LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

La notion d'espace-temps et la vie quotidienne

La notion d'espace-temps et la vie quotidienne Quel que soit notre secteur d’activité professionnel, le métier de moniteur éducateur se distingue par « la possibilité de partager des périodes de vie, avec un enfant, un adolescent, un adulte ou un groupe d’enfants, d’adolescents, d’adultes, pour leur permettre de mieux se situer vis-à-vis d’eux même et de leur environnement. Ainsi notre pratique est placée autour de la notion de partage du quotidien. Le quotidien permet l’échange. Une relation éducative se crée par le biais de la parole mais également par celui des comportements qu’il est difficile de comprendre, d’interpréter comme un message ayant un sens, une signification. C’est grâce à cette relation fondée sur le partage de moments de la vie institutionnelle, dans ce en quoi elle ressemble à la vie familiale, que le professionnel pourra atteindre des objectifs.
Catégorie: ISIC Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Étude de cas d'un adolescent placé en foyer
Lorsque je suis arrivé dans l’Institution, Cédric est le jeune homme qui m’a le plus interpellé, de part son comportement qui me paraissait incohérent. J’ai donc voulu mieux le connaître, d’autant plus que les autres membres de l’équipe insistaient sur leurs propres difficultés à le comprendre. Je dois dire que cela n’a pas été chose aisée, du fait d’un dossier quasiment vide, d’informations médicales inexistantes et plus généralement d’une problématique assez complexe. J’ai pu néanmoins, grâce à l’aide de certains collègues et de ma propre observation, regrouper un certain nombre d’informations dont voici la synthèse.
L’inceste

L’inceste, acte entre parent et enfant, est devenue une réalité reconnue. Il y a quelques années seulement ce problème était tu, ignoré volontairement ou nié. Le seul «traitement», quand il y en avait un, était d’ordre judiciaire alors que les effets produits sur la victime étaient ignorés. Ce problème commence à faire l’objet d’étude médicale montrant la souffrance des victimes, les séquelles psychologiques fréquentes et la nécessité d’une réponse thérapeutique et éducative appropriée.

Professionnel ou non, celui qui est amené à rencontrer un enfant victime d’abus sexuel est assailli par une multitude d’interrogations : comment cela est-il possible ? Pourquoi cet enfant-là ? Comment vit-il ? Qui sont ses parents ? … La prise en charge éducative et thérapeutique d’enfants ou d’adolescents ayant subi l’inceste demande une bonne compréhension de cette problématique : c’est une des missions du travailleur social. Quels outils et supports peuvent être alors utilisés ? En effet, le moniteur éducateur doit savoir en quoi telle ou telle activité répond à la problématique d’une jeune victime.

ISIC dans une épicerie solidaire
Dans cette perspective, j'ai décidé de réaliser une action autour du thème de la consommation des fruits et des légumes des ménages à faibles ressources, l'objectif de ce projet étant d'informer les bénéficiaires de l'Épicerie Sociale sur l'importance de consommer des fruits et légumes chaque jour.
Etude de situation dans une association ASLD (Accueil, Soutien et Lutte contre les Détresses)
J’ai choisi cette situation tout d’abord parce que lorsque j’ai rencontré cette famille la première fois, soit dans les premiers jours de mon stage, je suis ressortie de cette visite à domicile avec des sentiments variés (empathie, stupéfaction, incompréhension, …). De plus, j’ai été étonnée de la tournure de la discussion qu’il y a eu avec cette famille le jour de cet échange car je ne pensais pas que malgré tout le travail fourni avec cette famille, ils auraient pu faire des autant de reproches. J’ai souhaité m’arrêter sur cette situation parce qu’elle pose aussi des questions sur la communication et sur le rôle du moniteur-éducateur et les limites de l’accompagnement social des personnes en difficulté.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche