir les aléas de la vie. Faire des choix, prioriser, hiérarchiser, ce sont des actes simples et en même temps essentiels de la vie quotidienne. C’est pourquoi, en tant que Technicienne en Economie Sociale et Familiale j’ai décidé de mener une action autour de la gestion de budget pour répondre à ce besoin de formation, d’information et de conseil.
C’est ce mode de vie, qui les différencie très singulièrement, des autres personnes françaises vivant sur le territoire métropolitain. C’est aussi ce mode de vie, qui rend cette population, finalement si étrangère à nos yeux et suscite tellement d’interrogations. Mes réflexions m’ont amené à élaborer l’hypothèse suivante : « Le voyage, constituant de l’identité culturelle des Tsiganes nomades entraine de nombreuses exclusions. » Après avoir étudié la culture des Tsiganes à travers différents aspects, nous verrons ensuite l’origine historique de leurs exclusions et comment celles-ci se manifestent au quotidien. Enfin, nous étudierons les missions d’un Conseiller en Economie, Sociale, Familiale auprès de ce public.
Comment évolue le rôle des parents face au handicap visuel de leur enfant ? L’arrivée d’un enfant au sein d’un foyer est toujours vécue comme un événement majeur dans la vie des individus. Elle leur donne un nouveau statut de parent et donc aussi un rôle, des responsabilités. Mais quand l’enfant naît ou devient déficient visuel les parents doivent apprendre à faire face au handicap de l’enfant, handicap qu’ils découvrent le plus souvent. Ils vont devoir, malgré leurs questionnements, leurs doutes faire des choix adaptés pour l’enfant, notamment concernant la scolarité de l’enfant. Mais aujourd’hui quels sont les dispositifs qui existent pour les épauler ? Afin de répondre à ces questionnements j’ai effectué des recherches d’abord documentaires et puis sur le terrain pour pouvoir poser une hypothèse et apporter des réponses qui la confirmeront ou non.

Abonnement

Connexion

Recherche